Qu'est-ce qu'une moyenne mobile en analyse technique ?

Définition du concept de moyenne mobile en analyse technique

Une moyenne mobile est comme son nom l'indique une moyenne des valeurs sur une période donnée qui est exprimé par une courbe. La moyenne mobile est lisse et permet de supprimer toutes les petites variations à court terme afin de voir clairement des tendances se dessiner. C'est un outil, un indicateur financier qui est utilisé de différentes manières pour l'analyse technique du cours de l'or.

En fonction des prix de la période sur laquelle la moyenne est calculée, on peut voir une évolution petit à petit sur la moyenne ce qui permet de tracer une inclination des prix.

Comment calculer une moyenne mobile simple ?

Pour mieux comprendre le principe de la moyenne mobile il faut savoir comment elle se calcule. Par exemple, si on fait une moyenne mobile 50 (autrement une moyenne du prix moyen d'un cours sur les cinquante derniers jours), on va venir prendre la valeur du prix moyen par jour sur la période des cinquante derniers jours, l'additionner puis la diviser par le nombre de jours donc ici 50. Ce calcul est réalisé chaque jour et la valeur vient constituer la courbe de la moyenne mobile 50.

Le principe du moving average ou de la moyenne glissante

Une moyenne mobile fonctionne donc sur le principe du "moving average", c'est une moyenne mouvante ou glissante. Autrement dit, les valeurs passées vont venir influencer la valeur de la moyenne affichée à l'instant T. Cela a pour effet de supprimer les évolutions des prix à court terme qui sont appelés des fluctuations transitoires et de savoir comment se positionne le cours de l'actif par rapport à cette moyenne.

La moyenne mobile est donc actualisé chaque jour ou semaine selon la périodicité choisie et les valeurs agrégées du sous-ensemble constituant la moyenne "glissent" au fur et à mesure du temps. La nouvelle valeur de l'échantillon utilisé pour le calcul vient ainsi remplacer à chaque nouvelle période la valeur la plus ancienne. C'est pour cela que la moyenne mobile peut également s'appeler une "moyenne glissante".

Quelles sont les moyennes les plus utilisées (20, 50, 200) ?

Les différentes périodes utilisées

Plusieurs moyennes mobiles peuvent être utilisés comme instrument financier dans le cadre de l'analyse technique. Nous allons aborder ici les 3 plus connues et les autres types de moyennes qui existent.

Il y a les moyennes mobiles calculées en jours sur des périodes plus ou moins longues, par exemple la moyenne mobile 20 (MMA20) qui est donc une moyenne avec pour sous-ensemble les prix moyens de chacun des 20 derniers jours. Dans la même idée, nous avons la moyenne mobile 50 (MMA50) et 200 (MMA200). Moins il y a de jours utilisés pour la moyenne, plus la courbe de la moyenne mobile s'approchera du cours réel et sera semblable aux fluctuations.

Très connue et utilisé également est le 20WMA correspondant en anglais au 20 weeks moving average, qui correspond en français à la moyenne des prix moyens des 20 dernières semaines.

On voit donc que l'on peut utiliser aussi bien les jours que les semaines pour le calcul des moyennes mobiles. Ces différentes périodicités sont utiles notamment en fonctions des clôtures que l'on souhaite observer et comparer à ces moyennes. Par exemple si lors de notre analyse technique on souhaite se concentrer sur les clôtures journalières, on va prioriser l'analyse des moyennes mobiles utilisant les jours. La même logique s'applique lorsque que l'on étudie les clôtures hebdomadaires.

En-dehors des clôtures, ces différentes moyennes mobiles sont utilisés en fonction de la stratégie d'investissement que l'on utilise, entre du court terme et du long terme. Ainsi, si l'on souhaite investir sur du long terme, c'est la tendance de fond sur les 200 derniers jours ou les vingt dernières semaines qui va nous intéresser.

Les autres types de moyennes mobiles (pondérée et exponentielle)

Pour l'instant nous n'avons parlé que des moyennes mobiles simples (également nommées moyennes mobiles arithmétiques), toutefois, il existe d'autre types de moyennes mobiles.

C'est le cas de la moyenne mobile pondérée, au lieu d'être une simple moyenne où chaque valeur a le même poids dans le calcul de la moyenne, on va venir ajouter un poids (un coefficient) plus important aux valeurs récentes. Dans la même logique il existe la moyenne mobile exponentielle.

Comment utiliser une moyenne mobile (trading, bourse, crypto) ?

Les moyennes mobiles peuvent agir comme des supports ou des résistances psychologiques qui permettent de connaître la tendance du marché. Un dépassement d'une moyenne mobile par la courbe est en général un bon signe de marché avec une tendance haussière et une cassure en dessous d'une moyenne mobile démontre généralement un marché baissier.

Pour en apprendre plus sur les autres éléments de base de l'analyse technique :