La malédiction du roi Midas, la mythique cité d’or de l’Eldorado, l’épisode de la ruée vers l’or… depuis des siècles, le métal doré attise la convoitise et développe notre imagination fertile.
Encore aujourd’hui, alors que les méthodes de placement se multiplient, l’or reste une valeur sûre qui continue d’exacerber les fantasmes : existerait-il un moyen de manipuler le cours de l’or ? De nombreux facteurs influencent le prix des métaux précieux, pourtant certains n’hésitent pas à employer des techniques frauduleuses pour tenter de faire varier le cours de l’or à leur avantage, mais cela reste des cas rares et isolés.
La fixation du cours de l’or : la mission de la LBMA
L’or est un actif coté sur les marchés financiers de gré à gré. Son prix varie avec l’offre et la demande. Il existe plusieurs places boursières spécialisées, mais le fixing de la London Bullion Market Association (LBMA) est une référence à l’échelle internationale.
Cette association des professionnels du marché des métaux précieux communique deux fois par jour le cours de l’or, ou le LBMA Gold Price, établi en fonction des échanges d’or physique. Elle veille également à la transparence du marché et assure des missions de contrôle sur les chaînes de responsabilité ou de provenance des lingots d’or.
Les facteurs qui influencent le cours de l’or
Le prix du métal précieux fluctue quotidiennement, à la hausse ou à la baisse, sous l’effet de divers facteurs.
- La loi de l’offre et de la demande : face aux incertitudes économiques ou politiques, l’or constitue une valeur refuge en forte demande. Toutefois, c’est un métal précieux dont les réserves naturelles se raréfient. Les coûts de production augmentent et font grimper le prix des lingots.
- Le dollar américain : la corrélation entre l’or et le billet vert est une réalité. Quand le dollar baisse, le cours du métal précieux monte.
- Les variables de l’économie : en période d’inflation et de dévaluation de la monnaie, l’or représente un bon moyen de préserver son patrimoine. La hausse de la demande provoque donc l’élévation du cours. En revanche, avec des taux d’intérêt qui montent, on observe, le plus souvent, une diminution du prix de l’or. Ces facteurs se révèlent parfois contradictoires.
- La situation géopolitique : les conflits attisent l’inquiétude à l’échelle étatique ou individuelle. Ainsi, les gouvernements comme les épargnants sont enclins à renflouer leurs stocks d’or favorisant l’augmentation du cours.
Les quelques cas avérés de manipulation du cours de l’or
La surveillance organisée par la LBMA ou les risques de condamnation encourus ne découragent pas toujours les spéculateurs en quête de profit. Dans l’histoire, certains ont réussi, à de rares occasions, à influencé de manière malveillante le cours du métal jaune, avant de se faire rattraper par la patrouille.
Le scandale de la Deutsche Bank
En janvier 2023, la Cour suprême des États-Unis a rejeté les appels de James Vorley et Cedric Chanu, deux anciens traders de la Deutsche Bank, condamnés en 2020 à un an de prison pour usurpation d’identité.
Entre 2008 et 2013, ils ont eu recours au spoofing pour influencer le cours des métaux précieux. Sous de fausses identités, ils envoyaient de grandes quantités d’ordres d’achat et de vente puis les retiraient juste avant leur exécution. Entre-temps, d’autres investisseurs avaient suivi la tendance et provoqué une fluctuation du cours de l’or à la hausse ou à la baisse. Les deux traders profitaient alors de la situation en adoptant un positionnement inverse (à la vente si l’ordre initial était à l’achat).
Le magistrat qui a jugé le dossier en première instance a estimé le préjudice à 1 million de dollars. La difficulté dans ce genre d’affaires consiste à prouver l’intention d’annulation du donneur d’ordre. Dans le cas présent, les deux hommes ont été inculpés sur la base de messages écrits révélant leur pleine connaissance d’un tel système.
Dans les années 2010, la Deustche Bank a fait l’objet de plusieurs investigations pour des actes de même nature. L’établissement financier a préféré payer de lourds tributs pour éviter les poursuites judiciaires. En 2014, la banque a également renoncé à sa place dans le fixing du cours de l’or aux côtés de la Société Générale, de Barclays, d’HSBC et de Scotiabank.
Les malversations des traders de JP Morgan
Le procureur américain chargé de l’affaire a surnommé Michael Nowak et Gregg Smith les « loups de Chicago ». Les deux traders de la banque JP Morgan ont été condamnés pour avoir utilisé la technique du spoofing afin de manipuler le cours de l’or entre 2008 et 2016. Pour prouver la baisse et la hausse artificielle du prix de l’or, la cour a regroupé des comptes-rendus de transactions, des discussions de messagerie instantanée et des témoignages d’anciens collègues.
M. Nowak et G.Smith avaient pour habitude d’émettre des ordres d’achat à un cours supérieur à celui du marché pour faire grimper les prix. Puis, ils les retiraient et passaient des ordres de vente.
Quant à JP Morgan Chase, la banque a accepté de payer 920 millions de dollars en 2020 pour manipulation des cours des métaux précieux et des bons du Trésor, une sanction record. La justice américaine reprochait à l’établissement de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les malversations de ses employés malgré des alertes répétées.
L’or : une valeur imprévisible ?
Les experts peuvent présager des tendances du cours de l’or. Toutefois, rien ne garantit la fiabilité de ces prévisions. Plusieurs facteurs peuvent se neutraliser. En 2022, par exemple, la guerre en Ukraine et l’inflation favorisaient une augmentation du prix de l’or. Cependant, la politique de hausse des taux d’intérêt pratiquée par la FED et la BCE mettait l’or sous pression. Globalement, le cours de l’or a suivi une pente ascendante sur l’année avec des hauts et des bas.
Par ailleurs, le cours de l’or n’est pas à l’abri des manipulations imaginées par les professionnels des marchés financiers. Néanmoins, il s’agit d’actes frauduleux sévèrement punis et qui n’arrivent qu’à de rares occasions. Ils sont ponctuels et ne peuvent inverser les tendances de fond qui sont le résultat d’une corrélation de facteurs difficilement maîtrisables.
La manipulation du cours de l’argent, si l’on en parlait ?
Généralement, le cours de l’argent fluctue de concert avec le prix de l’or. Les facteurs qui impactent l’or ont un effet sur le métal argenté : inflation, dollar et conjoncture économique ou politique. L’argent possède aussi ses propres problématiques liées à l’offre et à la demande.
Tout comme l’or, l’argent a fait l’objet de convoitises et d’actes frauduleux. Dans l’affaire JP Morgan notamment, il était question de manipulation du cours de l’argent selon la technique du spoofing.
Plus loin dans l’histoire, en janvier 1980, les frères Hunt, deux hommes d’affaires américains, réussissent à entraîner une hausse vertigineuse du prix de l’argent grâce à une stratégie d’achat systématique sur 10 ans. Pourtant, le prix de 50 $ l’once ne se maintient pas et s’effondre en quelques semaines provoquant la faillite des deux frères.