L'academie AuCOFFRE
  • Catégories
    • L’univers des métaux précieux
    • Comprendre l’économie
    • Investir
    • Les services AuCOFFRE
  • Tous les articles
  • Vidéos & Podcasts
  • Les livres blancs
  • Cotations
    • Cours de l’or
    • Cours de l’argent
    • Cours du platine
    • Cours du palladium
  • Nos auteurs
Aller au site
OUVRIR UN COMPTE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
L'Académie AuCOFFRE
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Derniers articles » Finances personnelles : quels actifs pour constituer un patrimoine ?

Finances personnelles : quels actifs pour constituer un patrimoine ?

Finances personnelles : quels actifs pour constituer un patrimoine ?

13 juin 2025
dans Investir
Temps de lecture estimé : 9 min

Le développement d’un patrimoine personnel demande des connaissances en gestion financière. Comprendre et maîtriser quelques outils et mécanismes permet de minimiser les risques de perte en capital.

Quelles sont les bases à connaître pour investir et épargner sans se tromper ? L’Académie AuCOFFRE.com vous accompagne en toute simplicité.

Ce qu’il faut retenir :

  • Constituer un patrimoine est indispensable pour se mettre à l’abri des imprévus, et de financer des projets de vie. Jusqu’à préparer la retraite !
  • Il existe différentes solutions pour développer un patrimoine : les livrets d’épargne bien sûr, les actifs tangibles (l’immobilier, l’or) et les investissements boursiers (actions, assurance-vie…).
  • Des réflexes indispensables avant de vous lancer : identifier vos objectifs et votre profil d’investisseur, afin de déterminer la manière dont vous allez diversifier vos placements.

Pourquoi gérer et développer son patrimoine personnel ?

Disposer d’un patrimoine personnel, c’est avant tout une assurance sur votre avenir financier. Cette assurance prend plusieurs formes. Il peut s’agir d’une épargne de précaution pour faire face à des imprévus sans devoir s’endetter : perte d’emploi, imprévus familiaux… Ou d’une manière de préparer à moyen ou long terme des projets de vie : l’achat d’une résidence principale, le financement des études des enfants. Ou encore de préparer la transmission d’un capital à ses enfants ou à ses proches.

L’avenir financier, c’est aussi celui de la retraite. C’est d’ailleurs un sujet qui intéresse particulièrement les Français, dans un contexte d’incertitude sur la pérennité des systèmes de retraite publics. Ainsi, un quart des épargnants français mettent de l’argent de côté en vue de leur retraite, selon un baromètre Ipsos publié en février 2025.

Définir ses objectifs et identifier son profil d’investisseur ou d’épargnant

Commencer à épargner jeune, c’est bien… mais avant de prendre toute décision en matière de gestion de patrimoine, il faut d’abord clarifier ses objectifs ! C’est ce qui va vous permettre de définir votre stratégie d’investissement et d’épargne.

Épargner et investir : dans quel objectif ?

La première question à poser, c’est « pourquoi ? ». En fonction de votre objectif d’épargne, vous pourrez déterminer un horizon… et choisir les bons supports en fonction de leur liquidité et leur niveau de risque.

  • Un placement à court terme correspond à une période jusqu’à 3 ans : pour une épargne de précaution, le financement d’un voyage ou d’un déménagement, l’achat d’une voiture…
  • Un placement à moyen terme correspond à une vision entre 3 et 10 ans : constituer un apport pour un achat immobilier, financer un changement d’activité professionnelle, créer une entreprise ou budgétiser les études des enfants.
  • Un placement à long terme s’entend sur plus de 10 ans : c’est typiquement l’horizon de la retraite, constituer un capital à transmettre aux proches ou encore développer des revenus complémentaires.

Quels sont les différents profils d’investisseur et d’épargnant ?

Vous entendrez aussi parler d’aversion, ou de tolérance au risque. Certains types d’investissements peuvent en effet présenter un risque de perte en capital. Aussi, selon votre tolérance (ou non) au risque, vous pouvez être amené à sélectionner un investissement plutôt qu’un autre. Et c’est tout à fait normal : il faut choisir des solutions qui vous permettent de vivre les choses sereinement !

En règle générale, les spécialistes distinguent trois types d’investisseurs :

  • Le profil prudent, qui évite tout risque et priorise la protection de son capital ;
  • Le profil modéré, qui recherche un compromis entre performance et sécurité ;
  • Le profil offensif, généralement plus familier des marchés financiers et qui accepte un risque important en vue d’une performance élevée à long terme… quitte à prendre des risques.

Bien sûr, votre profil n’est pas figé : vos objectifs, vos besoins et vos capacités financières évoluent avec le temps.

Bon à savoir : épargner ou investir, les différences à connaître

Quelles sont les différentes manières de développer un patrimoine ?

En matière d’investissement, vous entendrez souvent qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela signifie que pour limiter l’exposition au risque, votre patrimoine doit être constitué de différents actifs. C’est ce qu’on appelle un portefeuille, et voici ce qu’il peut contenir.

Une épargne liquide, basée sur les livrets réglementés

Le Livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le livret d’épargne populaire (LEP) sont des produits réglementés par l’État. Les sommes que vous y versez sont garanties par l’État, et elles sont rémunérées.

Ce type de placement présente néanmoins des inconvénients, et encore plus dans le contexte actuel. Le taux de rémunération est de 2,4 % depuis février 2025 pour le livret A. Dans un contexte d’inflation autour de 2 %, cela signifie donc une épargne très peu rémunératrice (voire pas du tout).

L’immobilier, un actif tangible mais très fiscalisé… et de moins en moins solide

Il s’agit ici de l’investissement dans la pierre. Même lorsque vous achetez un bien immobilier pour y résider plutôt que de payer un loyer à perte tous les mois, vous constituez déjà votre patrimoine sur le long terme ! Investir dans la pierre peut prendre d’autres formes :

  • Un investissement locatif, c’est-à-dire un appartement ou une maison dont vous allez percevoir des revenus locatifs, néanmoins soumis à une forte fiscalité ;
  • Des parts d’une SCPI (société civile de placement immobilier), qui génère également des revenus (fortement fiscalisés aussi).

En plus des contraintes fiscales, ce type de placement est très peu liquide : il n’est pas envisageable de vendre rapidement surtout en période de crise immobilière et du crédit. Ou alors à perte, il faut accepter une vente à perte.

La Bourse : des placements en actions

Il existe différentes manières de placer en Bourse. Vous trouverez notamment, dans cette classe d’actifs, les plans d’épargne en actions (PEA) ou les comptes-titres. Des placements comme les ETF (Exchange-Traded Fund, ou fonds indiciels cotés en bourse) sont indexés sur les performances des marchés boursiers. Comme le précise le ministère de l’Économie, « les aléas économiques ont une incidence à la hausse et à la baisse sur les cours de bourse, de même les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir peuvent réaliser des contre-performances et voir leur valeur boursière s’effondrer. » Ce sont donc des placements qui comportent une forte notion de risque, même s’ils sont aussi associés à un objectif de rendement.

L’assurance-vie avec des fonds en euros

Les contrats d’assurance-vie peuvent reposer sur des fonds en euros (avec moins de risques et un capital garanti), et/ou des unités de compte (indexés sur les performances boursières et plus risqués). Dans le cas d’une assurance-vie, cela permet de disposer d’un placement sécurisé et, habituellement, liquide. Néanmoins, ces contrats sont aussi liés à des frais de gestion importants et la récupération du capital peut s’avérer compliquée. Et tout comme les livrets réglementés, les taux de rémunération ne sont pas forcément intéressants au regard de l’inflation.

L’or, une réserve de valeur à intégrer dans son patrimoine

L’or est un actif tangible, qui conserve toujours une valeur intrinsèque. C’est également un placement qui n’est pas corrélé aux marchés boursiers. Il est même contracyclique, c’est-à-dire que sa valeur a tendance à augmenter lorsque les indices boursiers sont à la baisse. Et encore plus en période de crise : cela s’est vu tout particulièrement lors des dernières crises économiques, sanitaires ou géopolitiques. Entre la crise des subprimes en 2008, les suites de la pandémie du COVID-19 ou même les dernières annonces de Donald Trump, le cours de l’or n’a fait que grimper durant ces 20 dernières années. Même les banques centrales utilisent l’or comme réserve de valeur : elles achètent du métal précieux à tour de bras.

Il faut également retenir que l’or – à condition bien sûr de se tourner vers l’or physique et non l’or papier – est un actif qui répond à la fois à un objectif de long terme, comme à celui d’une épargne de précaution. Il est liquide, peut servir à faire face à un coup dur et peut être utilisé dans le cadre d’une transmission de patrimoine.

Astuce : que faut-il savoir pour investir dans l’or physique ?

Comment bien répartir son portefeuille ?

Déterminer la répartition du portefeuille consiste à décider du pourcentage des investissements alloués aux différentes classes d’actifs. C’est ce qui va vous permettre d’équilibrer votre patrimoine en fonction des objectifs recherchés : la sécurité, la performance… Et là aussi, rien n’est gravé dans le marbre : vous pouvez décider de modifier votre répartition en fonction du contexte économique et géopolitique, ou dès que vos besoins changent.

En fonction de votre profil, vous pouvez décider d’allouer une plus grande partie des investissements sur des actifs tangibles et liquides, et de consacrer un faible pourcentage aux placements à rendements plus élevés mais qui comportent des risques. D’autres investisseurs pourront opter pour une stratégie inverse : consacrer une plus grande partie à des investissements à risque élevé, tout en conservant une base d’actifs stables sur le long terme.

En ce qui concerne un actif comme l’or physique, les investisseurs optent de manière générale pour une part entre 5 et 25 %, selon leurs objectifs. L’or peut également remplacer des actifs dont le rendement est désormais peu intéressant, comme les livrets réglementés, tout en continuant à disposer d’une épargne de précaution immédiatement disponible.

PartagerTweetPartager
Inscription sur AuCOFFRE.com Inscription sur AuCOFFRE.com Inscription sur AuCOFFRE.com
Article précédent

Acheter de l’or : pourquoi les petites pièces sont intéressantes ?

Prochain article

Quelles sont les raisons de la hausse ou de la baisse du cours de l’argent ? 

Benjamin Rosoor

Benjamin Rosoor

Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance et le marketing digital.

Découvrir aussi

Les pièces « bullions » en or, en argent ou en platine : l’investissement avant tout !
L'univers des métaux précieux

Les pièces « bullions » en or, en argent ou en platine : l’investissement avant tout !

16 juillet 2025

Dans la famille des métaux précieux, les pièces « bullions » valent leur pesant d’or, d’argent ou de...

Les jetons d’investissement en or : ils ont (presque) tout d’une pièce !
Investir

Les jetons d’investissement en or : ils ont (presque) tout d’une pièce !

9 juillet 2025

Dans la famille des objets en or, avez-vous pensé aux jetons ou aux médailles ? Les jetons...

Prochain article
Quelles sont les raisons de la hausse ou de la baisse du cours de l’argent ? 

Quelles sont les raisons de la hausse ou de la baisse du cours de l’argent ? 

Comment bien vendre son or… et à quel moment ?

Comment bien vendre son or… et à quel moment ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Académie

Apprendre n'a jamais été aussi facile.

Recevez les dernières informations du monde des métaux précieux directement dans votre boîte mail. Sans parasites.

L'académie AuCOFFRE

L’académie AuCOFFRE est le lieu idéal pour vous former sur l’univers des métaux précieux au travers d’articles traitant de l’économie, de l’investissement ou encore des nouveautés d’AuCOFFRE.

Découvrir

  • Tous les sujets
  • Demander du contenu
  • Donnez votre avis !
  • AuCOFFRE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Catégories
    • L’univers des métaux précieux
    • Comprendre l’économie
    • Investir
    • Les services AuCOFFRE
  • Tous les articles
  • Vidéos & Podcasts
  • Les livres blancs
  • Cotations
    • Cours de l’or
    • Cours de l’argent
    • Cours du platine
    • Cours du palladium
  • Nos auteurs
OUVRIR UN COMPTE

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist