Si vous suivez le cours de l’or et/ou de l’argent, vous connaissez sûrement la LBMA, ou London Bullion Market Association, qui établit les prix deux fois par jour. Mais que savez-vous de cet organisme au-delà de son nom ? Zoom sur l’autorité de référence sur le marché mondial de l’or et des métaux précieux.
Un peu d’Histoire : comment la LBMA a-t-elle été créée ?
Chronologie
La création officielle de la LBMA date de 1987, mais il faut encore remonter le temps pour connaître toute son Histoire. Nom de Zeus, Marty !
- Fin du XVIIe siècle : Moses Mocatta (premier courtier en lingots au monde) et la Compagnie des Indes orientales (East India Company) s’associent pour expédier de l’or.
- 1697 : première ruée vers l’or. La Banque d’Angleterre constitue son premier coffre-fort destiné à entreposer l’or en provenance du Brésil. Déjà à l’époque, il permet d’approvisionner le marché européen.
- 1750 : création de la London Good Delivery List qui régule les entrées de raffineries de lingots sur le marché londonien.
- 1850 : NM Rothschild & Sons, Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell, Samuel Montagu & Co. et Sharps Wilkins s’associent pour superviser le marché de l’or à Londres.
- 1919 : premier fixing du prix de l’or dans les bureaux de Rothschild.
- Années 1980 : développement du marché de l’or et création de la London Bullion Market Association en 1987 sur décision de la Banque d’Angleterre.
Qui sont les membres de la LBMA ?
À l’origine, la LBMA était constituée de ses 5 membres fondateurs : les banques NM Rothschild & Sons, Mocatta & Goldsmid, Pixley & Abell, Samuel Montagu & Co. et Sharps Wilkins.
Aujourd’hui, la London Bullion Market Association compte plus de 150 membres issus d’une vingtaine de pays. Tous sont des acteurs spécialistes des métaux précieux : stockage, transport, extraction minière, raffinage, banques, etc.
Les missions de la London Bullion Market Association
En tant qu’organisme de référence et d’autorité sur le marché des métaux précieux, la LBMA assure plusieurs missions de régulation et de contrôle. Ses fonctions vont du développement du code mondial des métaux précieux à la certification des lingots, en passant par le bien connu fixing du cours de l’or.
Fixing du cours de l’or
La London Bullion Market Association fixe deux fois par jour le prix d’une once d’or. Ce « LBMA Gold Price » sert de référence mondiale pour suivre les fluctuations du cours de l’or. Mais nous allons y revenir plus en détails !
Good Delivery : certification des lingots d’or et d’argent
La LBMA délivre la norme « Good Delivery » aux fabricants de lingots en fonction de critères précis : éthique, quantités de production, pureté des métaux, aspect physique, poids… Les lingots d’or accrédités affichent ainsi une valeur de 400 onces troy, et les lingots d’argent 1 000 onces troy. La LBMA met en œuvre des contrôles rigoureux auprès des raffineurs tous les ans pour s’assurer que ses exigences sont toujours respectées.
Code mondial des métaux précieux
Pour garantir le respect de bonnes pratiques sur le marché de l’or, de l’argent et des autres métaux, la London Bullion Market Association est à l’origine du Global Precious Metal Code (code mondial des métaux précieux). Il fut publié pour la première fois en 2017 avant une révision en décembre 2022.
Tous les membres de la LBMA sont engagés à respecter ce code et ses principes de gouvernance, d’éthique ou encore de gestion des risques. L’organisation prévoit aussi des modules de formation pour accompagner ses membres dans leur mise en conformité.
L’objectif pour la LBMA est d’y faire adhérer les banques centrales mais pour l’heure, seules la Banque d’Angleterre, la banque centrale d’Australie et celle d’Afrique du Sud ont attesté leur conformité au Global Precious Metal Code.
Les cours : or et argent, fonctionnement et fixing
Fixing du cours de l’or et de l’argent
Deux fois par jour, à 10 h 30 et 15 h (heures de Londres), la LBMA livre la cotation officielle de l’or en dollars. Le prix est déterminé pour une once troy d’or, soit 31,10 grammes. Ce fixing est établi de manière électronique par l’IBA (ICE Benchmark Administration Limited) pour des raisons de sécurité et de transparence depuis 2014. Cette disposition fait suite à un scandale déclenché par une tentative de manipulation des cours par un trader. Et pour le cours de l’argent ? Le fonctionnement est le même, avec deux fixings par jour en même temps que le cours de l’or.
Comment les prix sont-ils déterminés ?
Les cours de l’or et de l’argent sont fixés sur la base d’enchères, mais leurs variations dépendent de multiples facteurs. L’offre et la demande, bien sûr, mais aussi l’économie mondiale, la géopolitique et les politiques monétaires. Ainsi, l’or, qui présente un caractère contracyclique, voit son cours suivre une tendance à la hausse en période de crise ou d’incertitudes : pandémie, tensions commerciales, conflit ou guerre. Les investisseurs privilégient alors les métaux précieux en tant que valeurs refuges.
Comment suivre les cours des métaux précieux ?
En observant des graphiques des cours, il est possible de suivre l’évolution des cours de l’or et de l’argent de la LBMA. Ils sont libellés en dollars comme en euros, et peuvent être proposés sur différentes périodes données (5 jours, 6 mois, un an, 5 ans, etc.). Sur AuCOFFRE.com, le cours de l’once et les prix des pièces sont donnés selon des moyennes des échanges effectués sur la plateforme et sont pondérés par les variations des cours de la LBMA.
Mais attention : retenez qu’il n’est pas utile de regarder seulement le cours de l’or en temps réel pour motiver une décision d’achat. Ce sont les mouvements sur plusieurs semaines, voire mois qui permettent de connaître les tendances significatives. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’opter pour l’or à des fins de plus-value : il s’agit d’une valeur refuge à privilégier comme moyen de diversification et de protection de l’épargne.
En savoir plus :
Bonjour un article édifiant. Je suis le Directeur des Mines au Cameroun je voudrais avoir la liste des raffineurs agréés par la LBMA. Merci
Bonjour monsieur Mimbang, nous n’avons pas ce genre de listes, mais vous pourrez peut-être la trouver directement sur le site de la LBMA : https://www.lbma.org.uk/prices-and-data/precious-metal-prices#