L'academie AuCOFFRE
  • Catégories
    • L’univers des métaux précieux
    • Comprendre l’économie
    • Investir
    • Les services AuCOFFRE
  • Tous les articles
  • Vidéos & Podcasts
  • Les livres blancs
  • Cotations
    • Cours de l’or
    • Cours de l’argent
    • Cours du platine
    • Cours du palladium
  • Nos auteurs
Aller au site
OUVRIR UN COMPTE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
L'Académie AuCOFFRE
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Derniers articles » Les jetons d’investissement en or : ils ont (presque) tout d’une pièce !

Les jetons d’investissement en or : ils ont (presque) tout d’une pièce !

Les jetons d’investissement en or : ils ont (presque) tout d’une pièce !

7 octobre 2025
dans Investir
Temps de lecture estimé : 9 min

Dans la famille des objets en or, avez-vous pensé aux jetons ou aux médailles ? Les jetons notamment présentent des caractéristiques très proches des pièces : leur forme, leur gravure… Et pourtant, ils ne sont pas considérés comme des pièces de monnaies puisqu’ils n’ont pas cours légal. Ils peuvent néanmoins faire les joies des investisseurs (comme des collectionneurs). L’Académie vous dit tout sur les jetons en or.

Ce qu’il faut retenir :

  • Ne confondez pas jetons et pièces d’or : même si leur aspect physique est parfois proche, il existe bien des différences. Un jeton en or n’a pas cours légal et cela impacte sa fiscalité à la revente.
  • Le jeton d’investissement en or peut également être frappé par un établissement privé, et pas uniquement par un État ou la Monnaie d’un pays.
  • Même s’il n’est pas frappé par un État, un jeton d’investissement possède toujours une valeur intrinsèque : celle de l’or qu’il contient. Aussi, il est recommandé de vérifier sa pureté et son authenticité.

Un peu d’histoire : d’où viennent les jetons et les médailles ?

Les jetons, des objets destinés à un échange

Une forme plate et ronde, une gravure sur l’avers et le revers… Il est facile de confondre un jeton avec une pièce de monnaie, d’autant qu’il a souvent les mêmes dimensions. Le jeton de parking en plastique est un parfait exemple : il est destiné à remplacer votre pièce d’un euro pour emprunter un chariot. Il existe néanmoins une différence majeure : le jeton n’a pas de valeur faciale, et il n’a donc aucun cours légal.

Comme les premières pièces de monnaie, les origines du jeton remontent à l’Antiquité. Le « tesserae » romain était un petit objet plat destiné à être échangé contre du blé ou une place au cirque. Au Moyen-Âge, certains seigneurs frappaient leurs propres jetons comme monnaie parallèle. C’est d’ailleurs l’origine de l’expression « faux comme un jeton », puisque des faussaires tentaient de les faire passer pour de vraies pièces.

Le jeton a aussi joué un rôle important auprès de certaines institutions, comme la Banque de France et ses jetons de présence. Ceux-ci pouvaient même être frappés en argent, et même en or. Aujourd’hui encore, ils sont recherchés par les collectionneurs… et pour leur poids en métal précieux.

Bon à savoir : Il existe un cas particulier : celui de la monnaie « Monneron », monnaie basée sur des jetons de confiance. Ces jetons, frappés en Angleterre par les frères Monneron, ont circulé en France juste après la Révolution française.

Les médailles : un aspect commémoratif

L’aspect des médailles aussi peut rappeler celui des pièces. Mais leur valeur est encore plus symbolique : elles sont gravées pour rappeler un événement, un prix ou une distinction. Il existe par exemple des collections de médailles, vendues dans les musées ou les lieux touristiques : même si elles sont frappées par la Monnaie de Paris, elles n’ont aucune valeur faciale et n’ont pas cours légal.

D’autres médailles revêtent un caractère encore plus particulier… comme les médailles olympiques. Leur valeur tient beaucoup moins aux métaux qu’elles contiennent (même s’il peut s’agir d’or) qu’à celle de l’événement en lui-même.

Or d’investissement : quelles différences entre une pièce d’or et un jeton en or ?

L’or physique se présente sous plusieurs formes : des lingots bien sûr, des bijoux, des pièces… ou des jetons. Mais alors, quelles sont les différences entre des pièces d’or et des jetons, puisqu’ils présentent souvent la même forme et le même poids ?

Le jeton en or n’a pas de cours légal

Le Conseil de l’Union européenne (6 décembre 2004) définit les jetons comme : « des objets métalliques, autres que les flans destinés à la frappe des pièces, qui ont l’aspect de pièces et/ou en possèdent les propriétés techniques, mais qui ne sont pas émis en vertu de dispositions législatives nationales ou de pays tiers participants ou d’autres dispositions législatives étrangères et qui ne constituent donc ni un moyen de paiement légal, ni un cours légal ».

Autrement dit, contrairement à une pièce en or qui a (ou qui a eu) cours légal, le jeton en or n’a pas de cours légal. Il ne comporte pas de valeur faciale assimilable à une monnaie légale, et il ne peut pas être utilisé comme moyen de paiement. Cela implique aussi qu’il peut être produit par des établissements commerciaux, et non uniquement par l’institution monétaire d’un pays.

Bien sûr, cela n’enlève rien à la valeur intrinsèque d’un jeton. Une Vera Valor d’une once d’or pur, par exemple, vaut au moins son poids en or et une prime s’applique. Celle-ci tient compte de son état, de sa rareté…

À noter : Certaines pièces d’or peuvent être considérées comme des jetons. C’est le cas de la Marianne Coq 20 Francs « Pinay ». Comme il s’agit d’une refrappe, ce Napoléon atypique entre bien dans la catégorie des jetons !

Entre pièce et jeton, la différence est aussi fiscale

Le fait que le jeton ne possède pas de cours légal impacte aussi sa classification fiscale. Rappelez-vous : les pièces d’or, pour rentrer dans la catégorie « or d’investissement », doivent cocher plusieurs cases :

  • avoir été frappées après 1800 ;
  • présenter une pureté en or de 900 millièmes au minimum ;
  • et… avoir eu un cours légal après 1800.

Les jetons figurent donc dans la catégorie fiscale des bijoux et assimilés (CFBA). Il s’agit de la même catégorie que celles des pièces d’or de collection. Lorsque vous vendez des jetons en or d’investissement, aucune taxe ne s’applique pour un montant inférieur à 5 000 euros. En revanche, pour une vente dont la valeur dépasse 5 000 euros, deux choix sont possibles.

  • La taxe forfaitaire sur le montant total de la transaction à hauteur de 6,5 % (dont 0,5 % de CRDS) ;
  • Ou la taxe sur les plus-values de cession de biens meubles, comme pour les pièces d’or d’investissement, s’élevant à 36,2 % des plus-values (dont 17,20 % de prélèvements sociaux).
Bon à savoir : Vous vous posez des questions sur la fiscalité de l’or d’investissement ? Retrouvez toutes nos informations sur cette page « comment sont taxés les métaux précieux ».

Pièce en or ou jeton en or ? Le tableau récapitulatif des différences

CaractéristiquesPièce d’or d’investissementJeton d’investissement en or
DéfinitionPièce frappée par un État ou une Monnaie officielle avec une valeur faciale légale. Destinée à l’investissement ou la circulation.Pièce ou rondelle en or, frappée par des entités privées ou publiques, mais sans valeur faciale légale. Purement métal d’investissement.
Valeur facialeOui, même si elle est souvent symbolique et ne correspond pas toujours à la valeur intrinsèque du métal.Pas de valeur faciale légale.
Cours légalA, ou a eu cours légal.Non.
FabricantLes Monnaies officielles (Monnaie de Paris, US Mint, Royal Mint…), ou un fabricant privé avec la délégation d’un État comme c’est le cas pour certaines Vera Valor.Fabricants privés, parfois des Monnaies officielles mais hors statut monétaire.
DimensionsTrès standardisées selon les normes du pays : poids total et poids en or, diamètre, épaisseur…Variables : il n’y a pas de normes strictes, mais les caractéristiques techniques sont souvent proches de celles des pièces.
AspectLa pièce est gravée avec des références nationales, la valeur faciale, l’année d’émission, le nom du pays émetteur, parfois le titre (pureté)… Certaines pièces comportent leur poids en or pur (exemple : une once). C’est le cas du Krugerrand, dont la valeur faciale est… son poids en or.Le jeton peut comporter un logo ou un symbole, ainsi que le nom de l’affineur ou du fabricant. Le poids en or pur est précisé : il permet d’identifier la valeur (en or) du jeton. L’année de fabrication peut être indiquée, ainsi que des éléments assurant son authenticité (QR code et numéro d’identification par exemple).
FiscalitéCatégorie fiscale des biens meubles (CFBM) pour une pièce qui a cours légal. Catégorie fiscale des métaux précieux (CFMP) pour une pièce qui n’a plus cours légal.Catégorie fiscale des bijoux et assimilés (CFBA).
Pureté en or (titre)Variable selon les pièces : habituellement entre 916,7 ‰ pour des pièces destinées à circuler (Krugerrand) et 999,9 ‰ (or pur). Certaines pièces peuvent présenter une pureté inférieure : c’est un point à vérifier.Le plus souvent indiquée sur le jeton. Correspond habituellement à 999,9 ‰. Peu d’alliage car non destiné à circuler.
Astuce : Avec sa Maison de Haute Monnaie VeraValor, AuCOFFRE.com frappe depuis 2011 sa propre gamme de jetons d’investissement d’une once d’or, 1/2 once et 1/4 d’once. Ces jetons, d’une pureté de 999,9 ‰, se déclinent également sous forme de collections en tirage limité (VeraMax Collector). Et si vous préférez opter pour la fiscalité d’une pièce d’or à cours légal, la gamme Vera Valor comporte également des pièces à cours légal, frappées en partenariat avec différents pays : Elizabeth II une once ou la VeraMax Gibraltar par exemple.

Sources :

  • Règlement (CE) no 2182/2004 du Conseil du 6 décembre 2004 concernant les médailles et les jetons similaires aux pièces en euros.
  • La fiscalité des métaux précieux (AuCOFFRE.com)

PartagerTweetPartager
Inscription sur AuCOFFRE.com Inscription sur AuCOFFRE.com Inscription sur AuCOFFRE.com
Article précédent

Le Krugerrand d’une once d’or : la première pièce « bullion » moderne

Prochain article

Les pièces « bullions » en or, en argent ou en platine : l’investissement avant tout !

Perrine Tiberghien

Perrine Tiberghien

Ancienne journaliste de presse écrite, rédactrice passionnée de nouveaux sujets, je fouille l'univers des métaux précieux en quête d'infos qui valent leur pesant d'or.

Découvrir aussi

Prêt contre métaux précieux
L'univers des métaux précieux

Des prêts bancaires garantis par l’or et l’argent : une idée à suivre ?

14 novembre 2025

En Inde, la Banque centrale vient d’autoriser un mécanisme inédit : obtenir un prêt bancaire en...

Les pièces d’or prennent-elles de la valeur ?
Investir

Les pièces d’or prennent-elles de la valeur ?

13 novembre 2025

La valeur des pièces d’or d’investissement peut-elle évoluer, et quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Entre le...

Prochain article
Les pièces « bullions » en or, en argent ou en platine : l’investissement avant tout !

Les pièces « bullions » en or, en argent ou en platine : l’investissement avant tout !

Que dit la loi lorsque vous trouvez un trésor ?

Pièces d’or, objets précieux : que se passe-t-il lorsqu’on trouve un trésor ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Newsletter Académie

Apprendre n'a jamais été aussi facile.

Recevez les dernières informations du monde des métaux précieux directement dans votre boîte mail. Sans parasites.

L'académie AuCOFFRE

L’académie AuCOFFRE est le lieu idéal pour vous former sur l’univers des métaux précieux au travers d’articles traitant de l’économie, de l’investissement ou encore des nouveautés d’AuCOFFRE.

Découvrir

  • Tous les sujets
  • Demander du contenu
  • Donnez votre avis !
  • AuCOFFRE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Catégories
    • L’univers des métaux précieux
    • Comprendre l’économie
    • Investir
    • Les services AuCOFFRE
  • Tous les articles
  • Vidéos & Podcasts
  • Les livres blancs
  • Cotations
    • Cours de l’or
    • Cours de l’argent
    • Cours du platine
    • Cours du palladium
  • Nos auteurs
OUVRIR UN COMPTE

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist