Pourquoi acheter de l’or pour préserver vos économies ?

L’épargne est l’ensemble des sommes que vous mettez de côté en prévision de besoins futurs. Elle permet de surmonter les coups durs, d’anticiper les crises économiques, de réaliser un projet ou encore de faire fructifier son argent. Le type de placement choisi diffère selon votre profil. Les investisseurs prudents choisissent une solution d’épargne sécuritaire à long terme : l’or en est le meilleur exemple.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’or pour préserver son argent ?

Diversifier ses placements est une préoccupation majeure. En ne mettant pas tous nos œufs dans le même panier, nous nous assurons de posséder un portefeuille qui subsiste aux périodes les plus difficiles économiquement. Placer son argent dans l’or d’investissement, c’est miser sur une valeur refuge qui a fait ses preuves dans le monde entier au cours de l’histoire. Produit d’épargne universel, le métal jaune offre de nombreux avantages :

  • Limiter les pertes des placements plus volatils, comme les actions.
  • Posséder un actif tangible avec l’or physique, facilement stockable.
  • Détenir un actif résilient à long terme, chez soi ou dans des coffres sécurisés.
  • Être exempt de taxes sur le prix d’achat de l’or, de manière automatique.
  • Éviter l’imposition sur l’or, chaque année de détention
  • Se prémunir de l’inflation, notamment en cas de hausse des taux d’intérêt
  • Profiter d’une monnaie universelle et reconnue, convertible dans tous les pays

Devant cette liste non-exhaustive, on perçoit très rapidement qu’il est intéressant d’acheter de l’or pour sécuriser son argent. Sur ce marché arrivé à maturité, la cotation de l’or ne cesse de prendre de l’ampleur. En France d’abord, quand en 2018 l’impôt sur la fortune a cédé sa place à l’impôt sur la fortune immobilière, attirant de nouveaux investisseurs. Puis en Europe ensuite, lorsque les Banques Centrales ont mis fin à leur accord sur l’or en 2019. En effet, elles n’ont plus besoin d’intervenir pour réguler le cours de l’or, puisque les banques sont devenues acheteuses de métaux précieux en reconstituant leur stock d’or. C’est ainsi que le symbolique lingot d’or montre, plus que jamais, son attrait en tant qu’actif.

Or papier ou or physique : quel est le meilleur placement pour protéger ses économies ?

L’or papier est virtuel et immatériel, alors que l’or physique est tangible et palpable. L’or papier désigne l’or acheté sous forme de contrats négociables en bourse, il s’attache à reproduire les performances du cours de l’or et se matérialise par des trackers et certificats. Il résulte principalement des actions de sociétés minières et de fonds aurifères. Comment acheter de l’or papier (actions d’or, trackers) ? Comme tout actif côté sur les marchés financiers, on passe un ordre d’achat pour l’acquérir et un ordre de vente pour le céder.

Cependant, l’or papier n’est sans doute pas la meilleure option, il s’adresse davantage aux spéculateurs et doit être réservé aux utilisateurs avertis. L’or d’investissement, quant à lui, est une matière première non-renouvelable, limitée au stock d’or mondial. Issu des mines d’or, le métal jaune prend, comme tous les métaux précieux, différentes formes : on pense ainsi aux pépites d’or mais également aux pièces, lingots et bijoux. Cependant, toutes ne se valent pas. Alors, comment acheter de l’or physique et quelle forme privilégier ?

Bien que contenant de l’or, les bijoux en or sont fortement taxés et leur valeur dépend aussi bien du nombre de carats d’or que de la popularité de leur créateur. Ils présentent le prix de l’or au gramme en euros le plus élevé et par conséquent se revendent difficilement en cas de crise.

Le lingot d’or, quant à lui, nous donne le prix de l’or au kilo : il est fixé par la London Bullion Market Association et régulé par les banques centrales. C’est lui qui détermine la cotation de l’or en temps réel.

Enfin, l’or d’investissement le plus intéressant est représenté par les pièces d’or. Fabriquées avec des métaux précieux, leur valeur est déterminée par deux facteurs : le cours de l’or d’une part, et leur prime d’émission d’autre part. Rapides et faciles à revendre, à l’instar des francs napoléons, les pièces d’or prennent de la valeur dans le temps.

Faut-il acheter de l’or pour faire fructifier ses économies en ce moment ?

La cotation de l’or explose depuis près de deux ans

Depuis la fin des accords sur l’or en 2019 et la crise COVID, la hausse du cours ne se dément pas. Échappant à l’imposition, le prix de l’or augmente de façon constante au fil des mois. De nombreux facteurs donnent à penser que cette tendance haussière va perdurer. Nous pouvons citer, entre autres :

  • L’inquiétude des marchés financiers, due à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
  • La baisse du dollar, accentuée par une gestion politique incertaine.
  • La crise du coronavirus, ralentissant la croissance mondiale.
  • La faiblesse des taux d’intérêt, encourageant le repli sur l’or.

Acheter de l’or : le bon moment ?

Malgré un prix d’acquisition relativement élevé, des tonnes d’or s’échangent actuellement entre les banques centrales, les investisseurs aguerris et les épargnants. La notion d’or rendement cède la place à celle de l’or refuge. Dans ce contexte inédit de crise économique et sanitaire, l’or est une solution de repli stratégique.

Nous vous recommandons de privilégier l’or physique car son prix de vente n’est pas soumis aux variations des marchés financiers. Dans cette optique, l’achat d’or en ligne sur AuCOFFRE vous apporte plus de sécurité qu’en magasin physique. Nos pièces d’or, achetées et stockées dans des coffres hautement sécurisés, vous prémunissent des risques de vol et vous garantissent des transactions immédiates.

En faisant appel à notre société, vous échangez entre épargnants en temps réel, dans le respect de votre anonymat, vos pièces d’or. Ces dernières restent à l’abri dans nos coffres physiques ou vous sont envoyées sur demande. Elles prennent de la valeur de génération en génération. Tout comme le lingot d’or, les pièces d’or constituent un avoir : il est, à tout moment, transférable sur votre compte bancaire. Choisir AuCOFFRE, c’est avant tout miser sur la sécurité.

En savoir plus sur l’achat d’or :