Soles peruviens
Le Sol péruvien est une monnaie de légende à bien des égards. Emis entre 1950 et 1970, c’est une pièce qui recèle à la fois d’excellentes caractéristiques d’investissement et numismatiques. A posséder dans une optique de diversification.
Sommaire
Les caractéristiques des Soles péruviens
Les plus belles pièces sud-américaines ont été frappées au Pérou. C’est le cas du Sol péruvien qui rend hommage à Manco Capac, chef révolutionnaire et fondateur de la dynastie Inca qui régnait à Cuzco au XIe siècle. Selon la légende, le chef Inca aurait été créé par le dieu Soleil, d’où la pièce tira son nom quand le pays adopta le monnayage décimal en 1859. Cette pièce sur laquelle figure Manco Capac paré de boucles d’oreille et de sa coiffe de chef finement dessinée ne fut émise que deux années consécutives, en 1930 et 1931, puis à nouveau frappée en 1967.
De 1950 à 1970, la Monnaie péruvienne de Lima émet régulièrement des pièces en or de 10, 20, 50 et 100 Soles, non destinées à circuler, à plus ou moins faibles tirages. En 1976, des pièces commémoratives de 1 Sol or (soit 23,40 g) et ½ Sol or (9,35 g) ont été frappées à 10 000 unités chacune. En 1979, des pièces de 50 000 (16,86 g) et de 100 000 Soles (33,90 g) en or ont même été émises, avec un titre légèrement supérieur, de 917,00‰.
Contrairement aux Monnaies des autres pays, la Monnaie de Lima émit ces nouvelles pièces sans les frapper à partir d’anciens coins. Le type utilisé pour celles-ci est celui qui apparaissait sur les Soles argent de 1858 à 1917 : la Liberté assise sur l’avers et sur le revers, les armes de la nation. Le revers de cette élégante et précieuse pièce est donc à l’effigie de la Libertad assise, apposée au bouclier et à la colonne. Sur la partie inférieure de la pièce, juste en-dessous des pieds de la Libertad, est gravée l’année de frappe. La valeur faciale de la pièce apparaît généralement encadrant la Libertad, sur la titulature du revers.
Les armoiries du Pérou figurent sur l’avers, avec en partie supérieure sa couronne de laurier, et, dans sa partie intérieure :
- Dans le premier quartier : une vigogne (animal sacré chez les Incas).
- Dans le second quartier : un quinquina (dont l’écorce, qui contient de la quinine, a des propriétés médicinales reconnues).
- Dans le troisième quartier : une corne d’abondance (cornucopia) en or – qui renvoie aux richesses naturelles du pays.
Les principaux atouts des Soles péruviens
N’ayant pas été conçues pour la circulation, les Soles ont généralement été émis à de faibles tirages, jusqu’à 14 000 pour les 5 et les 10 Soles péruviens, et jusqu’à 23 000 exemplaires pour les 50 et les 100 Soles en 1965. Faire l’acquisition de cette pièce est une bonne initiative si vous souhaitez unir la sécurité au plaisir d’avoir une belle pièce, qui prendra plus de valeur au fil du temps puisqu’elle n’a pas été refrappée.
Pour acheter une Soles péruviens en or au meilleur prix, vous pouvez consulter le cours de l'or en temps réel.
Découvrez d’autres pièces mondialement connues
Parcourez tout notre catalogue de pièces en or et acheter une pièce qui correspond à vos attentes parmi plusieurs milliers de références.
Questions les plus fréquentes
Comment acheter des Soles péruviens ?
Où acheter des Soles péruviens ?