Trouver un filon d’or dans votre sous-sol ? Nombreux sont ceux qui en rêvent. Mais il est sûrement bien plus probable de trouver des pièces d’or enfouies dans votre jardin, qu’un gisement de métal précieux ! D’autant plus que les plus importantes mines d’or dans le monde se trouvent en Afrique du Sud, au Ghana, au Pérou et en Indonésie. Il existe aussi des gisements importants au Canada, en Russie, aux États-Unis et en Chine. Suivez le guide, l’Académie AuCOFFRE vous emmène visiter les plus grandes mines d’or du monde.
Mieux comprendre comment se forment les gisements d’or
L’or est l’un des métaux les plus rares sur terre : c’est ce qui en fait sa valeur. Il est généralement présent à l’état de traces dans le sous-sol. Des dépôts, ou gisements, peuvent néanmoins se former : c’est l’ion trisulfure S3, une forme de soufre, qui joue le rôle de transporteur d’or. C’est ce que prouvent des recherches menées en 2015 par des géologues, des chimistes et des physiciens du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Au fil des siècles, les gisements les moins profonds ont été exploités en Europe, en Afrique ou en Asie, notamment en Inde. Cette exploitation a façonné le paysage, comme à Las Medulas (Espagne). Mais à mesure que l’or s’est raréfié en surface, il a fallu creuser plus profond pour trouver des filons. Lors de la ruée vers l’or en Californie à partir de 1848 par exemple, les chercheurs d’or ont d’abord pu concentrer leurs efforts sur les roches et minéraux présents en surface… avant de prendre pelle et pioche pour creuser des galeries.
Quelles sont les plus importantes mines d’or dans le monde ?
Vous retrouverez sur la carte ci-dessous les mines d’or les plus importantes.
Tous les gisements exploités ne figurent pas sur la carte.
Les mines d’Afrique du Sud : le plus important bassin aurifère
En Afrique du Sud, le bassin du Witwatersrand regroupe de nombreuses mines. Cette concentration de filons aurifères est due aux particularités géologiques de la zone d’extraction. Près de deux milliards d’onces d’or auraient déjà été extraits dans le seul bassin sud-africain.
Les mines les plus profondes du monde sont en Afrique du Sud
Les mines du bassin du Witwatersrand figurent parmi celles qui produisent le plus d’or chaque année :
- Driefontein ;
- Kloof ;
- Noligwa ;
- Mponeng ;
- Beatrix ;
- Val Reefs (Moab Khotsong) ;
- Tau Tona ;
- Kopanang ;
- Target.
Elles sont aussi les plus profondes. La mine de Tau Tona, ouverte depuis 1957, plonge ses galeries jusqu’à 3 900 mètres de profondeur. Un record quand on sait que l’exploitation aurifère à grande profondeur implique des risques importants. La température peut dépasser les 60°C à plus de 3,5 km de profondeur, et la pression exercée sur les roches avoisine 10 000 tonnes par mètre carré.
La production aurifère d’Afrique du Sud en baisse depuis 2010
Depuis près d’une douzaine d’années, la production des mines d’or sud-africaines est en baisse. En 2010, la production aurifère avoisinait 210 tonnes selon le World Gold Council. Elle était de 113,6 tonnes en 2022 : moins que le Ghana (129,2 tonnes d’or), dont la production est en augmentation constante (mines d’Ahafo, de Damang et d’Asanko).
Des mines en Chine, en Russie, au Pérou et en Indonésie
Les mines d’or de Chine
La Chine produit à elle seule plus de 300 tonnes d’or par an, et sa production aurifère a même atteint 463 tonnes en 2016 selon le World Gold Council. La mine la plus importante est celle de Shaxi, à Anhui, qui produit aussi du cuivre : 20 tonnes d’or en 2020. Quatre autres mines figurent parmi les plus importantes en Chine :
- Dexing ;
- Dayingezhuang ;
- Shanshandao ;
- Zaozigou.
L’extraction d’or en Chine se concentre surtout à l’est du pays.
En Russie, des mines à ciel ouvert… et des nouveaux gisements
330 tonnes d’or extraites en 2022 : la Russie figure parmi les producteurs majeurs du métal précieux. Les mines les plus importantes sont situées en Sibérie. Parmi elles, la mine d’Olimpiada : elle a la particularité d’être l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert… et elle représente 20 % de la production aurifère russe.
En 2020, la société minière russe Polyus a également annoncé la découverte d’un gisement encore inexploité à Sukhoi Log, dans la région d’Irkoutsk.
Muruntau en Ouzbékistan : la plus grande mine d’or à ciel ouvert
Dans le désert de Kyzyl Kum, la mine de Muruntau est la plus grande exploitation aurifère à ciel ouvert. La carrière géante est creusée depuis 1967 et elle atteint aujourd’hui 565 mètres de profondeur. Les experts estiment qu’elle devrait plonger jusqu’à 1 000 mètres pour atteindre l’ensemble du gisement. L’Ouzbékistan a extrait 104,9 tonnes d’or en 2022 : un chiffre en constante progression depuis une quinzaine d’années.
Au Pérou, la mine d’or de Yanacocha
Le Pérou concentre la plus forte activité aurifère en Amérique du Sud et Amérique centrale. Le pays a extrait 127 tonnes d’or en 2022. Le Brésil, avec 90 tonnes d’or en 2022, figure en deuxième position sur la liste des pays producteurs d’or sur le continent, selon le World Gold Council.
La majeure partie de cet or est extrait à près de 3 500 m d’altitude, dans la mine de Yanacocha. Près de 350 000 onces d’or sont sorties chaque année de cette mine à ciel ouvert.
Le Canada et les États-Unis figurent aussi parmi les producteurs majeurs
Aux États-Unis, l’exploitation aurifère ne s’est pas arrêtée avec la fin de la Ruée vers l’or ! Les exploitations sont désormais surtout concentrées dans le Nevada. La mine Goldstrike et la mine Carlin sont situées sur le même gisement, juste au-dessus de Carlin, au nord du Nevada. Les galeries sont en partie sous terre, mais l’exploitation se fait aussi à ciel ouvert. La mine Carlin produit plus de 70 tonnes d’or chaque année. Au total, les États-Unis ont extrait 186,8 tonnes d’or de leur sous-sol en 2022, un chiffre en baisse depuis 2010. L’exploitation aurifère est en revanche en hausse depuis une quinzaine d’années au Canada. La production en or du Canada a dépassé celle des États-Unis pour la première en 2022, avec 192,9 tonnes extraites. La mine Malartic est l’une des plus importantes, mais d’autres gisements vont aussi être exploités. C’est le cas de la mine Blackwater, dont le permis d’exploitation a été approuvé en mars 2023 par le gouvernement de Colombie-Britannique.
Very interesting