Le Louis d'or, la pièce de l'ancien régime

piece or napoléon

Le premier Louis d’or fut frappé par Louis XIII en 1640 pour stabiliser le système monétaire. Elle circula à l’effigie des rois qui se succédèrent jusqu’à la Révolution française. Certaines de ces pièces sont d’ailleurs appelées à tort des « Louis d’or » en raison des monarques qui se sont succédé.

Louis d'or

Louis d'or

Poids brut : 7.65000 g
Poids net : 7.01505 g
Fiscalité : Métaux précieux
Diamètre : 24.00 mm
Épaisseur : 1.12 mm
LSP : non

Louis d’or et Napoléon, quelles différences ?

Le louis d'or est souvent confondu, par abus de langage, avec le Napoléon 20 francs. Ces deux pièces emblématiques de l’histoire de France sont pourtant très différentes de part leur époque. En effet, les Louis d’or sont des pièces frappées durant la royauté, c’est-à-dire entre 1640 et 1792. Ce sont des pièces très anciennes, prisées par les collectionneurs plutôt que par les investisseurs. Les Louis d’or portent, comme leur nom l’indique, les effigies de quatre rois de France : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les premières pièces ont été frappées pour que la monnaie du royaume de France puisse rivaliser en termes de prestige et de reconnaissance auprès de ses voisins anglais et espagnols. Elles instituent un système monétaire qui perdurera jusqu’à la Révolution française, avec plusieurs divisions du Louis d’or :

  • Le demi Louis d’or ;
  • Le Louis d’or ;
  • Le double Louis d’or ;
  • Le quadruple Louis d’or ;
  • Et le 10 Louis d’or.

En ce qui concerne les Napoléons, ceux-ci s’inscrivent dans la continuité des Louis d’or, marquant ainsi la fin de la royauté et le début de l’empire napoléonien. Tout comme les Louis d’or, les Napoléons ont pour objectif de stabiliser la monnaie, en restaurant la confiance en celle-ci, en encourageant les premiers placements refuge.

L’usage veut qu’au retour de la monarchie en 1815, cette pièce retrouve son nom de “Louis”. C’est donc surtout au cours du Second Empire, alors que la France est en pleine expansion bancaire, commerciale et industrielle, que le mot “napoléon” est réellement devenu le nom d’usage pour définir ces pièces.

Découvrez d’autres pièces mondialement connues

Pièce or Franc Suisse

Franc Suisse

L'équivalent suisse du Napoléon, c'est l'une des pièces les plus prisées au monde.

Fiscalité

Reconnaissance internationale

Titrage

Facilité de revente

Effet de Prime

Pièce or Souverain

Souverain

Symbole de la puissance britannique, cette pièce est très demandée par les investisseurs.

Vera Valor Elizabeth II

Vera Valor

Depuis 2012, AuCOFFRE conçoit des pièces d'exception pour protéger vos économies.

Pièce or Krugerrand

Krugerrand

Le Krugerrand est tout simplement la pièce d'or la plus connue au monde.