Qu'est-ce qu'une résistance horizontale en analyse technique ?

La résistance horizontale expliquée par Tradosaure en vidéo

Le concept de zone de résistance

Une résistance aussi appelée "zone de résistance" est ce que l'on appelle "un objet graphique" en analyse technique représenté la plupart du temps par une ligne qui fait souvent partie elle-même d'un triangle ascendant comme le montre l'exemple ci-dessous :

Exemple de résistance horizontale dans le cadre d'un triangle ascendant

Comment interpréter et lire une zone de résistance ?

Une résistance horizontale est en fait une zone sur le graphique du cours correspondant à un prix sur lequel le marché vient faiblir. Typiquement ce que l'on observe en phase haussière c'est que les cours montent jusqu'à rencontrer une résistance puis ils vont ralentir et baisser. À ce moment-là, cela veut dire qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteur, que l'offre est supérieure à la demande et donc que la pression vendeuse est trop forte pour venir dépasser la résistance.

Heureusement, une courbe n'est pas condamnée à se briser sur une zone de résistance. Il arrive qu'après avoir tenté plusieurs fois de s'y confronter, que le marché soit poussé à la dépasser. Après l'avoir dépassé, la résistance devient un support que le marché sera amené à tester. Si le marché rebondit sur l'ancienne résistance alors le support est confirmé (au moins pour un temps), s'il n'arrive pas à rebondir dessus alors la zone de résistance reprends son rôle et est comme renforcé.

Comment la zone de résistance peut-elle nous aider dans notre prise de décision ?

C'est en général une mauvaise idée d'acheter à l'approche d'une zone de résistance puisqu'il est plus probable que le marché ne réussisse pas à la dépasser que l'inverse. À l'inverse, le dépassement d'une zone de résistance qui devient alors support et qui est confirmé par un rebond sur cette zone est en général considéré comme une bonne zone pour acheter.

Bien entendu, tout cela dépend du contexte global du marché, si la courbe se situe déjà sur un prix élevé, il est risqué d'acheter malgré tous ces indicateurs positifs.

Tout ceci ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, il s'agit d'observation et des pratiques usuelles exercés par les traders.

Pour en apprendre plus sur les autres éléments de base de l'analyse technique :