Quels sont les 3 records du cours de l'or et pourquoi ?
Le cours de l’or dépend de l’offre et de la demande. Perçu à juste titre comme une protection en temps de crise, le métal jaune attire les investisseurs notamment en période de crise. Il peut en effet, être sujet à des fluctuations considérables en fonction d’événements inattendus. Le contexte économique et géopolitique est susceptible d’entraîner de fortes hausses du cours de l’or.
S’il s’agit d’une acquisition sécurisante, il est nécessaire de garder à l’esprit que les variations haussières ou baissières peuvent être rapides. Pour quelles raisons l’or a-t-il atteint son record absolu en 2020 ? Quelles dates clés sont à retenir au cours de la dernière décennie ? Connaître les records du cours de l’or vous permet de mieux appréhender ce marché financier spécifique.
L'or, une protection contre la crise toujours très tendance
Un actif contre la crise est un achat qui est plus stable que la moyenne, offrant ainsi une sécurité financière en cas d’incertitudes économiques. L’or est considéré comme la garantie en temps de crise par excellence car il est à la fois stable et tangible. D’autres actifs, dits sécuritaires, sont pourtant plus volatiles. Ils font prendre des risques sur les marchés financiers.
Parmi ces derniers, nous pouvons citer :
- Les actions "défensives" : ce sont celles d’entreprises solides et transparentes
- Les obligations d’État : ce sont des titres représentant une partie de la dette d’un pays
- Le billet vert : la devise américaine appartient à la première puissance économique mondiale
Ces valeurs refuges qui restent néanmoins souvent contestées ont connu des effondrements au cours de l’histoire. Le dollar, notamment, inquiète face aux perspectives de hausse impossible des taux d’intérêt, des taux d’intérêt négatif et des quantitatives easing. Quant à l’or, et dans une moindre mesure l’immobilier, il est moins sujet aux risques et se révèle un achat avantageux à long terme.
Une décennie de records historiques du cours de l’or
Les dix années qui viennent de s’écouler nous démontrent, encore une fois, que le métal jaune peut atteindre des records historiques. La crise économique et financière de 2008 n’y est pas étrangère : ce sont les banques centrales qui sont venues à la rescousse de nombreux établissements financiers. Ce contexte, montrant les limites du système bancaire, a incité les investisseurs au repli sur l’or.
Plus récemment, les contaminations au Covid ont engendré une crise sanitaire à l’échelle planétaire. Cette dernière a eu pour effet d’affoler le cours de l’or, qui a battu des records historiques en 2020 sur les marchés financiers. Vous vous demandez sans doute quels sont les chiffres à retenir pour cette dernière décennie ? Nous en faisons le tour d’horizon !
Avril 2011 : quand l'or profite de la faiblesse du dollar
Alors qu’en avril 2011, le dollar était au plus bas, l’euro grimpait. La devise américaine n’avait pas été aussi faible depuis 2008 : un euro valait 1,48 dollar. Cette faiblesse du billet vert s’expliquait par les mesures exceptionnelles prises par la Réserve Fédérale américaine (la "FED"), adoptant une politique monétaire particulièrement souple et accommodante.
Une hausse du cours de l’or s’en est suivie au cours du mois d’avril, les acheteurs investissant pour se prémunir contre un climat économique incertain. Le 29 avril 2011, l’or était à son apogée, battant le record des 1 568 dollars l’once. Le cours du métal jaune a, une fois de plus, profité de la faiblesse du dollar pour s’envoler.
Septembre 2011 : confirmation d'une année historique
L’or ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin, après 11 années consécutives de hausse. Son record d’avril allait être très largement dépassé. En effet, la période de crise aux États-Unis, renforcée par les chiffres alarmants de l’emploi, incitait les investisseurs au repli et à la sécurité.
Dans ce contexte, ils se sont massivement repliés sur le métal jaune, lui faisant atteindre le record absolu de 1 921 dollars l’once début septembre 2011. Durant l’automne, l’or a chuté peu à peu face à l’endettement européen mais sa performance fut remarquable durant plus d’une décennie.
Août 2020
Malgré la reprise de l’activité économique suite à la pandémie de coronavirus, l’incertitude continue de régner sur les marchés financiers. Le prix de l’or n’a cessé de grimper depuis janvier 2020, allant jusqu’à atteindre, le 4 août 2020, le seuil psychologique de 2 000 dollars l’once !
Le métal précieux est indéniablement l’actif le plus prisé en cas de crise économique. En effet, 73 % des Français lui accordent le statut de valeur sûre en temps de crise, tout en jugeant peu fiables les mesures de relance du gouvernement. Comme à chaque crise, le cours du métal jaune augmente très nettement…
Vente ou achat d'or, quel bon comportement lors des périodes de records ?
Faut-il vendre, ou au contraire acheter, lorsque le cours est à la hausse ? L’évolution du cours de l’or nous a prouvé que ses tendances baissières ou haussières sont cycliques et ne doivent rien au hasard. Même s’il subit des baisses ponctuelles, le métal précieux revient généralement, en quelques semaines ou mois, à son prix d’achat. Le cours de l’or en 20 ans a connu une hausse constante, passant de 200 dollars en l’an 2000 à 2 000 dollars en l’an 2020.
Le cours actuel de l'or est stable, se situant aux alentours de 1 650 euros. Vendre vous apporte une sécurité à court terme, tandis qu’acheter vous offre, à moyen ou long terme, la quasi-certitude que la barre des 2 000 euros l’once sera de nouveau franchie. En cette période de faible reprise économique et de doutes sanitaires, les perspectives du cours de l’or sont encourageantes.
Comme toute acquisition, l’achat d’or doit être réfléchi. En ces moments de flottement dus à la pandémie de Covid, l’or reste un choix judicieux pour diversifier ses actifs. La vente du métal jaune, comme son achat, se fait très facilement sur notre site internet, quel que soit votre budget.
Enfin, sachez que nous suivons en temps réel le cours de l’or et sommes à l’affût des moindres changements susceptibles de le faire varier. Notre connaissance du marché nous permet de vous accompagner pour sécuriser vos achats et ventes. N’hésitez plus, prenez contact avec nos conseillers aguerris avant d’investir !
En savoir plus sur le cours de l’or :
- Cours de l'or : qu'est-ce qu'un Napoléon ?
- Cours de l'or : qu'est-ce qu'un Louis d'Or ?
- Comprendre le cours de l'or : qui fixe le prix de l'or
- Comment lisser la fluctuation du cours de l'or ?
- Qu'est-ce qui influence le cours de l'or ?
- Cours de l'or : quelles prévisions pour 2021 ?
- Cours de l'or : quelles prévisions pour 2022 ?