Le Krugerrand sud-africain est l’une des pièces d’or d’investissement les plus réputées. D’abord parce que son poids en or correspond exactement à une once de métal précieux : c’est d’ailleurs la première pièce « bullion » moderne. Mais aussi parce que cette pièce, qui tient sa couleur particulière de son alliage de cuivre, ne présente aucune valeur faciale. Sa valeur réside dans celle de l’or qu’elle contient. Quelle est son histoire, et pourquoi le Krugerrand est-il si remarquable ? L’Académie vous dit tout.
Ce qu’il faut retenir :
- La Krugerrand est la première pièce moderne bullion, c’est-à-dire une pièce d’or d’investissement dont le poids en or pur correspond à une once troy (31,1035 grammes).
- Cette pièce, frappée pour la première fois en 1967, est un symbole de l’histoire de l’Afrique du Sud, et elle figure désormais parmi les pièces d’investissement incontournables.
- Elle a une autre particularité : elle ne présente aucune valeur faciale. Et pourtant, elle a bien cours légal en Afrique du Sud. Sa valeur est en fait déterminée par le cours de l’or.
- Le Krugerrand se décline aussi en petits formats : une demi-once, un quart d’once et un dixième d’once.
Le Krugerrand, un condensé de l’histoire mouvementée de l’Afrique du Sud
Les pièces d’or représentent souvent un pan d’histoire dans la grande Histoire… et le Krugerrand ne déroge pas à la règle.
Son nom est Kruger, Krugerrand
Le Krugerrand est une pièce d’or fortement liée à l’identité de l’Afrique du Sud. Elle tient son nom du rand, la monnaie sud-africaine, mais aussi de l’une de ses figures politiques majeures. Entre 1883 et 1902, Stephanus Johannes Paulus Kruger préside l’une des républiques boers, alors sous la coupe de la Grande-Bretagne. Il fait partie des fondateurs du pays et incarne le nationalisme Afrikaneer.
L’Afrique du Sud, pays de ruée vers l’or
L’Histoire de l’Afrique du Sud est fortement liée aux découvertes de filons d’or : c’est notamment lors de ces ruées vers l’or, que la ville de Johannesburg est créée. Pendant des décennies, le pays est l’un des producteurs majeurs du métal précieux : jusqu’à 1 147 tonnes d’or en 1970. Le World Gold Council estime ainsi que le total de l’or extrait des mines sud-africaines représentait, en 1970, jusqu’à 70 % du volume de métal précieux dans le monde.
Encore aujourd’hui, les mines du bassin du Witwatersrand sont celles qui produisent le plus d’or dans le monde. Mais le tonnage est loin d’approcher le record de 1970 : 113,6 tonnes d’or sont sorties du sous-sol sud-africain en 2022.
Bon à savoir : Du Witwatersrand au rand ? Cette chaîne de montagnes (“crête des eaux blanches” en afrikaans) correspond à la principale zone d’extraction aurifère en Afrique du Sud. Le terme “rand” désigne un massif, et il été choisi comme nom de la monnaie officielle sud-africaine, après l’indépendance du pays (mai 1961).
Une pièce frappée à partir de 1967
Cet afflux d’or explique aussi la création du Krugerrand. Quelques années après l’indépendance du pays, les premières pièces d’or sud-africaines sortent des ateliers de la South African Mint. Avec une particularité remarquable : il s’agit des premières pièces modernes qui contiennent une once troy d’or pur. Les pièces sont en premier lieu destinées aux citoyens sud-africains. C’est d’ailleurs ce qui explique leur titre : 916,667 ‰ d’or pur (soit 22 carats). Les Krugerrands contiennent en effet, en plus du métal précieux, un alliage de cuivre destiné à faciliter leur circulation. Des pièces robustes donc, une véritable monnaie courante basée sur l’or.
Bon à savoir : La teneur en cuivre du Krugerrand explique aussi sa couleur particulière. La pièce bullion sud-africaine présente une teinte légèrement rougeâtre.
Du succès au désamour : les effets de l’apartheid
Dans un premier temps, le Krugerrand connaît un vif succès, bien au-delà de ses frontières. Notamment aux États-Unis, au début des années 1970 : si détenir un lingot d’or est interdit, posséder des pièces d’or est autorisé. Si bien que les investisseurs se tournent en masse vers cette pièce dont la valeur équivaut strictement à celle du métal précieux qu’elle contient.
Vers la fin des années 1970, les sanctions économiques appliquées en raison de l’apartheid impactent aussi le Krugerrand : celui-ci ne peut plus être exporté, et la demande diminue fortement. Avec la levée des sanctions en 1994, la pièce retrouve peu à peu son statut de pièce d’investissement incontournable, et reconnue dans le monde entier.
Le Krugerrand, une pièce à cours légal même sans valeur faciale
Le cours de l’or fait le prix de la pièce
Des pièces modernes comme la Britannia ou la Maple Leaf présentent une valeur faciale. Même sans tenir compte de la valeur de son or, la Britannia une once vaudra toujours 100 livres, et la Maple Leaf une once vaudra toujours 50 dollars canadiens. Ces valeurs sont bien évidemment symboliques, et bien inférieures au prix réel de la pièce.
Dans le cas du Krugerrand, il n’existe aucune valeur faciale exprimée en « rand ». La seule valeur indiquée est celle du poids en or : une once. Et pourtant, le Krugerrand a bien cours légal en Afrique du Sud : simplement, sa valeur légale est déterminée par le cours de l’or à l’instant T. C’est l’or qui fait le prix de la pièce.
Quelle est la prime du Krugerrand ?
Comme les autres pièces d’or d’investissement, le Krugerrand bénéficie d’une prime, c’est-à-dire une différence entre la valeur du métal précieux et le prix réel auquel la pièce s’échange. En général, la prime de fond du Krugerrand varie entre 0 et 3 %, avec des différences selon les pays. Elle peut grimper en période de crise… ou lorsque la demande devient très forte pour ce type de pièce.
Quels sont les formats et les caractéristiques techniques du Krugerrand ?
Ce qu’il faut retenir sur le Krugerrand d’une once
- Le Krugerrand pèse 33,83 grammes, et contient très exactement 31,1035 grammes d’or pur, soit une once troy.
- Son titre, c’est-à-dire sa pureté, est de 916,667 ‰. Le reste de la pièce est constitué d’un alliage de cuivre. Ce dernier rend la pièce moins ductile et plus résistante.
- Sur son avers, la pièce porte le portrait de Paul Kruger, ainsi que les mentions « SUID AFRIKA » – « SOUTH AFRICA ».
- Sur son revers, un springbok – l’antilope sud-africaine – est gravée, ainsi que la date de frappe et la mention « 1 oz fine gold ».
Astuce : Le Krugerrand porte 180 cannelures sur sa tranche. Dans le cas d’un Krugerrand qualité « belle épreuve », également frappé par la Mint sud-africaine mais destiné à la collection, le nombre de cannelures est de 220.
Les différents types de Krugerrand : d’une once à un dixième d’once
Comme la Maple Leaf ou la Vera Valor, le Krugerrand se décline en différents types. La pièce d’une once d’or est la plus connue, mais les pièces sud-africaines existent aussi en formats d’une demi-once, d’un quart d’once et d’un dixième d’once.
Tableau récapitulatif des caractéristiques du Krugerrand selon le format
| Format | Poids total | Poids d’or pur | Diamètre | Épaisseur |
| Une once | 33,93 g | 31,1035 g | 32,77 mm | 2,84 mm |
| 1/2 once | 16,965 g | 15,5517 g | 27,07 mm | 2,215 mm |
| 1/4 d’once | 8,482 g | 7,7758 g | 22,06 mm | 1,888 mm |
| 1/10 d’once | 3,393 g | 3,1103 g | 16,55 mm | 1,35 mm |
Titre, valeur faciale… les points communs entre les différents formats
- Tous les Krugerrands sont frappés en or 22 carats (91,67 % d’or pur).
- Quel que soit le format, aucune valeur faciale n’est indiquée. En revanche, le poids en once d’or est gravé sur la pièce.
- Chacune de ces pièces est considérée comme une pièce d’or d’investissement, et elles ont toutes valeur légale en Afrique du Sud.
Découvrir les différents formats du Krugerrand




