En juin 2025, le cours de l’argent enregistre une hausse record par rapport au début de l’année, de +15 % en euros et +27 % en dollars (avec un plus haut à 37 $ l’once). Pourquoi monte-t-il ? Et quelles seraient les raisons qui pourraient inverser la tendance ? Le prix de l’argent métal est influencé par des facteurs bien spécifiques qui le distinguent de celui de l’or. Les industries jouent ainsi un rôle majeur pour le cours de l’argent, à la hausse comme à la baisse. On fait le point.
Ce qu’il faut retenir :
- L’évolution du prix de l’argent est souvent liée au cours de l’or. Les deux suivent des dynamiques proches par leurs qualités de réserves de valeur.
- Le cours de l’argent est plus spécifiquement influencé par l’industrie. Il a tendance à monter lorsque la demande augmente, principalement dans le secteur du photovoltaïque.
- La hausse peut aussi s’expliquer par l’intérêt des investisseurs pour une valeur moins chère que l’or.
- En revanche, le cours de l’argent peut corriger si l’économie mondiale et les industries se portent moins bien.
Or et argent : des dynamiques similaires
Le cours de l’argent suit celui de l’or… en général
Pour comprendre les variations du cours de l’argent, il faut déjà regarder celui d‘un autre métal précieux : l’or. En effet, leurs cours sont généralement corrélés. Ainsi, lorsque le prix de l’once d’or monte, le prix de l’argent lui emboite le pas. Une explication : quand les monnaies (dollar et euro) sont moins fortes et quand les taux diminuent, l’intérêt des investisseurs pour les actifs tangibles est plus marqué. Les cours des métaux précieux, or et argent, suivent alors la même tendance à la hausse. Et inversement lorsque les investisseurs délaissent les métaux au profit d’autres placements plus rémunérateurs.
À lire aussi : Comment investir dans l’argent métal ? Le guide pratique
Quel est le ratio or/argent ?
Avec une once d’or à 3 400 dollars et une once d’argent à 36 dollars, le ratio entre les deux métaux est exceptionnellement élevé : il faut presque 100 onces d’argent pour obtenir une once d’or ! Ce ratio s’était stabilisé vers 60 pour 1 en 2020, mais la valeur de référence était de 15 pour 1 à la fin des accords de Bretton Woods en 1971. Cette forte différence est souvent avancée par certains analystes pour considérer que l’argent est sous-évalué par rapport à l’or… ou que l’or est trop cher.
L’argent nourrit aussi les envies des spéculateurs
L’argent est plus abordable que l’or et c’est vrai, mais cela ne l’empêche pas d’alimenter les envies de spéculations. Premier exemple en 1979 avec les frères Hunt, qui achètent 3 000 tonnes d’argent physique, ce qui fait grimper le cours de 11 à 50 $ l’once. Forcément, la bulle éclate et le prix dégringole en deux mois. Des tentatives de Silver Squeeze ont aussi eu lieu en 2021 et 2025, avec plus ou moins de succès (plutôt moins).
En savoir plus : L’argent métal nourrit les fantasmes des investisseurs
Comprendre les facteurs spécifiques qui influencent le cours de l’argent
L’offre, entre production minière et recyclage
Comme pour toute matière première, le prix de l’argent varie en fonction de la quantité de métal disponible. Dans le cas de l’argent, l’offre est en grande partie portée par la production minière (à 80 % en 2024 selon le Silver Institute) et par le recyclage. Or, l’extraction d’argent a globalement diminué depuis 2016 : le volume est passé de 900 à 819 millions d’onces. Quant au recyclage, il progresse lentement, et reste coûteux et limité. En résumé, l’offre baisse et l’argent tend à se raréfier.
La demande : l’industrie en tête
Le secteur de l’industrie est un facteur majeur pour l’évolution du cours de l’argent : il représente plus de la moitié de la demande en argent métal (58 % en 2024, toujours selon les chiffres du Silver Institute). En effet, l’argent est prisé pour ses usages dans le photovoltaïque (fabrication de panneaux solaires). Un domaine en plein essor, porté par la transition écologique, et pour lequel la demande en argent a plus que doublé depuis dix ans. Il faut ajouter à cela la conception de smartphones qui n’est pas non plus près de s’arrêter : chaque appareil contient en moyenne 0,34 grammes d’argent.
Un exemple parlant de l’influence de l’industrie sur le cours : le prix de l’argent a doublé à l’été 2020, boosté par la reprise des industries après la pandémie de Covid-19. À l’inverse, quand la planète s’est confiée au mois de mars 2020, le cours s’est effondré avec des industries à l’arrêt.
Il faut également compter sur la bijouterie, le deuxième secteur le plus demandeur en argent métal (18 % en 2024). Et ce marché reste dynamique partout dans le monde, y compris en Inde et en Chine, où l’argent est apprécié en complément de l’or.
Le contexte économique mondial
L’argent métal est considéré comme un actif complémentaire de l’or et comme un moyen de sécuriser un patrimoine. À la différence près que l’argent est bien plus accessible : presque 100 fois moins cher. Les investisseurs peuvent donc se tourner vers un placement moins coûteux en cas de crise économique et/ou géopolitique, dans un contexte d’incertitudes. Autant de raisons susceptibles de faire monter le cours. C’est par exemple le cas en juin 2025, où le prix de l’argent atteint des niveaux élevés. Le record est presque atteint en euros (33 € l’once) mais pas encore en dollars : le record absolu reste à 50 $ l’once en 1979 avec les frères Hunt.
Mais ce n’est pas toujours aussi évident, car le rôle de l’industrie revient peser dans la balance. Si l’économie mondiale se porte moins bien, la demande en métal dans l’industrie peut diminuer… et le prix de l’argent aussi. C’est ce qui est arrivé au printemps dernier : le cours de l’argent a sèchement corrigé en réaction à la politique commerciale agressive de Donald Trump (-20 % pour le cours en euros), à un moment où les investisseurs ont estimé que la demande allait baisser.




