Qu'est-ce qu'une bougie Heikin Ashi en analyse technique ?
Les bougies Heikin Ashi expliquées en vidéo par Tradosaure
Qu'est-ce qu'une bougie Heikin Ashi ?
Les bougies Heikin Ashi sont un type de chandelier qui ressemble aux chandeliers japonais mais qui insistent plus sur l'intensité des tendances en enlevant des irrégularités. Pour enlever les irrégularités et ainsi avoir une vision plus claire des tendances exprimés par le Heikin Ashi, on utilise un système de moyenne. D'ailleurs Heikin Ashi signifie "rythme moyen".
Ce type de graphique a été développé par trader japonais du nom de Yasuiji Yamanaka, il est donc particulièrement utilisé en analyse technique pour tout type d'actif, qu'ils soient physiques ou numériques.
Un exemple de graphique avec des bougies Heikin Ashi
Voici ci-dessous un exemple de graphique composé de bougies Heikin Ashi, comme vous pouvez le remarquer les tendances sont très marquées entre les bougies vertes et rouges. Les retournements de tendances sont ainsi très marqués et facilitent une lecture de ces dernières dans le cadre d'une analyse technique.
Comment se calcule un Heikin Ashi ?
Une bougie Heikin Ashi se dessine en partant d'un chandelier japonais classique. Il y a seulement deux formules assez simples à prendre en compte (les calculs ci-dessous sont des versions simplifiées de ce qui peut être calculé pour le Heikin Ashi afin de ne pas trop complexifier le sujet).
Pour calculer l'ouverture d'une bougie Heikin Ashi, on va prendre le cours de clôture et d'ouverture de la barre précédente et les diviser le tout par deux. Autrement dit, l'ouverture de notre bougie Heikin Ashi se fait au milieu du corps de la bougie précédente.
Pour calculer la clôture de la bougie Heikin Ashi, on va partir d'une bougie japonaise normale et recueillir les informations comme l'ouverture, la clôture, le point bas et le point haut de la barre. Puis on les additionne et on les divise par quatre.
Ensuite pour les mèches hautes et basses on récupère tout simplement celle des bougies japonaise, autrement dit, on va prendre le point le plus haut et le plus bas de la période sans rien modifier.
Quelle est la différence entre un chandelier classique et un Heikin Ashi ?
Une bougie japonaise classique traduit les informations des cours sur une période donnée sans venir faire de calculs supplémentaires. On bénéficie ainsi des informations à l'état brut.
À l'inverse, une bougie Heikin Ashi va par sa méthode de calcul venir donner une interprétation des informations données par une bougie japonaise en éliminant du "bruit" et en facilitant ainsi la lecture des tendances sur un cours donné.
Faut-il privilégier entre des chandeliers classiques ou les bougies Heikin Ashi ?
Tout dépend du type de bougies auquel vous êtes habitué, les chandelier japonais sont une traduction plus fidèle de la réalité sur le papier tandis que les bougies Heikin Ashi donnent une facilité de lecture intéressante pour toute personne voulant profiter des tendances sur plusieurs bougies.
Ci-dessous, vous trouverez le cours de l'or exprimé en chandelier japonais et en Heikin Ashi. Les tendances ressortent bien mieux sur le Heikin Ashi.
Comment les bougies Heikin Ashi peuvent-elles nous aider dans le cadre d'une analyse technique ?
L'interprétation est assez simple avec les bougies Heikin Ashi, une bougie verte confirme une tendance haussière, une bougie rouge, une tendance baissière. Ensuite, si une bougie verte profite en même temps d'une mèche haute importante, on est sur une forte tendance haussière et inversement, si une bougie rouge est composée d'une mèche basse importante, on est sur une forte tendance baissière.
De manière probabiliste, une bougie verte avec une mèche haute est en général a plus de chance d'être suivie par une bougie verte également, l'inverse est vrai aussi pour une bougie rouge.
Enfin, une bougie Heikin Ashi qui est composée de deux mèches, une basse et une haute comme dans un doji (voir exemple ci-dessous) avec un corps assez faible est un indicateur d'un risque de retournement de tendance.
Exemple de Doji :
Vous pouvez ainsi remarquer sur le graphique en bougie Heikin Ashi ci-dessous que les zones de retournement de tendance sont comme nous l'avons indiqué composé de Doji.