Qu'est-ce qu'un bar chart en analyse technique ?
Un bar-chart également appelé graphique en barres ou encore bar graph est une forme de graphique affichant une courbe exprimée sous forme de barres et permettant d'effectuer des analyses techniques sur le cours de l'or par sa lecture.
A quoi sert un graphique en barres (aussi appelé bar graph) ?
Pour l'analyse technique et donc le trading d'actifs
Il permet de recueillir plusieurs informations utiles notamment afin de repérer des tendances de marché sur les cours et donc facilitant la prise de décision entre l'achat et la vente sur un marché donné.
Pour l'analyse technique et donc le trading d'actifs
Un bar-chart permet de connaître le prix d'ouverture, de clôture et la variation du cours sur une période donnée en fonction de la périodicité choisie. Ainsi la lecture d'un bar-chart permet avec de l'expérience de se positionner sur un marché.
Un exemple de graphique en barres
Comment lire un graphique en barres ?
Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus, le haut de la barre représente le cours le plus haut atteint pendant la séance, le bas de la barre est quant à lui le cours le plus bas de la séance.
Le cours d'ouverture est représenté par un petit trait horizontal sur la gauche de la barre verticale et le cours de clôture par un petit trait sur la droite de cette même barre.
Dans le cas d'une bougie montante, c'est-à-dire d'une hausse des cours, le trait horizontal d'ouverture se retrouve à gauche sur la partie basse et celui de clôture à droite sur la partie haute. C'est logique car si le cours monte la clôture est plus haute que l'ouverture. Lors d'une baisse des cours, c'est l'inverse, l'ouverture est en haut à gauche et la clôture à droite en bas.
A quoi correspondent les couleurs ?
Une barre montante (le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture) est souvent de couleur bleue ou verte ; inversement, la barre descendante est caractérisée par une barre de couleur rouge ou noire.