Quelles sont les stratégies d’achat d’or les plus pertinentes ?

L'or reste une valeur refuge que les états comme les particuliers affectionnent particulièrement. Et ils ont raison car l'achat d'or est un moyen d'épargner à long terme et surtout de diversifier son patrimoine. Mais existe-t-il des stratégies pour l'achat de ce métal précieux ? Que faut-il éviter pour acheter l'or dans des conditions optimales ?

Quelle stratégie d'achat pour quel type d'or ?

Cette question est incongrue ? Et pourtant, l'or ne se présente pas obligatoirement sous forme de pépites ou de lingots ! Vous pouvez aussi choisir d'acheter de l'or papier appelé ETF (Exchange Trade Funds), un produit financier similaire à des actions. Autre stratégie : préférer des pièces en or, une alternative intéressante grâce à la prime. Tour d'horizon de toutes les possibilités et projets pour que votre argent se transforme en or, dans les meilleures conditions.

Des achats en or papier ou or physique ?

L'or papier, que l'on appelle ETF ou Exchange Trade Funds, est un fonds indexé sur un cours en bourse. L'or papier s'achète et se vend, au même titre que des actions, sur les marchés. Mais ce type d'investissement est indexé sur le cours de l'or ou sur des entreprises aurifères.

Ces achats sont plus techniques que l'or physique et nécessitent de connaître (et d'accepter) la volatilité des ETF. Ce n'est pas forcément ce que l'on demande à une valeur refuge ! En revanche, il est possible d'intégrer des achats d'ETF dans un portefeuille de produits d'épargne qui doit être diversifié.

Quel achat d'or physique privilégier pour une stratégie pertinente ?

Les achats de lingots en or

C'est la forme la plus connue d'or physique mais ce n'est pas nécessairement la plus adaptée pour les particuliers. En effet, le lingot a un prix élevé, puisqu'il pèse en général autour d'un kilo. Sachant que l'once d'or se situe aux alentours de 1 800 euros, en mai 2023, le lingot atteint la somme de près de 60 000 euros. Autre spécificité de ce type d'achat, le lingot n'est pas sécable : il n'est pas possible d'en vendre une partie si vous avez besoin de liquidités. Et bien sûr, cela demande un investissement plus important.

Les achats de pièces d'or offrent une plus grande liberté dans la gestion d'un portefeuille d'investissement.

Les achats de pièces en or

Acquérir des pièces est une stratégie d'épargne plus simple à adopter : vous avez peut-être déjà acheté une pièce pour l'anniversaire de votre enfant ? Cet achat d'or physique est possible dans une boutique spécialisée même si les tarifs comprenant la marge du vendeur sont parfois compliqués à comprendre. Vous pouvez renouveler votre acquisition autant de fois que vous voulez, selon le budget que vous avez envie d'y consacrer.

D'ailleurs, pour une plus grande transparence des prix et pour une conservation optimales des pièces dans des conditions optimales, vous pouvez privilégier une entreprise spécialisée, comme la société AuCOFFRE.com. Vous achetez en ligne et vous ne vous occupez de rien. Les pièces sont stockées de manière sécurisée et ne perdent pas de valeur à cause d'une mauvaise manipulation qui pourraient les abîmer. Sans parler de les mettre à l'abri d'un cambriolage, toujours possible. Ces services d'externalisation ne sont pas réservés à des sociétés ou des investisseurs : vous pouvez en bénéficier dès l'achat de votre première pièce.

La prime des pièces d'or

Un dernier argument en faveur des pièces d'or est leur prime. Ce terme signifie que la valeur de la pièce n'est pas seulement calculée en fonction de son poids en or. Elle dépend d'autres facteurs comme l'offre et de la demande sur tel type de pièces. Mais aussi de son état de conservation, de sa rareté et de son emplacement géographique.

Finalement, l'achat des pièces d'or paraît être la solution la plus adaptée pour une stratégie de diversification de votre patrimoine et de votre épargne, sans risque. Vous pouvez facilement les acheter, les stocker mais aussi les revendre, en toute sécurité, sans subir les aléas du marché.

La fiscalité de l'or

Il reste un élément à prendre en compte : la fiscalité sur l'achat et la revente d'or. Selon le type de présentation : lingot, pièces anciennes, à cours légal, jetons, etc. la fiscalité sera différente. Il faut donc se renseigner avant d'acheter. Une page présente tout ce qu'il faut savoir sur la fiscalité de l'or d'investissement.

Mais quel est le meilleur moment pour acheter de l'or ? Cela fait aussi partie de la stratégie pour utiliser votre argent de la meilleure façon.

Quel est le moment le plus stratégique pour les achats d'or ?

En moins de 20 ans, le prix de l'once d'or a été multiplié par 6 ! En 2004, il était possible d'acheter une once d'or à 329 € : aujourd'hui, en 2023, vous devez débourser 1 809 euros pour la même quantité d'or. Est-ce, pour autant, trop tard pour obtenir des pièces d'or ? Les professionnels vous diront qu'il est toujours valable de compter, au sein de son patrimoine, une partie constituée en pièces d'or. Et ce quelle que soit la période, l'état du marché ou le cours de la bourse ! Explications.

Pourquoi est-il encore temps d'acheter de l'or ?

Tout d'abord, il est important de rappeler que l'achat d'or n'est pas à envisager comme un investissement à but spéculatif. Il existe des produits financiers pour cela. Ce n'est pas le cas de l'or : en choisissant de consacrer une partie de votre argent à l'achat d'or, vous préservez votre capital sur le long terme. Car c'est son atout majeur, surtout lorsque l'on est patient. Les grandes crises qui ont eu lieu ces dernières années n'ont pas eu d'impact négatif sur le cours de l'or à long terme.

Cela montre que le terme de valeur refuge pour l'or n'est pas une vue de l'esprit mais bien la réalité.

S'il est encore temps d'acheter de l'or, il reste à déterminer le moment opportun pour le faire dans de bonnes conditions.

L'achat de l'or, comment ça marche ?

Lorsque vous décidez d'acheter de l'or, vous devez fixer le montant que vous voulez y consacrer, sur un temps plutôt long. C'est-à-dire en plusieurs fois, sans tenir compte du cours de l'or. Cette méthode a un nom : le DCA ou Dollar-Cost Averaging.

Le DCA, une méthode pour se lancer

Certains pourraient vous dire qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation pour acheter de l'or. Si vous suivez de trop près le cours de l'or, vous serez toujours tenté d'attendre ou de vous précipiter en misant trop d'argent. L'important est de se lancer sur une somme d'argent que vous allez dépenser sur plusieurs mois ou années. Les imprévus (et il y en a eu ces derniers temps) vont se lisser dans le temps, pour finalement disparaître. C'est un peu un système d'épargne programmée, chaque 1er jour du mois par exemple. Chez auCOFFRE.com, il existe ainsi un service premium qui prévoit un achat régulier d'or, le LSP.

Le Dollar Cost-Averaging amélioré : l'accumulation rationnelle

C'est notre partenaire Tradosaure qui développe cette méthode empreinte de sagesse ! En effet, il exclut l'achat émotif : attendre la baisse pour acheter et la hausse pour vendre. Il préconise plutôt l'achat régulier mais à des moments stratégiques.

En regardant ses vidéos, sur notre site ou sur sa chaîne YouTube, vous allez découvrir les zones d'accumulation rationnelle et les zones support. Cela semble énigmatique mais les explications de Tradosaure sont très claires et ses graphiques aussi.

Les achats de pièces d'or

Pour diversifier votre épargne, vous pouvez miser sur les pièces d'or en faisant appel à des professionnels. En effet, il est important que l'entreprise auprès de qui vous faites votre l'achat soit reconnue dans son domaine. Spécialiste de l'achat et des ventes de pièces en métal jaune et en argent, la plateforme AuCOFFRE.com est indiquée pour l'externalisation du stockage de votre investissement. Les experts pourront vous accompagner pour vendre vos pièces au juste prix et vous expliquer la fiscalité des pièces de monnaie.

Les autres articles sur l'achat d'or :