Couronne austro-hongroise
La couronne austro-hongroise fit suite au Florin après l’adoption du standard or en 1891. Elle fut frappée de 1892 à 1918 par la Monnaie Autrichienne.
Sommaire
Les caractéristiques des couronnes
La couronne austro-hongroise était la monnaie officielle de l'Empire austro-hongrois, de 1892 à 1918 et resta celle de l’Autriche jusqu'en 1924 et de la Hongrie jusqu'en 1927, après l’effondrement de l’Empire en 1918. Avec l’hyperinflation qui suivit la Première Guerre Mondiale, la couronne autrichienne fut remplacée par le schilling, qui fut l’unité monétaire de l’Autriche jusqu’à l’euro, en 2002. Avec un titre en or de 900,00‰, la couronne autrichienne surfait sur le même modèle que les pièces en or alors en circulation.
Il existe des couronnes autrichiennes en or de 3 valeurs nominales différentes :
- 10 couronnes : frappées de 1896 à 1912
- 20 couronnes (1892 à 1916)
- 100 couronnes (1908 à 1915).
Les couronnes autrichiennes sont toutes à l’effigie de François Joseph 1er qui régna 68 ans. Tout autour de son portrait de profil droit s’étend l’inscription FRANC IOS I.D.G.IMP.AUSTR.REX BOH.GAL.ILL.ET.AP.REX.HVNG., qui énumère tous les titres du monarque : par la grâce de Dieu, empereur d’Autriche, roi de Bohème, de Galicie, d’Illyrie et roi apostolique de Hongrie. Sur le revers figurent les armoiries austro-hongroises : l’aigle impérial à deux têtes avec en son centre, un écu portant le lion de Bohème, les armes de la maison Habsbourg et celles de la Lorraine.
Les principaux atouts des couronnes
Les 20 couronnes autrichiennes ont circulé en grand nombre et ont été des pièces d'investissement relativement communes, du fait de leur histoire et de leur disponibilité. De ce fait, nombre d’entre elles ont été refondues puis recyclées, ce qui justifie leur prime plus élevée que celle d’un Napoléon 20 Francs par exemple, car ce sont des pièces qui sont désormais plus rares. Ce sont des pièces d’autant plus intéressantes qu’elles sont légèrement plus lourdes (6,77 g) que les Napoléons 20 Francs (6,45 g).
La 100 couronnes, du fait de son poids (33,87 g) est une très belle pièce à posséder, notamment en vertu de sa relative faible prime (par rapport aux 20 couronnes) qui peut exploser en cas de forte crise et permettre de réaliser de beaux gains à la revente. Frappée à moins d’exemplaires que les 20 couronnes, plus courantes à l’époque, la 100 couronnes est une pièce plutôt rare donc doublement intéressante à titre de « placement collection ».
Pour acheter une Couronne austro-hongroise en or au meilleur prix, vous pouvez consulter le cours de l'or en temps réel.
Découvrez d’autres pièces mondialement connues
Parcourez tout notre catalogue de pièces en or et acheter une pièce qui correspond à vos attentes parmi plusieurs milliers de références.