Un évènement à ne pas manquer autour de l'économie et du monde à venir.
Cette édition 2023 se déroulera du 27 novembre au 02 décembre prochains en 100% digital. Chaque soir de la semaine, retrouvez des interviews sur notre chaîne Youtube où des experts nous donnerons des clés de compréhension pour mieux appréhender le monde de demain.
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécéssité et ils ne voient la nécéssité que dans la crise.
À l'heure où l’on s'interroge sur le futur de la mondialisation et où les chocs économiques secouent les marchés, il est de plus en plus difficile de comprendre le monde qui nous entoure. De la démondialisation à la chute d'institutions financières majeures, de l'émergence de l'Asie comme nouveau centre du monde aux défis de l'investissement intelligent, embarquez avec nous pour une semaine exceptionnelle qui vous offrira un aperçu unique de l'économie mondiale contemporaine.
Nous avons interrogé des experts éminents pour explorer ces sujets cruciaux au détour de discussions passionnantes qui façonneront votre compréhension de l’avenir économique. Soyez aux premières loges de cette expérience inédite et découvrez les tendances et les prévisions éclairées qui définiront notre monde économique en constante évolution.
Des invités d'exception au programme
Le bilan 2023 et les perspectives 2024
Inflation, conflits, chute des banques... l'année 2023 a été riche en événements majeurs, avec des conséquences sur les cours de l'or, de l'argent et des platinoïdes. Comme de tradition, cette fin d'année est l'occasion pour notre partenaire Tradosaure et Jean-François Faure, président et fondateur du groupe AuCOFFRE, de revenir sur le comportement de l'or en cette folle année. Jean-François Faure vous dévoilera en exclusivité toutes les nouveautés à venir concernant le groupe AuCOFFRE pour l'année 2024.
Samedi 2 décembre - 16h
Tradosaure & Jean-François Faure
L'Asie, nouveau centre du monde ?
L’Empire du milieu va-t-il devenir le centre du monde ? La Chine, et plus largement sa zone d’influence en Asie, donne l’impression de bousculer les équilibres géopolitiques depuis la fin de la Guerre Froide. Un nouvel ordre mondial dont la mise en place semble s’accélérer avec l’expansion récente des BRICS et une volonté toujours plus importante de certains de se dédollariser.
Lundi 27 novembre - 19h00
Thomas Flichy de La Neuville
Docteur en droit, titulaire de la chaire géopolitique de la Rennes School of Business et fondateur de la lettre mensuelle Asie stratégique.
La chute de Crédit Suisse
Le 19 mars, la Suisse apprenait avec stupeur le rachat de Credit Suisse, deuxième banque du pays, par UBS. Après des années d’une longue descente aux enfers, l’ancien fleuron bancaire se précipitait par désespoir dans les bras de son rival de toujours. Comment une banque vieille de 167 ans, qui a percé le tunnel du Gothard et développé l’industrie du pays, en est-elle arrivée là ?
Mardi 28 novembre - 19h00
Mathilde Farine
Journaliste suisse, a enquêté sur la chute de ce mastodonte bancaire, elle raconte.
La crise immobilière en cours
Entre une poussée inflationniste très forte et des Banques Centrales qui remontent les taux pour tenter de contenir la flambée des prix, l'année 2023 n'a pas épargné le secteur de l'immobilier qui est en passe de subir sa plus grosse crise depuis ces dernières années.
Mercredi 29 novembre - 19h
Olivier Berruyer
Fondateur et rédacteur en chef du média Elucid.
Le temps de la démondialisation ?
La mondialisation triomphante est-elle terminée ? Mondialisation, ce concept scandé, brandi et porté par de nombreux économistes, unique moyen selon eux de donner de l’élan, de la croissance à des économies aujourd’hui planétaires. Mais face à cette symphonie en faveur le libre-échange, plusieurs voix dissonantes s’élèvent, comme celle de Guillaume Vuillemey, qui défend le temps de la démondialisation et l’urgence d’inventer une nouvelle forme de souveraineté fondée sur un protectionnisme social et environnemental.
Jeudi 30 novembre - 19h
Guillaume Vuillemey
Professeur de finance à HEC Paris et spécialiste de l’histoire économique.
Le grand retour de la plannification ?
Alors que la planète se désoccidentalise, l’histoire, le politique, la souveraineté et les nations reprennent leurs droits. On assiste au retour de la planification dite indicative, nous dit Jacques Sapir, spécialiste de l’économie russe et du développement économique à l’échelle internationale. Cette planification est le résultat de l’épidémie de la Covid-19, mais elle s’impose aussi avec la nécessité d’une transition énergétique qui va modifier en profondeur nos économies. Les États seront-ils à la hauteur de cette transition énergétique ?
Vendredi 1 décembre - 19h
Jacques Sapir
Économiste, directeur d’études à l’EHESS
Comprendre le nouvel ordre monétaire mondial
Un bon investisseur est un investisseur informé ! Mais pas évident de faire le tri au milieu de ce chaos informationnel et à la vitesse à laquelle le monde accélère ! Inflation, nouvel ordre monétaire mondial, élargissement des BRICS, conflits internationaux… Philippe Béchade, analyste contrarien, rédacteur en chef de la Chronique Agora, nous propose une analyse affûtée, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique en cours.
Samedi 2 décembre - 14h
Philippe Béchade
Rédacteur en chef de la Chronique Agora
Investir malin dans un monde de fous
Inflation, hausse des taux, explosion d’une bulle immobilière, dédollarisation, les mots-clés sont nombreux pour illustrer la mutation de la planète économique. Pour les investisseurs, les épargnants, il est difficile de s’y retrouver aujourd’hui alors que plus rien ne semble fonctionner comme avant.
Samedi 2 décembre - 15h
Richard Détente
Fondateur des médias Grand Angle, Grand Angle Crypto et Grand Angle Meta.