Historique, emblématique et incontournable : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le Napoléon. Cette pièce d’or est une référence pour les investisseurs, les collectionneurs et aussi une pièce qui se transmet volontiers en famille. Qu’est-ce qui explique le succès du Napoléon ? Pourquoi est-il aussi recherché par les investisseurs ? Est-ce qu’il existe différents Napoléon ? L’Académie AuCoffre répond à toutes vos questions.
Comment le Napoléon est-il devenu une pièce d’or emblématique ?
Les pièces royales disparaissent au profit du Franc et du bimétallisme
Nous sommes en 1803 : la France vient de vivre près de 15 années révolutionnaires. Elle n’a plus de roi à sa tête et le roi Louis XVI, lui, n’a plus de tête depuis 1793. En quelques années, le système monétaire français, déjà mis à mal par la dette de l’État avant la Révolution, a été réformé plusieurs fois. Les Louis d’or ont cédé la place aux assignats et le système décimal a été imposé. La loi de Germinal (loi du 28 mars 1803) met les choses à plat :
- Elle confirme la mise en place du bimétallisme, qui instaure un rapport fixe de la valeur de l’argent par rapport à celle de l’or.
- Elle permet aussi la frappe de nouvelles pièces d’or, qui portent le profil du Premier Consul : Napoléon Bonaparte. Les pièces d’or Napoléon 20 Francs ont un poids et une valeur fixés par la loi. Elles sont constituées d’un or pur à 900 millièmes, et elles pèsent 6,45 grammes.
Le Napoléon 20 Francs porte la puissance du pays et assoit l’Union latine
Le Napoléon 20 Francs succède ainsi au Louis d’or. La pièce doit permettre d’asseoir la grandeur et la puissance de la France sur le plan international. Et c’est le cas à mesure que les régimes politiques se succèdent, et que les profils changent sur l’avers des Napoléon. La pièce sert notamment d’étalon pour l’Union latine, ce système monétaire commun européen né en 1865. C’est ce qui explique notamment que les pièces d’or de 20 lires (Italie) de 20 francs suisses ou de 20 drachmes grecs, frappées entre 1865 et 1927, présentent exactement les mêmes caractéristiques de poids et de taille.
Quelles sont les différentes pièces de type Napoléon ?
On le disait plus haut : le Napoléon en or a présenté bien des profils à mesure que les régimes politiques se sont succédés. La pièce en or se décline aussi avec des valeurs qui diffèrent.
Les différentes divisions du Napoléon or
Le Napoléon or désigne le plus souvent un Napoléon 20 Francs. La pièce d’or existe en fait avec plusieurs valeurs faciales. Le poids en or pur n’est bien évidemment pas le même !
- Napoléon 5 Francs : c’est la plus petite pièce, avec un poids de 1,61 grammes, dont près d’1,45 gramme d’or pur ;
- Napoléon 10 Francs, ou demi-Napoléon : elle pèse 3,23 grammes, dont 2,9 grammes d’or pur ;
- Napoléon 20 Francs : 6,45 grammes, soit 5,81 grammes d’or pur ;
- Napoléon 40 Francs : 12,9 grammes et 11,6 grammes d’or pur ;
- Napoléon 50 Francs : 16,13 grammes, dont 14,5 d’or pur ;
- Napoléon 100 Francs : elle présente un poids brut de 32,56 grammes pour 29,03 grammes d’or. Ce poids vous parle ? Il est très proche d’une once d’or (31,1 grammes) !
Les Napoléon or les plus recherchés
Il existe plus d’une vingtaine de types de Napoléon 20 Francs. Voici les pièces qui sont les plus recherchées et connues :
- La Marianne Coq 20 Francs. Parfois surnommée simplement « Marianne », cette pièce d’or porte une effigie de Marianne sur son avers, et un coq sur son revers. Elle a été frappée en deux périodes : entre 1899 et 1906, et entre 1907 et 1914.
- La Napoléon III 20 Francs tête laurée en état superbe, frappée entre 1861 et 1870 et réputée comme un bon placement en raison de sa rareté.
Mieux comprendre la différence entre Louis d’or… et Napoléon !
Vous entendrez peut-être parler de « Louis d’or » à la place du Napoléon. Il s’agit en fait d’un abus de langage, qui s’explique de plusieurs façons. Les Louis d’or sont les pièces frappées entre 1640 et 1792, à l’effigie des derniers rois de France. Il s’agit de pièces plutôt recherchées par les collectionneurs que par les investisseurs.
Mais rappelez-vous aussi que la France a connu plusieurs monarques après la Révolution, dont Louis XVIII et Louis-Philippe. Si bien qu’entre les différents régimes (républicains, monarchiques ou impérial), le terme « Louis d’or » a pu être conservé pour désigner le Napoléon or.
Pourquoi le Napoléon a-t-il les faveurs des investisseurs ?
Le Napoléon est une pièce d’une grande pureté : un premier argument quand il s’agit de choisir une pièce d’or d’investissement. Mais ce n’est pas le seul. Il s’agit aussi d’une pièce d’or dont le prix est accessible, notamment en période hors crise : sa prime de fond est le plus souvent proche de zéro en dehors de toute crise. En revanche, elle est capable de belles performances en période de crise. Elle bénéficie ainsi d’un effet levier qui n’est pas à négliger.
Outre le fait qu’elle véhicule une certaine image, il s’agit aussi d’une pièce qui a eu un cours légal, frappée après 1800 et qui présente une pureté égale à 900 millièmes. La Napoléon 20 Francs, comme les autres pièces Napoléon or, est donc considérée comme une pièce d’or d’investissement et elle bénéficie de cette fiscalité.
Tout savoir sur la prime et la fiscalité du Napoléon
Les mécanismes de prime
Les pièces d’investissement à rechercher sont celles qui disposent d’un potentiel de hausse intéressant, c’est-à-dire les pièces qui présentent un différentiel de prime élevé. C’est le cas de la Napoléon 20 Francs, mais aussi de la Napoléon 10 Francs par exemple. Ce différentiel correspond à l’écart entre la prime de fond et la prime la plus haute.
- Le Napoléon 20 Francs présente une prime de fond qui avoisine zéro, mais qui peut grimper en période de crise : la pièce avait ainsi atteint 50 % lors de la crise de 2008.
- La prime du Napoléon 10 Francs avoisine les 5 à 15 % habituellement… mais en 2008, la prime avait atteint 100 % !
La fiscalité du Napoléon : comment ça marche ?
On le disait plus haut : le Napoléon or bénéficie de la fiscalité de l’or d’investissement. L’achat d’une telle pièce n’est donc pas soumis à la TVA. En revanche, la pièce d’or est taxée lors de la vente et deux options sont possibles :
- Soit une taxe forfaitaire de revente, qui est fixée à 11,5 % (dont 0,5 % de CRDS) ;
- Soit sur la base du régimes des plus-values sur biens meubles, soit 36,2 % sur les plus-values mais avec un abattement de 5 % au-delà de la 2e année de détention. Une exonération s’applique au-delà de la 22e année de détention.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’investissement se révèle donc particulièrement intéressant à long terme, dès lors que l’exonération s’applique sur la vente !