Comment l'analyse technique peut vous aider à mieux acheter et vendre de l'or ?

Découvrez les bases de l'anatlyse technique qui vous apprendrons à lire un graphique tel que celui-ci dans le cadre d'une analyse technique du cours de l'or. Vous pouvez retrouver ici le cours de l'or en temps réel sous forme de courbe continue.

Graphique technique de l'or XAU-USD/EURO en temps réel

Qu'est-ce que l'analyse technique ?

Notre expert en analyse technique vous retrace sous forme de vidéo les fondamentaux de l'analyse technique !

L'analyse des graphiques et des courbes

L'analyse technique est une discipline qui étudie les mouvements des marchés financiers en se basant sur les données historiques. Elle peut vous aider à mieux acheter et vendre des actifs financiers (matières premières, actions etc...) en vous fournissant des indications précieuses sur les tendances du marché.

L'analyse technique est un outil intéressant pour tous ceux qui veulent investir dans l'or. L'analyse technique du cours de l'or permet de mieux comprendre les mouvements des prix et de prendre des décisions plus éclairées. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment l'analyse technique peut vous aider à mieux acheter et vendre de l'or.

Un outil pour repérer des tendances sur les cours et formuler des prévisions hypothétiques

L'analyse technique se base sur une approche mathématique des mouvements du marché en utilisant les données passées afin de pouvoir formuler des hypothèses sur les mouvements futurs. Étant donné que cette approche se base sur des probabilités, les personnes utilisant cette méthode achètent et vendent des actifs financiers en fonction des hypothèses futures les plus probables. L'objectif est donc d'avoir raison plus de fois que l'on se trompe afin de pouvoir générer des profits.

L'analyse technique est réalisable sur tout type d'actif tant que le prix est le résultat d'une rencontre entre l'offre et la demande sur un marché donné. Elle peut vous permettre de repérer des tendances haussières comme baissières sur les cours.

Disclaimer : l'analyse technique n'est pas une boule de cristal !

L'analyse technique ne peut pas vous permettre d'avoir raison et de gagner à tous les coups ! D'autant plus sur le marché de l'or qui est influencé par de nombreux facteurs, qu'ils soient géopolitiques, industriels ou plus insolites. Par exemple, saviez-vous, que les mariages en Indes avaient une importance capitale sur la demande en or au niveau mondiale ?

Nous ne le dirons jamais assez, cette page ne constitue pas un conseil en investissement et les performances passées ne permettent pas de présager des performances futures. L'analyse technique est ici un indicateur probabiliste.

Quelle est la différence entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale ?

L'analyse fondamentale se base sur les fondamentaux et l'actualité

L'analyse fondamentale est un outil d'analyse d'actifs d'investissement (actions, matières premières etc...) qui est le résultat de données aussi bien qualitatives (informations importantes, actualités) que quantitatives (des éléments de ratio, des montants investis etc...). L'analyse fondamentale est en général un outil d'analyse à long terme utilisé par des investisseurs, tandis que l'analyse technique se concentre davantage sur des périodes plus courtes et est utilisée par des professionnels, et notamment des traders.

L'analyse fondamentale permet de resituer un actif dans son contexte afin de pouvoir en juger sa valeur en tant qu'investissement. Si l'on considère que la valeur d'un actif est sous évaluée sur le marché selon notre analyse, alors il vaut mieux en acheter et inversement pour un produit surévalué. L'analyse technique elle, ne nécessite pas une connaissance approfondie du marché et des facteurs qui l'influencent pour distinguer des tendances de marché.

Pour découvrir une analyse poussée des fondamentaux de l'or veuillez découvrir cet article complet qui parle des raisons pour lesquelles vous devriez acheter de l'or ou de l'argent.

Analyse technique ou fondamentale ?

Les deux formes d'analyse sont tout à fait complémentaires, nous vous conseillons tout d'abord de vous concentrer sur une analyse fondamentale si vous souhaiter investir sur le long terme. L'analyse technique est comme nous l'avons expliqué un complément à l'analyse fondamentale qui est quant à elle une analyse des tendances de fond.

On remarque souvent que l'analyse fondamentale permet de justifier des mouvements de marché financier à court terme et à postériori. Par exemple, si l'on remarque une légère baisse sur le marché, on va toujours essayer rationnellement de relier ce mouvement à un événement ou une actualité proche qui aurait pu provoquer ce mouvement.

Or comme l'explique Nicolas Nassim Taleb à travers ses livres, notamment Le Cygne Noir, ce sont souvent certains événements très peu probables et imprévisibles qui influencent le marché (11 septembre 2001, les chocs pétroliers, le krach de 1987 ou encore la crise du covid 19). L'analyse fondamentale est ainsi limitée par notre connaissance des facteurs influençant le marché et est donc faillible aussi bien que l'analyse technique.

Pourquoi utiliser l'analyse technique ?

Pour prendre des décisions plus éclairées

Chez AuCOFFRE nous pensons que l'or en tant que valeur refuge doit être conservé sur le long terme et agir comme une assurance en cas de pépin. La logique voulue par l'analyse technique utilisée notamment par les traders n'est pas la même, le trading de l'or se pratiquant sur des échelles de temps courtes et avec de l'or papier.

Pour ceux qui conservent de l'or physique, l'analyse technique peut vous permettre de mieux connaître les tendances du marché du cours de l'or sur des échéances différentes en fonction de l'analyse des différentes clôtures journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Avoir le point de vue apporté par l'analyse technique permet ainsi d'avoir une vision plus complète du marché et de prendre des décisions d'investissement plus éclairées à moyen et long terme.

Comprendre la logique de prophéties autoréalisatrices

L'analyse technique est utilisée par toutes les grandes banques, tous les fonds d'investissements et tout investisseur averti. Il arrive donc très souvent que la même analyse réalisée par de nombreux acteurs amène un résultat similaire à ce qui avait été prévu dans une logique moutonnière. Par exemple, si selon l'analyse technique le cours a plus  une probabilité d'atteindre un niveau plus élevé, alors l'achat coordonné de tous ceux qui ont fait cette analyse a de forte chance de faire monter le cours à ce niveau.

Au final, comme une sorte d'effet pygmalion, l'analyse technique induit des analyses similaires qui vont conditionner psychologiquement le marché à se comporter selon les règles de cette même analyse. Il est donc intéressant de connaître les bases de l'analyse technique pour pouvoir comprendre les possibles mouvements du cours de l'or et ainsi avoir une compréhension plus éclarée vis-à-vis de ces derniers.

Les éléments de base de l'analyse technique

1# Le Bar Chart

Tout d'abord les graphiques en barres également appelés "bar chart" sont de loin les plus utilisés lors de l'analyse technique. Un “bar chart” permet d’afficher sur un graphique plusieurs données en cours : le cours d’ouverture, le plus haut et le plus bas de la séance ainsi que le cours de clôture. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un exemple avec le cours de l'or en "bar chart".

2# Les chandeliers japonais

Dans la même logique que la lecture des graphiques en barres, il y a les chandeliers japonais. Certains les trouvent plus faciles à lire que les "bar chart". Avec les chandeliers japonais, vous pouvez facilement lire l'évolution des cours sur des périodes définies (30 minutes, 4 heures etc...). Notre expert Tradosaure vous présente rapidement les chandeliers japonais dans la vidéo ci-dessous.

3# Les résistances horizontales

Comme le nom l'indique une zone de résistance horizontale est une zone de prix haute sur laquelle le marché va buter, la pression vendeuse étant forte sur cette zone. Si cette résistance est dépassée de manière durable, elle devient alors une zone de support sur laquelle on peut se reposer. Tradosaure explique tout cela en détail dans la vidéo ci-dessous.

4# Les supports horizontaux

Dans la même logique que la zone de résistance, la zone de support est une zone de prix sur laquelle le cours va venir rebondir en cas de baisse en raison d'une forte pression acheteuse, c'est-à-dire d'une demande supérieure à l'offre dans cette zone. Si une zone de support casse, elle devient à nouveau une zone de de résistance. La vidéo de Tradosaure ci-dessous vous en explique davantage.

5# Les moyennes mobiles

Une moyenne mobile est une moyenne du montant des cours sur une temporalité précise. Par exemple, la moyenne mobile à 50 jours est une moyenne du cours moyen de chaque jours sur les 50 derniers jours. Il existe de nombreuses moyennes mobiles, dont la pertinence relève de la temporalité sur laquelle vous comptez investir. Tradosaure vous en dit plus en vidéo ci-dessous.

6# Les bougies Heikin Ashi

En apparence, les bougies Heikin Ashi ressemblent aux chandeliers japonais mais elles sont bien différentes en terme d'interprétation. Elles montrent le rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs et permettent de repérer des vraies tendances sur les cours à court terme. Une présentation complète de notre expert Tradosaure est disponible en vidéo ci-dessous.

Comment utiliser ces outils pour acheter et vendre de l'or ?

Le principe des zones d'accumulations

Grâce aux éléments de base de l'analyse technique expliqués brièvement ci-dessus et avec les explications apportées par Tradosaure, vous connaissez désormais les bases de l'analyse technique et du trading. Vous devez être en mesure de pouvoir lire un graphique en barres et en chandelier, de comprendre les tendances haussières et baissières, et enfin de connaître les logiques de supports et de résistances qui sont des points d'achats ou de ventes selon le contexte du marché.

Ainsi en fonction de chacun de ces éléments, vous pouvez repérer plus facilement ce que l'on appelle des zones d'accumulations rationnelles qui sont en fait des zones propices pour procéder à des achats de métaux précieux.

Bien entendu, l'analyse technique ne peut s'apprendre en quelques minutes en ligne, c'est pourquoi nous vous conseillons plutôt de suivre des professionnels dans ce domaine comme Tradosaure afin d'avoir en votre possession les éléments d'interprétation du marché pour pouvoir vous positionner comme il faut et au bon moment.

Adapter son DCA (Dollar Cost Averaging) avec l'analyse technique

Pour ceux qui veulent éviter de prendre des risques et qui ont selon nous bien raison, la technique du DCA qui consiste en un achat répété sans tenir compte du prix du métal précieux (comme l'or par exemple) est une des meilleures. L'analyse technique vous permet toutefois d'adapter cette stratégie en faisant varier le montant alloué à chaque répétition d'achat en fonction de votre connaissance du marché et des zones d'accumulations rationnelles.