Comment intégrer l’or dans une stratégie de placement diversifié ?

L’or constitue un actif de diversification intéressant : il n’est pas corrélé aux marchés financiers, au contraire de bien d’autres supports financiers (actions, obligations, assurance-vie…). Il est réputé comme une valeur refuge et comme un actif contracyclique. C’est pour cela qu’il est utilisé par les investisseurs qui cherchent à sécuriser leur patrimoine face aux crises et aux risques d’inflation. Mais comment intégrer l’or dans une stratégie de diversification ? Quelle part de ses actifs faut-il consacrer au métal précieux et sous quelle forme acheter de l’or d’investissement ? Explications.

Investissement : pourquoi la diversification est une règle d’or ?

Lorsque l’épargne est répartie entre plusieurs actifs, on parle de diversification du patrimoine. Cette stratégie a des avantages mais elle suppose de se poser les bonnes questions.

Diversifier pour diluer le risque et bénéficier de meilleures opportunités

En matière d’investissement, la diversification est de mise ! Il s’agit, comme le dit l’adage populaire, de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », en investissant dans plusieurs supports et produits de placement. Cela permet de :

  • Diluer le risque et moins s’exposer aux fluctuations d’un seul actif ;
  • Profiter des opportunités inhérentes à chaque support.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut multiplier les placements de toutes sortes. Il s’agit plutôt de se tourner vers des actifs qui se comportent différemment les uns des autres. Un particulier qui se tourne uniquement vers des actifs corrélés à la bourse par exemple prend des risques importants : en cas de crise et d’effondrement des marchés financiers, il perd beaucoup !

Main qui met un piece en or dans une tirelire

Quels produits de placement pour diversifier ses investissements ?

Différentes classes d’actifs permettent de diversifier un portefeuille :

  • Livrets d’épargne réglementés, comme le livret A ou le Plan épargne logement (PEL) ;
  • Plan d’épargne en actions (PEA) ou Plan d’épargne retraite (PER)
  • Contrat d’assurance-vie ;
  • Placement immobilier : SCPI (société civile de placement immobilier), locatif… ;
  • Les matières précieuses, notamment l’or et l’argent.

Certains investisseurs se tournent aussi vers l’art ou même les voitures anciennes.

Pour choisir ses actifs et affiner une stratégie de placement, il est possible de tenir compte :

  • Des objectifs d’investissement ;
  • De l’horizon de placement (court, moyen ou long terme) ;
  • Des risques et les rendements des actifs ;
  • De la liquidité du placement.

Pourquoi intégrer l’or dans sa stratégie d’investissement ?

En quoi l’or est-il intéressant pour diversifier son patrimoine ?

L’or est une valeur refuge

S’il ne fallait retenir qu’un seul argument, c’est bien celui-là ! L’intérêt de l’or dans une stratégie d’investissement tient principalement à deux mots : « valeur refuge ». Sa valeur se maintient, voire augmente en cas de crise financière. Et c’est aussi le cas dans un contexte de crise géopolitique, de pandémie ou d’inflation, comme l’a démontré le cours de l’or pendant la crise du COVID-19 et depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce n’est pas un hasard si même les banques centrales misent sur l’or pour stabiliser leurs actifs. Il s’agit avant tout d’un achat sécuritaire.

Il faut aussi retenir que l’or est un actif contracyclique par rapport à d’autres actifs. Lorsque le cours de la bourse a tendance à s’effondrer, le cours de l’or, lui, a tendance à monter.

Main qui donne une piece en or à une autre main

L’or est un actif qui peut être liquide

La liquidité est aussi un critère à prendre en compte pour choisir ses actifs. Bien investir permet de protéger le patrimoine, mais cet investissement devient inutile si les placements sont bloqués et ne peuvent pas être utilisés pour faire face à une difficulté ou un besoin momentané. En cas de nécessité, l’or peut être échangé contre des euros sur la plateforme AUCOFFRE. Et en cas de crise grave ou de chaos, la pièce d’or est une monnaie d’échange universellement reconnue.

L’or permet de ne pas dépendre du circuit bancaire

L’or sécurise une partie du patrimoine en dehors des circuits bancaires, sans dépendre d’un seul et unique intermédiaire financier pour l’ensemble de ses actifs. En cas de faillite bancaire, cet investissement n’est pas exposé. Une bonne façon de limiter le risque et de protéger le capital. L’or n’est en effet la dette de personne et il ne peut pas être dévalué.

Comment acheter de l’or dans une stratégie de diversification des placements ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’or pour diversifier ses placements. Vers quels supports se tourner et quelle part de ses investissements faut-il y consacrer ? Voici des éléments de réponse.

Sous quelle forme acheter de l’or d’investissement ?

Les lingots, lingotins, jetons, pièces d’or : l’or physique d’investissement

Il s’agit de l’or sous sa forme physique. Pour être reconnu comme un or d’investissement, il doit s’agir de barres, lingots et plaquettes dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes. Les pièces d’or d’investissement répondent aussi à des critères spécifiques :

  • Une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes ;
  • Des pièces frappées après 1800 ;
  • Des pièces qui ont eu ou qui ont cours légal dans leur pays d'origine ;
  • Des pièces vendues à un prix n’excédant pas 80 % de la valeur de l’or qu'elles contiennent.

Sous cette forme, l’or d’investissement a plusieurs avantages bien spécifiques : il est sécable et il bénéficie d’une fiscalité particulière. Ces produits sont notamment exonérés de TVA et ils offrent une fiscalité avantageuse à la revente.

Les contrats ETF : l’or papier

Les contrats ETF (Exchange Traded Funds) correspondent aux contrats or papier, ou trackers or. Ce type de placement suit l’évolution de l’indice boursier à la hausse comme à la baisse : il s’agit de fonds d’investissements émis par des sociétés de gestion. Ils répliquent la performance du cours de l’or en dollars ou en euros par exemple.

Cet or papier ne bénéficie pas de la fiscalité spécifique à l’or d’investissement sous forme de pièces ou lingots. Il est aussi corrélé à la bonne ou à la mauvaise santé de la bourse et il n’est souvent pas adossé à de l’or physique.

Les actions de mines d’or : comment ça marche ?

Ces actions, ou ETF aurifères, comportent les mêmes risques qu’un investissement sur d’autres types d’actions. Cette forme de placement est en effet aussi corrélée à la bourse et elle peut montrer une forte volatilité. Comme les EFT, c’est un placement à réserver aux investisseurs avertis.

Quelle part de ses investissements consacrer à l’or ?

L’or physique est une forme de placement accessible à tous les investisseurs : plusieurs centaines d’euros suffisent pour commencer à acheter de l’or et protéger son patrimoine. C’est d’ailleurs l’un des avantages du métal précieux : il est possible d’acheter quelques grammes et de lisser son investissement au fil du temps.

Certains investisseurs préféreront consacrer 5 % de leur épargne à l’or, tandis que d’autres opteront pour une part entre 15 et 25 %. Cette part varie en fonction des objectifs d’investissement et il est conseillé d’envisager ce placement sur le long terme pour que l’or remplisse son rôle d’actif contracyclique.

Il est par exemple possible d’affecter un pourcentage de son portefeuille à l’achat d’or, en consacrant une partie du patrimoine, qui était jusque-là dévolu à des actifs à faible rendement. Des revenus placés sur des actifs comme le Livret A ou le PEL par exemple, ou encore sur une assurance-vie.

À quel moment acheter de l’or pour diversifier ses placements ?

Depuis 2020 et la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et l’inflation depuis le début de l’année 2023, le cours de l’or atteint régulièrement des sommets. En dollars comme en euros, il dépasse régulièrement des records. Un investisseur peut donc de poser une question bien légitime : est-ce qu’il n’est pas trop tard pour acheter de l’or ?

La solution c’est la technique du DCA (dollar cost average) : acheter de l’or physique régulièrement et en petites quantités permet de lisser la fluctuation du cours de l’or. En répartissant son achat d’or dans le temps, un investisseur peut envisager ce placement dans une logique de protection du patrimoine à moyen et long terme.

Les autres articles sur l'achat d'or :