Qu'est-ce qu'un chandelier ou une bougie japonaise ?

Un chandelier japonais aussi appelé bougie japonaise est une manière de représenter graphiquement les informations du cours d'un actif. C'est l'outil graphique le plus ancien, il était utilisé par les japonais dès 1600 pour par exemple la lecture et l'analyse des cours du riz.

Un outil utilisé dans de nombreux domaines (trading en bourse ou sur les plateformes de crypto)

Étant donné son ancienneté, c'est aujourd'hui certainement l'outil graphique le plus connu et le plus utilisé dans le cadre de l'analyse technique du cours de l'or. Toutes les plateformes et logiciels vous permettant de vous exercer à l'analyse technique proposent aujourd'hui une lecture des cours composée de bougies japonaise. C'est en quelque sorte, le langage de base universellement connu sur lequel va venir se baser d'autres types de bougies, c'est par exemple le cas des bougies Heikin Ashi.

Comment fonctionne un chandelier japonais ?

Un chandelier japonais est tout d'abord défini par une temporalité que l'on peut choisir. Nous pouvons ainsi le retrouver sur une minute, sur une heure, une journée, etc... Au sein de cette temporalité, un chandelier japonais est composé de quatre éléments, l'ouverture du cours au début de la période, la clôture à la fin de la période puis le prix le plus bas et le prix le plus au cours de la période.

Un exemple graphique d'un chandelier japonais

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, on peut remarquer des bougies composé d'un corps soit vert soit rouge avec des mèches (les petits traits) qui sont aux extrémités basses et hautes du corps de la bougie. Sur le graphique chaque bougie représente une temporalité de x h/min.

Le cours de l'or sous forme de chandelier japonais

Comment lire et interpréter les chandeliers japonais ?

Vous allez le voir, il n'est pas bien difficile de lire un chandelier japonais, le schéma ci-dessous va nous y aider.

Le cours de l'or sous forme de chandelier japonais

Le corps de la bougie

Comme nous l'avons vu, chaque bougie représente une temporalité de temps définie. Le corps de la bougie est composé à ses extrémités par le prix du cours lors de la clôture et l'ouverture de la temporalité définie.

Si le corps de la bougie est rouge, cela veut dire que l'extrémité haute du corps de la bougie représente l'ouverture et l'extrémité basse du corps de la bougie représente la fermeture. Autrement dit dans le cas d'une bougie rouge, le cours d'ouverture est situé plus haut que le cours de clôture, il y a donc eu une baisse.

À l'inverse, si le corps de la bougie est vert (ou bleu), cela veut dire que l'extrémité haute de la bougie est la clôture et l'extrémité basse l'ouverture. Ainsi, le cours termine plus haut que lors de son ouverture, le prix a augmenté et donc la bougie est perçu positivement d'où sa couleur verte ou bleue.

Les mèches de la bougie

Ensuite, pour ce qui est des mèches, elles vont représenter les variations des prix lors de la session.

L'extrémité de la mèche haute montre le prix le plus haut atteint sur le cours pendant la session et l'extrémité de la mèche basse montre le prix le plus bas atteint sur le cours pendant la temporalité définie. Ainsi, si on retrouve de longues mèches relativement à la taille du corps du chandelier, cela veut dire qu'il y a eu une forte volatilité des prix lors de la période. Au contraire, si les mèches sont très courtes et que le corps de la bougie est d'une taille normale, cela veut dire que la volatilité est semblable au cours ordinaire.

S'il n'y a pas de mèches, cela veut dire que les variations n'ont pas excédé les cours d'ouverture et de clôture ce qui est relativement rare. Il peut parfois y avoir des chandeliers japonais avec seulement une mèche ce qui est le témoin d'une pression vendeuse ou acheteuse comme nous allons le voir avec des types de bougies tel que le marteau ou le pendu.

Signification et explication de types particuliers de chandeliers japonais :

Il existe des types de bougies japonaises particuliers qui traduisent des mouvements et des tendances précises sur le marché.

Le corps de la bougie

Le marteau ou le pendu est une bougie japonaise qui ressemble à ceci :

Bougie japonaise en forme de pendu ou de marteau

Donc comme on peut le voir, on a un petit corps et une longue mèche inférieure (elle doit faire au moins deux fois la taille du corps). Ce type de bougies est un signe de renversement de tendance.

Si l'on est dans une tendance baissière et que l'on voit ce type de bougie, on appelle cela un marteau et c'est en général le signe que la suite de la tendance sera haussière. Inversement, si l'on est dans une tendance haussière et que l'on voit cette forme de bougie, cela s'appelle un pendu et c'est en général ensuite suivi d'une baisse.

Le Doji

Le Doji est une bougie japonaise qui a cette forme :

Bougie japonaise en forme de doji

Comme on peut l'observer, le corps de la bougie est très resserré et petit, le cours d'ouverture et de clôture sont très rapprochés. Il y a également une mèche haussière et une autre baissière qui sont toutes deux très importantes en comparaison à la taille du corps de la bougie. Un Doji est un signe d'indécision du marché, si on est dans un marché à forte tendance, un doji peut être un signe précurseur d'un retournement de marché.

Pour en apprendre plus sur les autres éléments de base de l'analyse technique :