Si vous avez déjà payé vos achats en francs, l’image de la Semeuse vous semblera certainement familière. La silhouette de cette femme marchant d’un pas décidé a été gravée par Louis Oscar Roty et elle figurait sur les pièces d’un et deux francs. Mais elle orne aussi l’avers de la pièce de 5 francs en argent, frappée entre 1959 et 1969. C’est l’une des pièces d’argent d’investissement incontournables et une référence de la monnaie française. L’Académie AuCOFFRE vous raconte son histoire !
La Semeuse 5 francs argent, emblème du Nouveau Franc
Saviez-vous que la Semeuse est considérée, selon le Musée d’Orsay, comme « l’œuvre d’art la plus diffusée de France » ? Cette figure était d’abord destinée à une médaille de récompense avant d’orner de nombreuses pièces… et même des timbres.
L’histoire de la Semeuse, une silhouette bien familière des Français
Entre le profil de Napoléon III, la tête de la République (5 francs Cérès) ou encore la représentation d’Hercule, il y a tout un cheminement pour arriver à la silhouette d’une paysanne semant son champ !
La figure imaginée par Louis Oscar Roty est en fait tirée d’une esquisse, réalisée en 1887 pour orner une médaille de récompense du ministère de l’Agriculture. Lorsqu’il est choisi par le ministère des Finances, dix ans plus tard, pour dessiner les nouvelles pièces, le graveur transforme sa Semeuse initiale en Marianne avec un bonnet phrygien. À cette époque, le choix fait polémique et n’est pas compris. Le symbole agricole paraît moins attractif qu’un Hercule par exemple. Et pourtant, les graines semées par Louis Oscar Roty prennent bien racine : la Semeuse est choisie pour les pièces de 50 centimes à 2 francs. Elle se décline aussi en timbre-poste à partir de 1903. Et devient ainsi l’œuvre d’art la plus diffusée auprès du peuple.
Comment la Semeuse est devenue l’un des emblèmes du Nouveau Franc
Lorsque le Nouveau Franc (ou franc Pinay) est instauré à partir de 1960, il s’agit de faire oublier aux Français les difficiles années économiques qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Le Nouveau Franc équivaut à 100 fois la valeur de son prédécesseur. De nouvelles pièces sont indispensables. La figure de la Semeuse est de nouveau choisie, d’abord pour l’emblématique pièce de 5 francs. Les premières frappes sont issues en 1959 et la Semeuse argent circule à partir de 1960. La pièce d’1 franc n’est frappée qu’en nickel, tout comme la pièce de 50 centimes à partir de 1964 et celle de 2 francs partir de 1977.
Quelles différences entre une Semeuse 5 francs argent et une Semeuse 5 francs en alliage nickel ?
Vous avez retrouvé des pièces de 5 francs dans un tiroir ? Voici comment vérifier s’il s’agit de pièces en argent ou non.
Des astuces pour bien différencier les deux pièces
En 1970, de nouvelles Semeuse 5 francs sont frappées. Elles sont similaires à celles issues depuis 1959, mais avec une différence majeure : il s’agit d’un alliage de cupro-nickel. La valeur faciale est la même (il a d’ailleurs été possible de régler ses achats avec une pièce d’argent jusqu’en 1980), mais la valeur du métal contenu dans une Semeuse argent est bien supérieure.
Il arrive cependant que les deux pièces soient confondues. Plusieurs indices permettent d’identifier chaque pièce… et d’éviter d’éventuelles arnaques :
- Le poids : la Semeuse 5 francs en nickel est légèrement moins lourde que son aînée en argent. Elle pèse 2 grammes de moins, même si le diamètre et l’épaisseur sont similaires ;
- L’éclat entre les deux pièces n’est pas le même : l’argent a un aspect différent du cupro-nickel, même si un œil non exercé ne le voit pas de prime abord ;
- La tranche de la Semeuse 5 francs nickel est striée, tandis que celle de la Semeuse 5 francs argent porte des étoiles ainsi que l’inscription « Liberté – égalité – fraternité » ;
- Enfin, la date de frappe est un indice de taille. La Semeuse 5 francs argent a été frappée de 1959 à 1969, tandis que sa petite sœur en cupro-nickel est issue à partir de 1970 jusqu’en 1996.
Les caractéristiques de la 5 francs Semeuse en argent
- La Semeuse 5 francs argent pèse 12 grammes, avec un titre de 835 ‰ ;
- Son diamètre est de 29 mm ;
- Sur son avers, elle est gravée avec la figure de la Semeuse, avec un soleil en arrière-plan et l’inscription O. ROTY ;
- Sur son revers, vous retrouverez le millésime (c’est-à-dire son année de frappe), la devise de la France avec la mention « Liberté – égalité – fraternité » et la valeur faciale de la pièce entre une corne et une chouette. Un bouquet d’épis de blé, des branches d’olivier et de chêne sont aussi gravés.
Pourquoi la Semeuse 5 francs argent est une pièce intéressante ?
La Semeuse 5 francs a l’avantage d’être très abordable : son prix est proche de celui du métal argent contenu dans la pièce. Sa prime est faible, compte tenu de la grande quantité de pièces disponibles. La Semeuse est une pièce qui a été fortement thésaurisée, dans un contexte d’inquiétude des particuliers face à l’arrivée du Nouveau Franc. C’est pour cela qu’il n’est pas rare d’en trouver dans des états FDC (fleur de coin) ou splendide (SPL), qui n’ont pas circulé. Les pièces qui ont circulé peuvent présenter des états SUP (superbe), TTB (très très beau) ou TB (très beau).
Le prix d’une Semeuse 5 francs argent, mais aussi le fait que cette pièce suscite toujours de l’intérêt, en fait une option tout à fait intéressante pour investir dans l’argent.
Quelles sont les autres pièces d’argent incontournables ?
D’autres pièces d’argent méritent qu’on s’y intéresse dans une logique d’investissement.
- La 50 francs ou la 10 francs Hercule : comme la Semeuse 5 francs, ces pièces sont des jalons de l’histoire de la monnaie française ;
- Les pièces d’investissement étrangères, comme la Silver Eagle (US Mint, monnaie des États-Unis), la Maple Leaf en argent (Canadian Mint, monnaie canadienne) ou encore la Philharmonique de Vienne ;
- Les pièces d’investissement en argent comme la Vera Silver Gibraltar et Zanzibar, des pièces d’une once à cours légal.
Bonjour,
L’abonnement est il gratuit ?