Mark Allemand
Le goldmark (aussi appelé mark-or, reichsmark or ou reichsgold), était la monnaie officielle utilisée dans l'Empire allemand de 1873 à 1914. Une monnaie incontournable qui ouvre et ferme des pages de l’Histoire.
Les caractéristiques du Mark Allemand
L’Empire allemand ou IIe Reich fut fondé après la guerre franco-prussienne. Jusqu’alors, ce qui était la Prusse dominait tout le nord de l’Empire austro-hongrois. Après la loi monétaire prussienne votée en 1871, le reichsmark est instauré en 1873 comme monnaie unique de l'Empire. Basé sur un étalon-or strict, il fut créé pour remplacer les innombrables monnaies locales en circulation avant l'unité allemande. L’Empire allemand représentait alors 54 royaumes, 6 grands duchés, 5 duchés, 7 principautés et 3 villes libres. Chaque Etat allemand indépendant frappait ses propres reichsmarks en or.
Les reichsmarks or existent en 3 valeurs nominales différentes :
- 5 reichsmarks ;
- 10 reichsmarks ;
- 20 reichsmarks.
Trop petites et trop facilement usables, les pièces de 5 marks – dont il circule en outre beaucoup de contrefaçons – furent vite abandonnées.
Les marks les plus courants sont ceux frappés par la Prusse, à l’effigie de l’empereur Guillaume II en uniforme de cuirassier, avec l’inscription « DEUTSCHER KAISER KONIG VON PREUSSEN » (Empereur allemand, roi de Prusse). Les pièces d’or de 20 marks les plus courantes (et les plus intéressantes en termes d’investissement) sont celles frappées par la Bavière, la ville de Hambourg, le Wurttemberg, Baden et la Saxe. Chaque pièce comporte une lettre représentant la Monnaie émettrice :
- A : Berlin,
- B : Hanovre,
- C : Francfort,
- D : Munich,
- E : Dresde,
- F : Stuttgart,
- G : Karlsruhr,
- H : Darmstadt,
- J : Hambourg.
Les monarques représentés sur les pièces en or cotées des marks allemands d’or sont les suivants :
- Prusse : Guillaume 1er, Frédéric III, Guillaume II, Guillaume II uniforme
- Bade : Frédéric 1er
- Hambourg : blason
- Saxe : Georges 1er
- Bavière : Louis II
- Württemberg : Guillaume II
Les principaux atouts du Mark Allemand
Avec le mark or, vous possédez une page d’Histoire, allemande et mondiale. Si le mark est l’équivalent allemand des pièces Napoléons, il est légèrement plus lourd que ce dernier. Par exemple, un Napoléon 20 francs pèse 6,45 g et un 20 Mark or 7,96 g. En outre, l’alliage robuste qui constitue le mark or (900 grammes d’or pour 1000) fait que l’on trouve encore beaucoup de pièces en bon état.
Il paraît bien légitime que le mark or soit plus populaire en son pays qu’en France, pourtant cette pièce reste très attrayante, ne serait-ce que par l’extrême diversité de ses types. Si certaines sont très courantes, d’autres sont plus rares, en fonction de leur Monnaie émettrice. Comme nous l’évoquions dans la partie consacrée à l’histoire de la pièce, la structure politique de l’Allemagne d’avant-guerre en de nombreux Etats a permis une grande diversité de frappes sur le même module.
A l’époque, la Prusse était la plus grande et la plus riche des provinces de l’Empire prussien : les 20 marks de Prusse notamment restent des pièces qu’il est intéressant de convoiter, pour l’histoire, mais aussi pour l’investissement.
Pour acheter une Mark en or au meilleur prix, vous pouvez consulter le cours de l'or en temps réel.
Découvrez d’autres pièces mondialement connues
Parcourez tout notre catalogue de pièces en or et acheter une pièce qui correspond à vos attentes parmi plusieurs milliers de références.