Florins (Gulden)
Le florin, ou gulden, est la pièce emblématique de l’Empire austro-hongrois. Des pièces de 4 et 8 florins en or furent frappées de 1870 à 1891, jusqu’à leur remplacement par des couronnes.
Sommaire
Les caractéristiques des Florins
Le florin tient son nom de Florence, ville dont l’emblème est une fleur de lys, où furent frappées les premières pièces au XIIIe siècle. Largement acceptés dans toute l’Europe à l’époque d’un commerce florissant, le florin servit de modèle à plusieurs monnaies en or européennes, notamment dans les pays nordiques où le florin se dit aussi « gulden » (« en or). En 1477, le florin d'or autrichien rivalise avec le ducat hongrois et le florin rhénan. De 1867 à 1891, le florin austro-hongrois fut l'unité monétaire de l'empire Autriche-Hongrie où il fut remplacé par la couronne austro-hongroise avec l'adoption de l'étalon-or.
En fait, les florins ont été émis parallèlement aux ducats d’or, monnaie de l’époque de l’empire austro-hongrois, afin de lui permettre d’intégrer l’Union Latine. Car les ducats n’étaient pas des formats compatibles avec ceux de l’union monétaire en vigueur. En 1870, l'Empire autrichien frappe donc ses propres pièces en or de 4 florins / 10 francs et de 8 florins / 20 francs. La double valeur faciale inscrite sur les florins avait pour but de faciliter le commerce international.
Les florins sont composés de 900,00‰ d’or, un alliage qui rend les pièces plus résistantes à la manipulation et au commerce. On trouve des pièces de 4 florins / 10 francs (3,2258g) et de 8 florins / 20 francs (6,4516g), aux caractéristiques équivalentes aux pièces standard de l’Union Latine. Le poids et les caractéristiques des pièces sont en tous points semblables à ceux des Napoléons 10 et 20 francs. Les florins ont donc été frappés avec la double valeur faciale, pour les mettre au diapason de la monnaie de l’Union Latine (à laquelle appartenaient les Napoléons et les Vrenelis), union monétaire signée au départ entre la France, la Belgique, l'Italie et la Suisse.
François-Joseph 1er (1848-1916) régna 68 ans. C’est son portrait lauré de profil droit qui figure sur l’avers de la pièce, entourée des mots FRANCISCUS.IOSEPHUS.I.D.G.IMPERATOR.ET.REX sur la titulature. Sur le revers de chaque florin est gravé l’aigle impérial à deux têtes, avec sur sa poitrine un écu aux armoiries de la maison Habsbourg et aux armes de la Lorraine. La légende IMPERIUM.AUSTRIACUM entoure le dessin. Les deux valeurs faciales figurent de part et d’autre du dessin qui surplombe le millésime.
Les principaux atouts des Florins
Le tirage limité des florins autrichiens dans le temps et leur cachet historique en font à la fois une bonne pièce de placement et un bel objet de collection, avec l’originalité de sa double inscription florins / francs.
Pour acheter un florin en or au meilleur prix, vous pouvez consulter le cours de l'or en temps réel.
Découvrez d’autres pièces mondialement connues
Parcourez tout notre catalogue de pièces en or et acheter une pièce qui correspond à vos attentes parmi plusieurs milliers de références.