Qu'est-ce qu'un support horizontal en analyse technique ?
Les supports horizontaux expliqués par Tradosaure en vidéo
Le concept de zone de support
Un support horizontal aussi appelé "zone de support" est un objet graphique" en analyse technique. La zone de support peut être représentée la plupart du temps par une ligne et cette ligne peut faire partie d'un triangle ascendant ou descendant formé d'autres lignes (souvent de résistances).
Comment interpréter et lire une zone de support horizontale ?
Un support horizontal est en fait une zone sur le graphique du cours d'un actif qui correspond à une rangée de prix sur lequel le marché vient s'appuyer. Ce que l'on observe, c'est qu'un cours qui a échoué face à une zone de résistance supérieure va ensuite faiblir et venir rencontrer la zone de support sur laquelle elle va la majorité du temps rebondir. Quand le cours arrive sur la zone de support, il y a en général à ce moment plus d'acheteur que de vendeur, la demande est supérieure à l'offre et les prix remontent. Autrement dit, il y a une pression acheteuse qui est forte et donc le support résiste.
Il arrive malheureusement que certaines zones de support échouent à soutenir le cours lorsque la pression vendeuse est trop forte malgré l'approche de la zone. La zone de support devient alors une nouvelle zone de résistance à dépasser. Le marché est en général dans une mauvaise posture après avoir échoué à rester sur un support particulièrement si celui-ci a servi de support pendant une longue période. Ce qu'il se passe c'est qu'en général, le marché va alors chercher à retrouver un autre point de support utilisé par le passé à un prix inférieur.
Comment les supports peuvent-ils nous aider dans notre prise de décision ?
Il est généralement déconseillé d'acheter au moment où le cours vient à perdre son point de support, puisqu'il est plus probable que le cours baisse en recherche d'un nouveau point de support. Inversement, le rebond sur un point de support constitue une bonne zone d'achat puisqu'il est plus probable que le marché retrouve un niveau plus haut que son point de support surtout après un retest de la zone.
L'analyse technique n'est toutefois pas une science exacte, la logique du support dépend très largement du contexte du marché et du niveau de prix. Les nouveaux supports à des niveaux élevés étant bien moins résistants que les anciens à des niveaux plus faibles de prix.
Tout ceci ne constitue bien entendu en rien un conseil en investissement, il s'agit des pratiques exercés par les traders et qui ont été observés avec une fréquence répétée.