Qu'est-ce qui influence le cours de l'or ?
Les premières pièces d’or ont été frappées en l’an 500 avant J.-C. Depuis, l’intérêt et la curiosité pour le métal jaune n’ont pas cessé de croître. Et pour cause, lorsque l’inflation fait perdre de la valeur aux monnaies, le cours de l’or augmente. Lorsque l’économie est impactée par la dette, l’or devient une réserve de richesse.
Ce n’est pas tout ! Le prix de l’or varie au rythme des conflits géopolitiques et des crises économiques. Il peut alors atteindre de véritables sommets. Ce fut le cas lors du premier choc pétrolier de 1974, ou des attentats du 11 septembre 2001, dans un contexte particulièrement tendu entre les États-Unis et le Moyen-Orient
Métal précieux qualifié d'"anti-crise", le lingot d’or est un achat sécuritaire, particulièrement apprécié des gros acheteurs. Avant d'investir à votre tour, vous souhaitez sans doute comprendre ce qui influence sa cotation.
Le cours de l'or : un marché à comprendre
Utilisé comme monnaie d’échange depuis l’Antiquité, l’or est témoin de notre histoire. Son cours a évolué au fil des siècles jusqu’à devenir un actif financier recherché tel qu’on le connaît aujourd’hui. Rattaché au cours du blé avec les Phéniciens puis à celui de l’argent avec les Perses et les Grecs, le métal jaune devient la référence du système monétaire romain. À la fin du Moyen âge, les pièces d’or, dont le fameux "Louis d’or", symbolisent la richesse de la France.
Pièce d'or Royaume de Macédoine, Alexandre III (336-323 av J.-C)
Pièce d'or 20F Louis XVIII - Tête Nue
Au sortir de la Révolution, la valeur de l’or est 1 550 fois supérieure à celle de l’argent. Cependant, l’amenuisement des réserves mondiales d’or conjugué à une économie fragilisée par les deux guerres mondiales marque la fin de la convertibilité des monnaies en or. Aujourd’hui, l’État ne fixe plus le prix de l’or qui est régulé par le jeu de l’offre et de la demande. L'acquisition d’or doit donc être réalisée de manière éclairée afin d’en tirer profit.
Qui fixe le prix de l'or ?
Depuis l’été 2004, il n’existe plus de cours officiel de l’or en France. Néanmoins, le métal jaune reste un actif tangible et matériel coté sur les bourses du monde entier et en Europe par un acteur privé : la LBMA (London Bullion Market Association). Il s’agit du plus gros marché de négoce en or du monde, générant à lui seul plus de 75 % des échanges de gré à gré.
La LBMA regroupe de nombreux membres dont de grandes banques internationales, mais également des sociétés minières, négociants de pièces d’or, fabricants de bijoux et raffineurs. Elle joue donc un rôle considérable dans l’économie mondiale et fait autorité pour les investisseurs. Parmi les banques membres de l’association, on peut citer HSBC, Barclays, Goldman-Sachs, Bank of China, Morgan Stanley ou Toronto Dominion Bank. Toutes communiquent à la LBMA, en temps réel, leur coût d’achat et de vente des métaux précieux. Le prix de l’or est ainsi fixé selon l’offre et la demande, deux fois par jour. Vous devez savoir que le "London fixing" peut être impacté en cas de crise.
Qu'est-ce qui provoque la baisse ou la hausse de l'or ?
L’or subit comme tout achat des tendances baissières ou haussières en fonction des contextes géopolitiques et financiers. Voici quelques observations générales, rarement contredites :
- Lorsque les taux d’intérêt fixés par les banques centrales sont à la hausse, l’achat d’or a tendance à baisser
- Lors des moments festifs en Inde ou en Chine, la demande en or des bijoutiers devient plus importante
- Enfin, en période de conflits internationaux, le cours de l’or grimpe car les acheteurs se mettent à l’abri des incertitudes
Cependant, certains événements inattendus peuvent affoler les cours, comme l’a montré la crise des subprimes, en attirant les spéculateurs. L’impact du coronavirus, à la fois crise sanitaire et économique sans précédent, est encore à nuancer. Mais il est à noter que les indicateurs semblent au vert pour l’or, malgré l’inflation qui s’amorce. Le métal précieux voit sa valeur solide et stable, même dans les contextes difficiles.
Existe-t-il des graphiques du cours de l'or ?
À l’instar des produits financiers cotés en bourse, le prix de l’or est suivi avec le plus grand intérêt. Il vous est donc tout à fait possible, de visualiser un graphique pertinent sur le cours de l’or. Il vous montrera les quantités d’or échangées chaque jour sur la période de votre choix.
Sur l’axe vertical des ordonnées, vous trouvez le coût de l’or dans la monnaie qui vous intéresse. Sur l’axe horizontal des abscisses, vous trouvez la date pour relier le prix de l’or à une période déterminée. Vous constaterez aisément les fluctuations du cours de l’or, en fonction de l’offre et la demande, de l’an 2000 à aujourd’hui.
En 2020, 400 tonnes d'or ont migré vers New York
Alors que la majeure partie de la réserve mondiale d’or européenne est d’ordinaire gardée dans les coffres londoniens et suisses, la crise sanitaire due à la COVID-19 a bousculé les habitudes. Dans ce contexte de crise financière, les spéculateurs ont anticipé l’inflation en envoyant des lingots d’or à New York.
La production d’or physique s’étant affaiblie avec la fermeture des usines, la demande s’est faite pressante. Ce ne sont pas moins de 400 tonnes d’or qui ont transité de l’Europe vers les États-Unis lors de la pandémie. Cet exemple, pour le moins éloquent, nous montre bien l’intérêt suscité par le métal jaune. Lorsque le scepticisme gagne, l’or est plus que jamais un actif contre la crise.
Faut-il acheter de l'or en 2020 ?
À travers les époques, malgré les périodes successives de récession et de croissance économique, l’or s’est imposé comme une acquisition solide. Quand le pouvoir d’achat des ménages est en berne, le coût du métal jaune augmente. Grâce à la loi de l’offre, l’or physique peut être vendu du jour au lendemain.
En tant que produit rare et précieux, les lingots attisent bien des convoitises et constituent un rempart contre la hausse des prix. Lors des conflits internationaux et crises sanitaires, le cours de l’or s’envole. L’année 2020 rappelle, avec le coronavirus, la valeur sécuritaire de l’or. Son achat, en étant bien conseillé, représente une protection pour l’avenir.
AuCOFFRE vous accompagne pour acheter votre or sur internet, avec la volonté de démocratiser cette valeur sûre au plus grand nombre. Vous pouvez en effet investir quel que soit votre budget, à partir d’un gramme d’or. Dans le contexte actuel, le métal jaune se hisse au rang d’alternative fiable face au système bancaire, tout en échappant au contrôle de l’État.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, du lundi au vendredi, afin de réaliser l’acquisition qui vous ressemble. Quel que soit votre profil d’acheteur, vous bénéficiez d’une adhésion sans frais sur notre site, et vendez en un clic l’or dont vous êtes propriétaire. Acteur majeur des transactions sur l’or en France, Belgique et Suisse, nous vous garantissons des achats en ligne sécurisés.
En savoir plus sur le cours de l’or :
- Cours de l'or : qu'est-ce qu'un Napoléon ?
- Cours de l'or : qu'est-ce qu'un Louis d'Or ?
- Quels sont les 3 records du cours de l'or et pourquoi ?
- Comprendre le cours de l'or : qui fixe le prix de l'or
- Comment lisser la fluctuation du cours de l'or ?
- Cours de l'or : quelles prévisions pour 2021 ?
- Cours de l'or : quelles prévisions pour 2022 ?