Libra Peruvienne
La libra, avec les soles et les escudos, est une autre pièce qui témoigne de l’histoire du Pérou. Cette pièce de 22 carats séduit par son exotisme et ses caractéristiques d’investissement.
Sommaire
Les caractéristiques de la Libra Peruvienne
Le Pérou eut la plus brillante histoire des Etats d’Amérique du Sud, ayant d’abord été le cœur du grand empire inca et plus tard le siège du gouvernement espagnol sur la majeure partie du continent.
Au temps de l’ancienne culture préhispanique péruvienne, l’or et l’argent ne signifiaient pas la même chose que maintenant – ils n’avaient aucune valeur économique sinon religieuse et ils représentaient le pouvoir d’une race ou d’un peuple. Pour les échanges commerciaux, les gens ‘troquaient’ des aliments comme le piment rouge, par exemple, ou sinon des pièces de cuivre pour les échanges de marchandises. A l’arrivée des Espagnols au Pérou, il fut établi un système de monnaie puis l’édification du Musée de la Monnaie de Lima, qui fut inauguré 22 ans après la fondation de la ville, sur ordre du roi Felipe II. Au début, la frappe des pièces d’or était limitée par décret royal – ainsi, les premières pièces qui furent frappées au Pérou étaient celles d’argent en 1568, ressemblant aux pièces frappées au Mexique du temps du règne de Charles 1er.
Le Pérou fut le dernier des pays d’Amérique du sud à acquérir son indépendance le 28 juillet 1821, grâce au général San Martin. Le général Simon Bolivar assura l'intégrité du Pérou en éliminant les dernières troupes espagnoles en 1824 mais l'Espagne ne reconnut l'indépendance du Pérou qu'en 1879. Le pays pu commencer à battre sa propre monnaie à partir de cette époque. La libra fut alignée sur le souverain anglais, alors monnaie internationale.
Sur l’avers figure la tête d’un chef amérindien de profil droit, portant des anneaux d’oreille et paré d’un diadème solaire ailé. De part et d’autre du portrait est inscrit « VERDAD I JUSTICIA » sur la titulature et en dessous du portrait, l’année de frappe de la pièce. Sur le revers on retrouve les armoiries du Pérou avec l’écu surmonté d'un soleil radiant, ceint d’une palme et d’une branche d'olivier, reliées par un lacet. A l’intérieur de l’écusson on retrouve la vigogne (sacrée chez les Incas), le quinquina et la corne d’abondance.Le tout est entouré de la devise « REPUBLICA PERUANA LIMA » sur le pourtour de la pièce, parfois suivie d’initiales (R. OZ. F., G. OZ. F., P. OZ. G., Z.B.R, B.B.R., …). L’année de frappe de la pièce se situe en-dessous des armoiries.
Les principaux atouts de la Libra Peruvienne
Composée d’or fin, la libra péruvienne est une pièce en or relativement bon marché. Ce sont d’ailleurs les pièces les plus achetées par nos voisins allemands, avec les soles péruviennes. Pièce exotique qui évoque les Cités d’or et l’Eldorado, la libra péruvienne est une pièce de plus en plus recherchée dont la cote n’a pas fini de grimper.
Pour acheter une Libra Peruvienne en or au meilleur prix, vous pouvez consulter le cours de l'or en temps réel.
Découvrez d’autres pièces mondialement connues
Parcourez tout notre catalogue de pièces en or et acheter une pièce qui correspond à vos attentes parmi plusieurs milliers de références.
Questions les plus fréquentes
Comment acheter une Libra Peruvienne ?
Où acheter une Libra Peruvienne ?