Tableau Le sacre de Napoloéon

Cours de l'or : qu'est-ce qu'un Napoléon ?

Le Napoléon est une pièce d’or emblématique de l’État français. Elle fut créée le 28 mars 1803 par Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul de la République française, Président de la République italienne et médiateur de la confédération suisse. Le Napoléon succède au Louis d’or et est parfois confondu avec ce dernier.

Représentant la somme de 20 francs, cette pièce d’or est titrée à 900 millièmes d’or et contient 5,8 grammes d’or pur. Recherchée tant par les numismates que les investisseurs, le Napoléon connaît une valeur stable dont le prix varie en fonction du cours de l’or et de la prime d’émission.

Un bref rappel de contexte historique

20F Napoléon I premier consul

Le premier Napoléon, frappé à un peu plus d’un million d’exemplaires, portait le profil de "Bonaparte Premier Consul". Contrairement au Louis d’or qui lui a précédé, le Napoléon avait pour but la vérification et le contrôle des monnaies. Son poids, son titrage en or pur mais également son diamètre et son épaisseur étaient donc strictement encadrés.

Le Napoléon désigne aujourd’hui, dans le langage courant, toutes les pièces d’or de 20 francs, frappées en France à compter de mars 1803 et jusqu’en 1914. Chaque Napoléon émis pèse ainsi précisément 6,45 grammes et titre 900/1 000 d’or pur, il présente un diamètre de 21 millimètres et une tranche d’1,3 millimètre. Leurs légendes avers (face) et revers (pile) diffèrent cependant en fonction de leur date d’émission.

Louis d'or, Napoléons, quelles différences ?

Les anciens Louis d’or ont été émis de 1792 à mars 1803, avant l’apparition du Napoléon. Le Louis conventionnel, ou Louis "24 livres" présentait un poids variable, généralement situé aux alentours de 8 grammes. En revanche, les 24 livres du Louis d’or font référence au poids d’or pur qu’il contient, soit 5,8 grammes.

Cette valeur d’usage a été reprise par le Napoléon : bien qu’ayant un grammage clairement défini, il contient une quantité d’or identique au Louis d’or. Pour cette raison, les appellations Louis d’or et Napoléon sont souvent confondues dans le langage courant mais les deux pièces ont néanmoins en commun leur statut de monnaie stable.

20F Louis XVIII Tête Nue

Louis XVIII 20F Tête Nue

20F Napoléon 1er Tête Laurée

Napoléon 1er 20F Tête Laurée

Combien vaut un Napoléon/Louis d'or en euros ?

La valeur des pièces de monnaie, et plus particulièrement celle des pièces d’or telles que le Louis et le Napoléon, varie selon plusieurs paramètres. Avant toute chose, elle dépend de leur grammage d’or pur. Ce dernier représente un poids brut, logiquement corrélé au cours de l’or. Alors qu’il faut l’équivalent de 172 francs Napoléon pour obtenir un kilo d’or, les pièces ont une valeur de vente supérieure aux lingots d’or. Cette caractéristique s’explique par la prime d’émission, propre aux pièces d’or.

Ainsi, si le cours du Napoléon dépend des fluctuations contextuelles, il varie également en fonction de son état d’usure et de sa rareté sur le marché de l’or. Bien que sa prime d’émission soit souvent faible, elle peut connaître un véritable pic haussier en cas de crise. Pièce incontournable et emblématique du rayonnement culturel de la France, elle est prisée des investisseurs d’or comme des numismates. Il est donc important d’être bien accompagné dans votre démarche d’achat de pièces d’or, en vous adressant à un spécialiste renommé.

La valeur d'un Napoléon dépend-elle du prix de l'or ?

Comme vu précédemment, bien que le prix de l’or ne soit pas suffisant à lui seul pour à définir la valeur d’un Napoléon, il l’influence très nettement. Les pièces d’or Napoléon ont d’ailleurs historiquement été cotées par la bourse de Paris de 1948 à 2004, date à laquelle le cours du Napoléon et des lingots d’or a été définitivement clos.

Malgré l’absence de cours officiel des pièces d’or en France, un marché privé de gré à gré s’est installé : il est contrôlé par les investisseurs, négociants en or et banques internationales. Il fluctue à la hausse ou à la baisse en fonction des contextes économiques et géopolitiques.

Pour exemple, si vous aviez retrouvé 10 pièces d’or le 1er septembre 2020, soit 58 grammes d’or pur, vous auriez été propriétaire de près de deux onces d’or. À cet instant T, vous auriez pu vendre vos Louis d’or plus de 3 000 euros, hors prime d’émission. Autrement dit, 200 francs Napoléon frappés en 1900 valent aujourd’hui une coquette somme, confirmant à l’or sa réputation d’actif sûr.

Ci-dessous, vous trouverez la cotation du Napoléon 20 francs de la décennie passé :

Tableau Cotation 20F en exemple

Où acheter et vendre ses pièces Napoléon ?

L’achat et la vente de pièces d’or se fait aujourd’hui en magasin spécialisé ou directement sur Internet. Cette option, plus simple et sécuritaire, nécessite néanmoins une transparence totale. En choisissant la plateforme AuCoffre, vous bénéficiez, en tant que particuliers, de conseils éclairés pour investir sereinement dans l’achat de pièces Napoléon.

En quatre étapes simples, vous êtes opérationnel sur le marché de l’achat d’or :

  • Vous ouvrez un compte client en ligne où que vous soyez
  • Vous opérez un virement bancaire sur votre compte client AuCOFFRE
  • Vous choisissez vos Louis d’or sur notre site web
  • Vous optez pour la garde sécurisée dans nos coffres ou la livraison d’or pur à domicile

Vous voici désormais le propriétaire officiel d’or physique en toute confiance !

Pour pallier la complexité d’investir dans l’or en France, le site Au Coffre permet l’achat et la vente d’or en ligne de façon instantanée. Chaque pièce détenue sur notre site est achetée sur le marché de l’or professionnel. Ainsi, nous vous garantissons depuis plus d’une décennie la qualité de notre or et vous évitons les déconvenues. À votre écoute, nous vous offrons par téléphone un accompagnement personnalisé, hors samedis et dimanches.

En savoir plus sur le cours de l’or :