Cours de l'or : quelles prévisions pour 2022 ?

Après avoir parfaitement joué son rôle de valeur refuge en 2020 et 2021, années marquées par la crise sanitaire puis l'instabilité des marchés en raison des effets des confinements successifs et d'un ralentissement global de l'économie, début 2022, l'or doit à nouveau jouer son rôle face à la crise géopolitique Russo-Ukrainienne.

Dans ce contexte tendu et alors que le monde se remet à peine du ralentissement économique sans précédent, comment l'or va-t-il réagir durant cette année 2022 ? Quelles sont les grandes prévisions des analystes?

Cours de l'or en 2022

Cours de l'or en mars 2022 : quel prix pour l'or ?

Il est bien sûr impossible de prédire le cours de l'or et d'annoncer son prix dans le futur. En effet, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Nous pouvons cependant analyser le cours de l'or sur le début de l'année 2022 et celui-ci a connu de grands changements avec notamment une envolée jusqu'à un prix de l'or à 1880€ l'once courant du mois de mars. Cette envolée du cours de l'once correspond à l'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe. L'or a donc réagit à un contexte géopolitique peu favorable pour les investisseurs car remplit d'incertitudes. Il a d'ailleurs atteint un nouveau record !

L'or, valeur refuge par excellence : une tendance confirmée

Entre un contexte économique peu favorable à la sortie de la crise sanitaire et des tensions géopolitiques, le marché boursiers est en pleine incertitude. L'or a quant à lui su trouver sa place et nous constatons encore aujourd'hui que les Banques centrales ou encore les pays convoitent et stockent de plus en plus de tonnes d'or. C'est d'ailleurs la conclusion des analystes du World Gold Council dans son rapport de 2022 qui annonce que 25% des banques centrales vont augmenter leurs réserves d'or durant l'année 2022. Pour autant, le métal jaune a un stock mondial limité. Ce chiffre est d'autant plus marquant qu'il est en nette hausse par rapport à 2020 (20%) ou 2021 (21%). Pour rappel, avant la crise sanitaire de la COVID 19, ces achats d'or par les banques centrales n'étaient que de 8%.

Pourquoi acheter de l'or en 2022, est-ce que l'or va augmenter en 2022 ?

En 2022, il y a un léger changement de position vis-à-vis de l'achat d'or par les Banques Centrales. Si en 2021, l'or était d'abord vu comme la valeur refuge par excellence avec un cours de l'or contre-cyclique face au crise, 2022 marque un tournant. En effet, malgré la guerre en Ukraine, l'or est désormais vu comme un investissement très long terme par les Banques Centrales. Les prévisions des analystes sont plutôt optimistes vis-à-vis du prix de l'or en 2022. Quoiqu'il en soit, une des bonnes méthodes pour acheter de l'or reste de lisser ses achats.

Baisse, stabilisation ou hausse du prix de l'or en 2022 ?

Nul n'est assez malin pour s'avancer sur un prix de l'or en 2022 et faire des prévisions. On peut seulement regarder le contexte général de l'année 2022 et mettre en perspective les variations du cours de l'or de ces 2 dernières années pour se faire sa propre idée. Ainsi, l'or a connu 2 belles années et a parfaitement tenu son rôle de valeur refuge. Comme nous venons de le voir, les Banques Centrales vont majoritairement accélérer leurs achats d'or en vue de palier au contexte inflationniste très fort de cette année 2022. Les marchés boursiers et cryptomonnaies sont dans le rouge et les investisseurs doivent donc faire face à des résultats peu valorisants. Le contexte est donc tout à fait favorable à une belle année pour l'or en 2022. Mais encore une fois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce contenu est publié à titre d’information. Il n’est pas un conseil d’investissement. Seuls les Conseillers en Investissement Financiers (CIF) sont habilités à conseiller les investisseurs.

Et quelles prévisions pour l’argent métal en 2022 ?

Le marché des métaux précieux a connu une forte hausse en ce début d'année 2022, notamment en raison de l'invasion de l'Ukraine par les Russe. Depuis, les métaux précieux tels que l'or ou encore l'argent connaissent une période de calme avec des cours qui sont relativement stables. Bien que l’argent métal n'est pas régi par les mêmes sous-jacents que le métal jaune, ce dernier suit globalement l'évolution de l’or. Comme nous vous le rappelions, l'argent métal est davantage utilisé dans l'industrie et est donc directement impacté par une reprise économique ou non. Enfin, il peut être interessant de prendre en compte le ratio « Or/Argent » qui reste encore favorable à l’or pour l'instant. Cela serait donc un indicateur de hausse de l’once d’argent pour rééquilibrer ce ratio.

Prévisions cours de l'or en 2021

Vous n'aviez pas consulté notre article sur les prévisions du cours de l'or en 2021 et vous souhaitez en savoir davantage sur l'analyse du cours de l'or ? N'attendez plus pour consulter notre article qui retrace l'année 2021 et les évolutions du métal jaune.

Ce contenu est publié à titre d’information et de pédagogie. Il ne prodigue en aucun cas des conseils d’investissement. Pour cela, il faut s’adresser à un professionnel de la gestion du patrimoine qui établira un profil d’investisseur. On vous rappelle que les performances passées d’un actif ne permettent pas de prévoir son évolution future.