Quels sont les marchés où s'échange et s'achète l'or ?

Où s'effectuent les transactions d'achat et de vente d'or ? Pour l'or papier comme pour l'or physique, plusieurs marchés font référence à l'échelle mondiale. De Londres à Tokyo, en passant par l'Inde et New-York, présentation des principales places de marché du métal jaune et des métaux précieux en général.

Le fonctionnement du marché et du prix de l'or

Avant de partir pour un tour du monde des marchés de l'or, quelques rappels utiles pour comprendre le prix de l'or papier et de l'or physique (les pièces et lingots).

Comment est fixé le cours de l'or ?

La cotation officielle de l'or est fixée par la London Bullion Market Association (LBMA) deux fois par jour à 10h30 et à 15h. Elle permet de connaître le prix d'une once d'or, soit environ 31,10 grammes du métal précieux, en euros et en dollars. Le cours de l'or donné par la LBMA, aussi appelé fixing, est la donnée de référence du prix du métal jaune dans le monde. Elle est d'autant plus importante à connaître qu'il n'existe plus de cotation officielle pour l'or en France depuis plusieurs années (depuis 2004).

Attention : Il est plus intéressant de regarder le prix de l'or sur plusieurs années, plutôt que les variations ponctuelles de son cours d'un jour à l'autre. En effet, l'or n'est pas un investissement spéculatif.

Cours spot ou prix à terme ?

Une distinction à retenir pour mieux comprendre le fonctionnement du marché de l'or.

  • Le cours spot, ou prix au comptant, est un prix en temps réel. Il est le plus souvent fixé par les vendeurs eux-mêmes en dehors de la Bourse, pour une vente d'or immédiate, sur le marché de gré à gré. En fait, il y a plusieurs cours spot : autant que de vendeurs ! Comme sur notre plateforme où le cours de l'or est le prix moyen des échanges des membres, pondéré par le cours international de l'or
  • Toutefois, le cours de l'or spot publié sur les sites boursiers correspond à plusieurs cotations sur différentes places boursières, il permet d'avoir une référence pour les ETF (l'or papier). A noter que différentes bourses sur la planète sont prises en compte, ainsi, la cotation de l'or est quasiment permanente (selon les fuseaux horaires).
  • Mais pour tout ce qui est or physique, pièces ou lingots, les prix sont plutôt fidèles à la cotation de la LBMA, d'une manière générale.
  • Le prix à terme (future prices) s'applique à des ventes d'or réalisées à des dates ultérieures. Dans cette situation, le prix du métal précieux est plus élevé que le cours spot car il prend en compte d'autres facteurs comme le stockage et la livraison.

Offre, demande, situation géopolitique : les facteurs qui font varier le prix de l'or

  • En tant que matière première, le métal jaune est soumis au marché de l'offre et de la demande : son prix augmente lorsque la demande est en hausse et inversement.
  • On dit aussi que l'or est contracyclique, c'est-à-dire que son prix ne baisse pas en situation de crise. Il aurait même tendance à augmenter, comme lors de tensions géopolitiques, par exemple. C'est cette particularité qui donne au métal jaune sa qualité de valeur refuge prisée des investisseurs.
  • Enfin, il faut observer le cours du dollar et les variations des taux d'intérêt : l'or est délaissé par les investisseurs lorsque la Fed (la banque centrale des états-Unis) hausse le niveau des taux. Selon la monnaie avec laquelle on achète son or, le cours peut être différent.

La prime, une particularité de l'or sous forme de pièces

La prime est une donnée spécifique du marché de l'or physique, en l'occurrence des pièces. La prime correspond en effet à la différence entre le prix de la pièce et la valeur du métal précieux qu'elle contient. En somme : le prix d'une pièce d'or est égal au prix de l'or au poids + la prime.

Exprimée en pourcentage, cette prime dépend de divers facteurs : l'offre et la demande, la rareté de la pièce, son état de conservation, son emplacement géographique. La prime est ainsi plus élevée pour une pièce rare et/ou en très bon état, par exemple.

De Londres à Tokyo : quels sont les marchés de l'or dans le monde ?

Si la LBMA est la référence internationale du cours de l'or dans le monde, les transactions (achat, vente) ont lieu sur des marchés bien spécifiques. Voici les principaux.

London Bullion Market Association (LBMA)

C'est à Londres que se situe la place majeure de cotation et de négociation dans le monde. Créée en 1987, la London Bullion Market Association est un organisme indépendant qui compte parmi ses membres les banques de nombreux pays, et d'autres acteurs du marché des métaux précieux (négociants et spécialistes du transport ou du stockage, par exemple).

En plus du fixing quotidien du cours de l'or, la LBMA supervise les marchés des métaux précieux : l'or bien sûr mais aussi d'autres métaux comme l'argent, le platine et le palladium. L'organisation assure également des missions de documentation et de certification des métaux qui circulent sur le marché.

New York Commodities Exchange (COMEX)

Le COMEX de New York est un autre haut lieu du négoce de l'or et des métaux précieux dans le monde. Son histoire et celle de l'or aux états-Unis sont étroitement liées : en 1933, année de création du COMEX, Roosevelt interdit aux citoyens américains de posséder de l'or. Le COMEX devient un marché à terme en 1974, année de la levée de l'interdiction et du premier choc pétrolier.

Aujourd'hui, les traders y spéculent sur la hausse ou sur la baisse des cours de l'or et de l'argent (et autres métaux précieux) sur une période allant d'un à trois mois. Les acheteurs peuvent choisir de récupérer leurs plus-values en or physique ou en dollars.

L'Inde : le plus important marché d'or physique

L'Inde entretient un lien très particulier avec l'or pour des raisons culturelles. Pendant la saison des mariages, la demande en or explose dans le pays : il est traditionnellement offert et arboré sous forme de bijoux et de pièces, comme signe de richesse et de prospérité. Rien que pour l'année 2022, la demande s'élevait à 1 589 tonnes pour les bijoux et à 880 pour les pièces et les lingots, selon les chiffres du World Gold Council. Il faut également souligner que l'Inde se classe au deuxième rang mondial en matière d'achat d'or, juste après la Chine.

à retenir : Le World Gold Council, ou conseil mondial de l'or, fait aussi partie des acteurs majeurs de l'or dans le monde. Cette organisation a notamment pour fonction le développement du marché de l'or, en plus de fournir régulièrement des rapports et des chiffres sur les évolutions du marché.

Zurich et les banques suisses

Les plus grandes banques suisses disposent de leurs propres raffineries d'or en plus d'en gérer le négoce. Avec plus de 1 000 tonnes d'or exportées par an, cela fait de la ville de Zurich le premier fournisseur du métal jaune dans le monde !

Tokyo Commodity Exchange (TOCOM)

Au Japon, le TOCOM est le marché des matières premières, ce qui inclut l'or et d'autres métaux (argent, platine, palladium, etc.). Auparavant réservée à l'or papier, cette bourse permet depuis 2016 le commerce d'or physique avec des options de livraison.