Comment lisser la fluctuation du cours de l'or ?

L’or n’est pas une acquisition comme les autres. C’est une solution de secours en temps de crise qui a pour but de sécuriser une partie de votre héritage à long terme. Le cours du métal jaune fluctue de façon qu’on pourrait qualifier d’artificielle, suivant des valeurs plus conventionnelles sur des marchés financiers en mouvement constant. Dans l’idéal, il ne devrait être vendu qu’en cas de nécessité.

L'évolution du cours de l’or nous a montré sa stabilité dans le temps. Lisser vos achats d’or sans vous soucier de l’offre et la demande vous offre une garantie de préservation. Le métal précieux est l’un des principaux vecteurs d’attente, montrant son intérêt en matière de protection par temps de crise. Sa valeur réelle n’est atteinte que par un retour à l’équilibre de l’économie mondiale.

L’éternelle question : est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

Personnage s'interrogeant

Acheter de l’or vous garantit un matelas de sécurité en cas de crise financière. Hors du contrôle de l’État, l’or physique est un actif tangible. Son cours varie bien souvent à la hausse dès que les contextes économiques, géopolitiques et sanitaires sont instables. L’or pur est d’ailleurs très prisé par les banques centrales en cette année 2020.

Cette fièvre acheteuse s’explique par l’instabilité actuelle des marchés financiers. Bien que la quantité d’or échangée actuellement ait un prix élevé, ce tarif n’est pas un frein à l’achat. Cette perception de l’or en tant qu’actif contre la crise nous montre, encore une fois, qu’il s’agit d’un achat sécuritaire à tout moment.

Mais au fait, l’or, combien ça coûte ?

L’or est par nature soumis aux fluctuations. On ne peut pas considérer l’or comme ayant un prix fixe et défini mais plutôt un coût variable. En effet, la valeur de l’or dépend des cours sur un marché de gré en gré. Le métal jaune reste cependant indéniablement un actif physique et rare, dont le poids est immuable.
Les lingots d’or sont ainsi matériels et palpables, ils représentent un kilo de métal précieux. Traduits en once d’or, les lingots ou pièces d’or ont un poids et un titrage précis qui leur donnent une valeur intrinsèque. Quant au prix du métal jaune, il varie en fonction du contexte du cours de l’or.

Mieux comprendre les grands principes de la valeur de l’or

Cours de l'or tracé sur une feuille et des pièces à côté

L’historique cours de l’or nous aide à mieux comprendre les grands principes qui régissent la valeur du métal jaune. Depuis ses origines, remontant à l’Antiquité, l’or a joué un rôle de régulateur montrant la suprématie économique d’un pays. La hausse du cours se ressent toujours lors des périodes conflictuelles ou des crises économiques.

Le cours de l’or kilo, exprimé le plus souvent en euros ou en dollars de nos jours, nous montre à travers les siècles que la valeur de l’or est relativement stable. Des hausses ponctuelles du cours ont été observées, entre autres, lors de la guerre de sécession, de la crise pétrolière ou de la crise économique mondiale. L’histoire de l’or traduit nettement son statut de valeur sûre en temps de crise.

Comment savoir quand est-ce que l’or va baisser ?

Si l’on comprend aisément par quels mécanismes la hausse du cours de l’or s’opère, prévoir sa baisse se révèle plus compliqué. On sait historiquement que le prix record de l’or est atteint lorsque l’offre est faible et la demande forte. En période de crise, l’or augmente car il devient une valeur sûre dans un contexte incertain.

En toute logique, on observe le phénomène inverse en période de forte croissance. La hausse des taux d’intérêt et la remontée du dollar us traduisent ainsi souvent une baisse du métal jaune. Il n’est cependant pas toujours facile d’anticiper l’actualité mondiale et la prudence rappelle qu’un cours haussier est toujours suivi d’un cours baissier.

Une nécessité : lisser la fluctuation du cours de l’or

Un investisseur arrosant ses investissements régulièrement

L’acquisition d’or suppose des achats de métal jaune de manière régulière, répartis en de petites quantités sur différentes périodes. Le World Gold Council, organisation de marché professionnel réunissant les plus grands membres de l’exploitation aurifère, recommande d’ailleurs aux acquéreurs de voir l’or comme une protection en temps de crise et non comme un produit de spéculation.

En achetant le métal précieux de manière fréquente, vous lissez les fluctuations du prix de l’or et atteignez une valorisation moyenne intéressante.
Si une hausse ponctuelle se présente, vous pouvez néanmoins profiter de ce pic pour vendre une partie de votre or. Vous penserez alors à réinvestir rapidement dans le métal jaune car contrairement à la monnaie papier, l’or assure la sécurité de votre héritage en cas de crise.

La valorisation moyenne : un enjeu capital dans l’achat d’or

En achetant de l’or, vous devez connaître impérativement le concept de la valorisation moyenne. Cette dernière représente la valeur cumulée de tout l’or que vous détenez à un instant déterminé, en fonction de l’évolution du cours de l’or et de la cotation de vos produits. C’est en lissant vos achats de métal jaune dans le temps que vous obtiendrez une valorisation intéressante.

Si l’on se réfère au cours de l’or depuis 20 ans, on comprend mieux l’enjeu de la valorisation moyenne.
Prenons un exemple concret, vous avez acheté trois onces d’or à différentes périodes :

  • une once d’or à 300 euros en 2001
  • une once d’or à 700 euros en 2009
  • une once d’or à 1 200 euros en 2017

cours once d'or de 2001 à 2017

Le 1er janvier 2020, on observait une légère hausse du cours de l’or, alors à 1350 euros l’once. La valorisation moyenne de votre quantité d’or détenue était donc de 4 050 euros à cette date.

En achetant régulièrement de petites quantités d’or, vous vous assurez de sécuriser une partie de vos actifs à long terme. Le métal jaune, est un achat fiable et peu volatil. L’or physique doit cependant être bien gardé pour vous mettre à l’abri en cas de crise. A cet effet, nous vous proposons de garder votre or en Suisse, dans les Ports Francs hyper sécurisés de Genève. Vous bénéficiez alors d’un stockage dans nos coffres-forts, hors de tout système bancaire. N’hésitez pas à prendre contact avec AuCOFFRE, nous vous guiderons pas à pas dans vos acquisitions en or.

En savoir plus sur le cours de l’or :