Acheter de l’or d’investissement : dans quel intérêt ?
Pourquoi investir dans l'or ? Vaste question à laquelle il n'existe pas une, mais plusieurs réponses. Protection contre la crise et l'inflation, diversification de l'épargne, placement de long terme, achat et revente de pièces d'or, fiscalité, transmission... Le métal jaune, sous toutes ses formes, est un investissement original à bien des égards.
L'or est une valeur refuge
Connu et reconnu dans le monde et depuis la nuit des temps, le métal jaune est aujourd'hui prisé des investisseurs pour son caractère de valeur refuge et sa stabilité. Oubliez son symbole de richesse et de succès : l'investissement en or n'est pas le bon candidat pour faire une plus-value. En revanche, il est adapté dans une optique de sécurité et de protection du patrimoine contre les crises et l'inflation.
L'or est contracyclique : ça veut dire quoi ?
C'est simple : le métal jaune est l'un des rares actifs qui ne perd pas de valeur pendant les crises. Son prix aurait même tendance à augmenter, comme déjà observé dans un passé pas si lointain : pendant la crise des subprimes de 2008 ou pendant la crise de l'euro entre 2010 et 2012. Ou encore plus récemment, lors du COVID en 2020 et avec la guerre en Ukraine commencée en 2022. Pendant toutes les périodes de tensions, économiques et/ou géopolitiques, le cours de l'or suivait la tendance inverse des cours de la Bourse qui s'effondraient. Et quand tout va bien ? Le métal jaune reste plutôt stable. Et les autres placements reprennent des couleurs : dans le cadre d'un portefeuille diversifié, les investissements s'équilibrent.
L'or d'investissement pour se protéger contre l'inflation
L'or est considéré comme un placement sûr, y compris en période d'inflation. Lorsque les prix sont en hausse, la valeur de la monnaie diminue et les autres produits d'investissement deviennent moins attractifs (livret A ou assurance-vie). Le prix de l'or, quant à lui, augmente mécaniquement.
à noter : face à la hausse des taux d'intérêt des banques centrales, l'or peut être perçu comme moins rémunérateur que d'autres produits. Ce n'est pas faux. Mais, d'une part, les banques ne peuvent pas augmenter les taux indéfiniment. On l'observe en 2023, avec l'anticipation d'un pic de hausse des taux d'intérêt dans l'année par les marchés.
Astuce : l'investissement dans d'autres métaux que l'or est également intéressant. Il est ainsi possible d'observer le cours de l'argent, mais aussi du platine ou du palladium.
Diversifier son épargne grâce à l'or
En matière d'épargne, s'il y a bien un principe à retenir, c'est qu'il ne faut pas garder tous ses oeufs dans le même panier. Et l'or fait précisément partie des actifs à détenir dans un portefeuille diversifié. Certains gestionnaires de patrimoine estiment que le métal jaune peut représenter entre 5 % et 10 % des actifs d'un portefeuille, selon les sources.
Mais alors, pour quelles raisons faut-il à tout prix miser sur la diversification du patrimoine ?
- Pour choisir des placements avec plusieurs niveaux de risque ;
- Pour bénéficier des avantages de plusieurs types d'investissements ;
- Pour garder une partie d'épargne disponible à tout moment ;
- Pour voir plus ou moins loin, avec des placements de court, moyen et long terme.
Rappel : plus un investissement a tendance à rapporter gros et rapidement, plus son niveau de risque est élevé. Ce qui n'est pas le cas de l'or, avec son caractère de valeur refuge.
Avoir le choix entre achat d'or physique ou d'or papier
Un investissement en or, c'est aussi pouvoir choisir entre l'or physique et l'or papier. Si ce dernier a plutôt les faveurs des spéculateurs et des investisseurs expérimentés, l'or physique (pièces, lingots) présente divers atouts pour les particuliers.
L'or physique et les pièces : simples à acheter et revendre
L'or physique est un investissement universel qui offre des avantages non négligeables, a fortiori les pièces. Sous cette forme, l'achat et la revente sont simplifiées sur une plateforme en ligne comme AuCOFFRE.com. Il est possible d'en acheter plusieurs fois, puis de revendre seulement certaines pièces, au gré des besoins. Les lingots permettent d'acheter des quantités plus importantes, mais ils sont coûteux et non sécables : leur prix est en rapport avec leur poids... autrement dit, élevé.
L'autre atout en faveur des pièces est leur prime, un levier intéressant pour la vente et la revente. Cette prime correspond à la différence entre le prix d'une pièce et le prix de l'or qu'elle contient : elle dépend de plusieurs facteurs tels que l'offre et de la demande, le pays où se trouve la pièce, son état de conservation et sa rareté.
à noter : La pièce 20 francs Napoléon est une pièce d'investissement emblématique. Un incontournable pour débuter !
Une limite à prendre en compte dans le cas de l'or ou d'argent physique : la question du stockage. Il est, en effet, déconseillé de conserver un métal précieux chez soi. Pour des raisons évidentes de risque de vol en cas de cambriolage, mais pas seulement. Des pièces conservées dans de mauvaises conditions de stockage peuvent voir leur prime baisser et perdre de la valeur. Pour y remédier, il est possible de confier son or à une entreprise spécialisée. AuCOFFRE propose ainsi une solution de stockage hautement sécurisé, notamment aux ports francs de Genève. Et en banque ? Ce n'est pas la meilleure solution : en cas de crise, il n'est pas possible de récupérer son or si les agences sont fermées (comme ce fut le cas en Grèce pendant la crise de l'euro).
L'or papier (ETF) : des produits à destination des investisseurs avertis
Les ETF ou Exchange Trade Funds sont des actifs qui suivent des indices en bourse : on les appelle aussi trackers. Dans le cas de l'or, les ETF sont indexés sur le cours de l'or ou sur des actions d'entreprises telles que des mines d'or.
Contrairement aux pièces, il s'agit d'un investissement de court ou moyen terme. La limite des ETF est leur volatilité, qui les rend moins fiables que l'or sous forme de pièces ou lingots. De plus, un investisseur qui a choisi l'or papier n'est pas assuré de récupérer sa mise en or physique, si les quantités de métal jaune disponibles ne sont pas suffisantes. Mais il est toujours possible de posséder des ETF dans un portefeuille, au même titre que des actions, dans une optique de diversification de l'épargne.
L'or, un investissement de long terme avec une fiscalité avantageuse
à l'image de l'immobilier ou d'un produit comme l'assurance-vie, l'or est un investissement de long terme : en vue d'une transmission, par exemple. Sa fiscalité joue aussi pour le temps long en cas de revente.
La fiscalité de l'or d'investissement, comment ça marche ?
La fiscalité de l'or peut être différente selon les pièces et les lingots détenus :
- taxe forfaitaire de 11,5 % ;
- impôt sur les plus-values puis un abattement de 5 % par an à partir de la 2e année de détention ;
- franchise pour une vente de moins de 5 000 euros.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de vos Napoléon, de l'or et de l'argent ? Toutes les infos se trouvent ici : fiscalité sur les métaux précieux (achat et vente d'or et d'argent).
Transmettre un patrimoine grâce aux pièces d'or
La transmission de pièces d'or est une tradition dans certaines familles, qui offrent un Napoléon à l'occasion d'une naissance (ou d'autres événements marquants comme un mariage). Au-delà de l'aspect traditionnel, offrir des pièces d'or ou d'argent se justifie d'autant plus que les héritages sont légués de plus en plus tard, à cause du vieillissement de la population. Vous pouvez aussi avoir accumulé de l'or pendant plusieurs années et avoir constitué un "trésor" qui correspondrait au prix d'un appartement. Ces pièces, ces lingots, peuvent alors être transmis à ses héritiers. Sur la plateforme AuCOFFRE, sans bouger des coffres, simplement avec un transfert de compte.
La transmission d'or à des enfants qui possèdent déjà un portefeuille d'actifs et des produits d'épargne n'est plus vraiment une manière de les aider à commencer à constituer un patrimoine. Mais plutôt de le consolider, voire de le diversifier.
Les autres articles sur l'achat d'or :