Le Ducat d’or, l'ancienne pièce de l’Empire austro-hongrois
Le Ducat d’or autrichien est la monnaie officielle de l’Empire austro-hongrois, frappée de 1848 à 1915. Aujourd’hui encore, les Ducats autrichiens sont frappés par la Monnaie Autrichienne, mais sur demande.
Les caractéristiques des Ducats autrichiens
Des Ducats d’or autrichien étaient frappés dès le début du 19e siècle mais ceux qui circulent le plus aujourd’hui sont les Ducats frappés de 1848 à 1915, sous le règne de Franz Joseph 1er, à l’effigie de l’empereur, avant que l’Autriche ne devienne une République en 1918. De la fin du 13e siècle jusqu’à la première Guerre Mondiale, l’Autriche fut gouvernée par la dynastie des Habsbourg.
Avec un titre de 986.00‰ d’or, exceptionnel pour l’époque, le Ducat est le fleuron des monnaies européennes. On désigne d’ailleurs de l’appellation « or de Ducat » l’or étant composé d’un alliage de 986g pour 1000 d’or.
Pour acheter une Ducats autrichiennes en or au meilleur prix, vous pouvez consulter le cours de l'or en temps réel.
Les pesetas sont à l’effigie des monarques qui se sont succédé à l’époque où elles furent frappées : Amadeo Ier, Alfonso XIII et Alfonso XII. Les portraits sont généralement de profil droit et représentent les rois d’Espagne à différents âges de leur vie. Le revers de la pièce est composé des armoiries espagnoles, généralement couronnées et encadrées d’un drapé (sauf la 100 pesetas Alfonso XIII dont le blason est entouré de deux colonnes). Les armoiries de l’Espagne, séculaires, se présentent en 6 parties :
Il existe deux formats : le 1 Ducat, une toute petite pièce de 3,49 g et la pièce de 4 Ducats, beaucoup plus large (13,963 g pour 40,00 mm de diamètre) mais plate au point qu’on peut la plier. C’est néanmoins la pièce d’or d’investissement qui nous intéresse. Bien qu’elle fut moins émise que le 1 Ducat, c’est celle que l’on retrouve le plus souvent en meilleur état.
C’est le portrait de François-Joseph 1er (1848-1916) qui figure sur l’avers des pièces, entouré des mots FRANCISCUS.IOSEPHUS.I.D.G.IMPERATOR.ET.REX.Le revers des Ducats est frappé de l’aigle impérial à deux têtes, avec sur sa poitrine un écu aux armoiries de la maison Habsbourg et aux armes de la Lorraine. La légende IMPERIUM.AUSTRIACUM entoure le dessin. Les deux valeurs faciales figurent de part et d’autre du dessin qui surplombe le millésime.
Les principaux atouts des Ducats autrichiens
Les Ducats autrichiens sont de superbes pièces d’or d’investissement à posséder dans son portefeuille d’or physique. Non seulement ce sont de belles pièces, finement frappées, mais en plus elles contiennent plus d’or que leurs homologues contemporaines. Très populaire outre Rhin et disponibles, on les retrouve souvent dans les cadeaux, héritages et donations. Vu qu’il y a d’ailleurs plus d’offre que de demande concernant cette pièce, celle-ci est de plus en plus fondue pour être recyclée. Elle devient donc de plus en plus rare et plus intéressante en termes de placement.
Découvrez d’autres pièces mondialement connues
Parcourez tout notre catalogue de pièces en or et acheter une pièce qui correspond à vos attentes parmi plusieurs milliers de références.