Cours de l'or : quelles prévisions pour 2021 ?

L’or a joué son rôle de valeur refuge en 2020 au cœur de la crise COVID-19. Comment va évoluer le cours de l’or en 2021 ? La situation sanitaire est différente mais toujours fragile, les économies vont devoir se remettre des différents confinements et la carte géopolitique s’annonce très différente avec notamment avec le remplacement de Trump par Biden.

Des mains remplies de pépites d'or

Cours de l’or en 2021 : l’once d’or jusqu’à 2 400 dollars ?

Evidemment, on ne se risque pas à prendre des paris sur le niveau du cours de l’or en 2021. Mais plusieurs analystes de grandes banques ont annoncé des objectifs de cours. Cela va de 2200 à 2400 dollars l’once de métal jaune. Pour ces banquiers dont Saxo bank et Goldman Sachs, les indicateurs et les prévisions économiques penchent pour une poursuite de la tendance haussière de l’or dans les prochains mois.

Est-ce que le prix de l'or va augmenter en 2021 ?

Le cours de l’or a entamé un rebond le 1er décembre 2019 après un plus bas à 1480 euros et 1765 dollars l’once. Depuis, la remontée se poursuit notamment pour le cours en dollars. Pourtant, les indicateurs boursiers comme le Dow Jones ou le CAC 40 sont aussi en progression, en forte progression même pour l’indice américain qui bat encore des records au-dessus des 30 000 points début janvier 2020. Les investisseurs diversifient donc leurs investissements alors que le marché est en pleine forme. Cela n’avait pas été le cas en 2019 où les traders avaient délaissé l’or au profit des actions. En mars 2020, quand la planète s’est confinée et que la bourse a chuté, l’or sous forme d’ETF notamment a permis de sauver les marges de certains fonds. Ils s’en souviennent visiblement.

Le Bitcoin et l’or ne sont plus en concurrence en 2021 ?

Une pièce en or à l'effigie du bitcoin et des lingots d'or

On lit dans la presse économique grand public que le Bitcoin est l’or du XXIème siècle. En 2017, lors de la première flambée du crypto actif « star », l’or était tombé dans une sorte de léthargie autour des 1000 euros et 1200 dollars. Clairement, les investisseurs étaient « en amour » comme on dit au Québec avec le BTC et ils délaissaient le GOLD. Sauf, qu’au début de l’année 2020, ce n’est absolument pas le cas. Les gérants de portefeuille n’ont pas abandonné l’or qui poursuit sa progression alors que le Bitcoin bat des records. Visiblement, les professionnels ont appris en 2017 et ne souhaitent pas prendre de risque avec la volatilité du BITCOIN.

L’or valeur refuge en 2021 ?

C’est quand même la grande confirmation de cette année 2020, année COVID, année extraordinaire : l’or a bien joué son rôle de valeur refuge. En effet, même en mars 2020, lorsque le cours de l’or commence par baisser, il a maintenu une belle plus-value par rapport à son niveau un an auparavant. Même si la Bourse est au mieux, les traders semblent estimer qu’en cas de correction des indices boursiers, l’or pourra à nouveau leur permettre de sauver leurs appels de marge.

Situation économique et politique en 2021 plutôt favorable à l’or

L’information la plus importante c’est l’élection de Joe Biden. Evidemment, le nouveau Président des Etats-Unis ne devrait pas se lancer dans une guerre commerciale avec la Chine comme Donald Trump. Cela avait été une des raisons de la bonne tenue de l’or début 2019. En revanche, les économistes s’attendent à une forte baisse du dollar avec la mise en place du plan de relance, annoncé pendant la campagne par le candidat démocrate. On sait que le prix de l’or évolue avec la monnaie dans laquelle il est exprimé. Un dollar en baisse, c’est un cours de l’once d’or en hausse.

L’explosion des dettes mondiales devrait aussi inciter les banques centrales à poursuivre une politique de taux faibles pour que les Etats puissent se refinancer à faible coût. Mais, certains investisseurs et non des moindres comme George Sorros s’attendent à une crise boursière importante en 2021. Les cours ne montent pas jusqu’au ciel, comme on dit. L’or jouerait alors son rôle de valeur refuge.

Et quelles prévisions pour l’argent métal en 2021 ?

Le marché des métaux précieux est donc haussier en ce début d’année. C’est aussi vrai pour l’argent métal qui, même s’il ne répond pas exactement aux mêmes sous-jacents que le métal jaune, cale son évolution sur l’or, par mimétisme. Le prix de l’argent est aussi fortement influencé par l’activité industrielle. De nombreuses industries utilisent le métal blanc et donc s’il y a une reprise, les achats augmentent. Certains regardent aussi le ratio « Or/Argent » qui est plutôt favorable à l’or en ce moment. Cela serait donc un indicateur de hausse de l’once d’argent pour rééquilibrer ce ratio.

Ce contenu est publié à titre d’information et de pédagogie. Il ne prodigue en aucun cas des conseils d’investissement. Pour cela, il faut s’adresser à un professionnel de la gestion du patrimoine qui établira un profil d’investisseur. On vous rappelle que les performances passées d’un actif ne permettent pas de prévoir son évolution future.