Le Peso d'or Cubain

piece or napoléon

Le peso en or cubain frappé en 1915 et 1916 à Philadelphie est l’unique monnaie d’or de Cuba. Un petit bijou chargé d’histoire et de Révolution !

10 Pesos Cubain

10 Pesos Cubain

Poids brut : 16.70000 g
Poids net : 15.03000 g
Fiscalité : Métaux précieux
Diamètre : 27.00 mm
Épaisseur : 2.00 mm
LSP : non

5 Pesos Cubain

5 Pesos Cubain

Poids brut : 8.36000 g
Poids net : 7.52400 g
Fiscalité : Métaux précieux
Diamètre : 21.50 mm
Épaisseur : 1.60 mm
LSP : non

Les caractéristiques des pesos cubains

En 1874, la Monnaie américaine fut autorisée à frapper des monnaies pour d’autres pays, à condition que cela n’entrave pas la production de pièces américaines. La Monnaie de Philadelphie frappa des pièces destinées à la circulation pour Cuba, le Costa Rica, le Guatemala, le Venezuela, le Mexique et la Syrie. Le peso cubain est la seule monnaie en or du pays. Elle a été frappée sous la Première République (1902 à 1962), en 1915 et 1916. Les pesos en or frappés à partir de la Deuxième République sont surtout des pièces d’or commémoratives.

Le peso cubain existe dans 6 formats différents : 1, 2, 4, 5, 10 et 20 pesos. Les types 1, 5, 10 et 20 pesos ont exactement les mêmes caractéristiques que leurs homologues américaines :

  • 1 peso : 1, 67 g (18 090 unités)
  • 5 pesos : 8,36 g (1 828 000 unités)
  • 10 pesos : 16,71 g (1 264 000 unités)
  • 20 pesos : 33,43 g (57 000 unités)

En revanche, les 2 et 4 pesos comportent les mêmes caractéristiques que les pièces de 1 et 2 escudos qui circulaient à l’époque, jusqu’à ce que Cuba passe de l’influence hispanique à américaine.

  • 2 pesos : 3,34 g (160 108 unités)
  • 4 pesos : 6,68 g (135 490 unités)

Les pesos cubains disposent toutes du titre le plus courant à l’époque, le plus résistant aux manipulations exigées par le commerce : 900.00‰. Les pesos plus récents frappés sous la Deuxième République disposent d’un titre plus important en or (917.00‰). Ceux émis pour certaines occasions à partir de 1988 sont pour la plupart constitués d’or fin (999.00‰ ou 999.9‰).

Compte tenu d’un tirage extrêmement limité dans le temps (sur deux années), ce sont les mêmes motifs qui figurent sur l’avers et le revers de tous les pesos cubains. Sur l’avers sont gravées les armes nationales de Cuba. Sur la partie supérieure du blason on voit un soleil rayonnant se lever sur la mer, avec deux pointes terrestres à gauche et à droite, au milieu desquelles est gravée une clé en or. La partie inférieure du blason est constituée du drapeau cubain à gauche et d’une vallée avec un palmier royal à droite. Une couronne de chêne et de laurier entoure le blason, lequel est surmonté d’un bonnet phrygien sur lequel figure une étoile à cinq branches. On peut lire l’inscription REPUBLICA DE CUBA sur le haut de la titulature et la valeur nominale sur le bas.

Sur le revers figure le portrait du profil droit de José Marti, figure intellectuelle qui joua un rôle déterminant dans l’émancipation de Cuba vis-à-vis de l’Espagne en 1895. Son effigie réalisée par le graveur Charles Edward Barber est accompagnée de la devise PATRIA Y LIBERTAD. Sur le bas de la titulature sont inscrits le poids de la pièce, le millésime et le titre (900 M). Sur les pesos cubains commémoratifs, dont le tirage reste extrêmement confidentiel, c’est surtout le revers qui change. On peut y voir sur certains les portraits des grandes figures du communisme telles Che Guevara, Fidel Castro ou encore Lénine.

Les principaux atouts des pesos cubains

Du fait de son tirage limité dans le temps, c’est une pièce qui, même si elle a été tirée à un certain nombre d’exemplaires, recèle un intérêt numismatique, tout en ayant des caractéristiques d’or d’investissement. C’est une pièce parfaite pour débuter une collection de pesos (chiliens, colombiens, mexicains) ou plus largement sur le thème des pièces sud-américaines. Les investisseurs aussi trouveront leur compte avec cette pièce en or fin dont la fiscalité relevant des métaux précieux est intéressante. C’est une pièce accessible à la prime de fond abordable qui leur permettra en outre de diversifier leur portefeuille avec une entrée exotique.

Découvrez d’autres pièces mondialement connues

Pièce or Franc Suisse

Franc Suisse

L'équivalent suisse du Napoléon, c'est l'une des pièces les plus prisées au monde.

Fiscalité

Reconnaissance internationale

Titrage

Facilité de revente

Effet de Prime

Pièce or Pesos Mexicain

Pesos Mexicain

Sa prime très faible et sa beauté en font une pièce de choix pour vos achats.

Fiscalité

Reconnaissance internationale

Titrage

Facilité de revente

Effet de Prime

Vera Valor Elizabeth II

Vera Valor

Depuis 2012, AuCOFFRE conçoit des pièces d'exception pour protéger vos économies.

Pièce or Dollars Canadien

Dollars Canadien

D'une pureté extraordinaire ces pièces sont prisées par les collectionneurs et investisseurs.

Fiscalité

Reconnaissance internationale

Titrage

Facilité de revente

Effet de Prime