L’or est considéré comme une valeur refuge face aux crises, puisqu’il présenterait une croissance continue à long terme. Le cours du métal précieux a d’ailleurs atteint, à plusieurs reprises, des sommets historiques en 2024. Mais cette progression est-elle linéaire dans le temps ? Étudions ensemble l’évolution du cours de l’or sur 100 ans.
À retenir
- Le cours de l’or sur 100 ans a connu une hausse de plus de 10 000 %.
- Jusqu’en 1971, sa valeur est indexée sur celles des monnaies, et notamment du dollar américain. C’est le régime de l’étalon-or.
- Le cours du métal connaît des envolées majeures en temps de crise et des baisses progressives, lorsque les inquiétudes des investisseurs s’estompent.
Jusqu’aux années 1930 : Le régime de l’étalon-or
Au début du XXe siècle, le métal doré évolue sous le régime de l’étalon-or, mis en place dans les années 1870. C’est un système de change fixe qui permet de convertir les principales monnaies nationales en une certaine quantité d’or. Par conséquent, le cours de l’once reste stable.
Pendant la Première Guerre mondiale, les États belligérants décrètent l’inconvertibilité de leur monnaie en or. Laissé de côté pour soutenir l’effort de guerre, l’étalon-or est finalement réinstauré au début des années 1920. Mais il est de nouveau remis en question à l’occasion de la crise financière de 1929.
1934 : Le Gold Reserve Act dévalue la valeur du métal
Les États-Unis mettent en place le Gold Reserve Act en 1934. Cette loi fixe le prix de l’once d’or à 35 $, ce qui entraîne une dévaluation d’environ 40 % du métal doré.
Dans le même temps, les autres pays abandonnent tour à tour la parité de l’or avec leur monnaie nationale. C’est notamment le cas du Royaume-Uni en 1931 et de la France en 1936.
Années 1940 : Mise en place des accords de Bretton Woods
Les accords de Bretton Woods sont finalement conclus au terme de la Seconde Guerre mondiale, en 1944. Signés par une quarantaine de pays, ils prévoient que l’or ne peut désormais être converti qu’en dollar US. À cette époque, les États-Unis détiennent 70 % des réserves mondiales du métal précieux.
Par conséquent, son cours suit celui de la monnaie américaine. Il conserve une grande stabilité jusqu’au début des années 1970. En Europe, les légères fluctuations de son prix résultent des ajustements de taux entre les devises nationales et le dollar.
Années 1970 : Chocs pétroliers et hausse du cours de l’or
Les années 1970 sont marquées par de grands bouleversements. Le régime de Bretton Woods prend fin en 1971, ce qui signe la disparition de l’étalon-or à l’échelle mondiale. Le prix du métal doré devient libre et peut désormais fluctuer à sa guise, alors qu’il était extrêmement stable depuis des décennies.
Fixé jusqu’alors à 35 $ l’once, il va très vite connaître des envolées spectaculaires. Il s’élève tout d’abord à 198 $ en 1974, à la suite du premier choc pétrolier. Les investisseurs se ruent alors vers l’or pour y placer leurs liquidités.
À la fin de l’année 1979, le second choc pétrolier et la révolution iranienne portent son cours à 500 $. Puis, en janvier 1980, le prix de l’once atteint même un record historique à 850 $. Cette nouvelle augmentation spectaculaire s’explique par un contexte mondial tendu autour de la guerre froide qui s’instaure entre l’URSS et les États-Unis.
Dès les années 1970, l’or se positionne donc comme une valeur refuge face aux crises économiques et aux inquiétudes engendrées par les conflits internationaux. Quand les situations s’apaisent, son prix recule progressivement. Néanmoins, la succession rapide de ces chocs maintient une tendance haussière.
Décennies 1980 et 1990 : Désintérêt pour le métal jaune
Après son niveau historique de janvier 1980, le prix de l’or connaît une baisse continue et progressive. Le cours de l’once s’élève à environ 400 $ en 1990, et poursuit sa chute au cours de la décennie suivante.
Les tensions géopolitiques s’apaisent petit à petit, et les investisseurs s’orientent vers de nouvelles formes de placement. Ils délaissent le métal jaune pour des valeurs technologiques jugées prometteuses, portées par la bulle Internet des années 1990.
Les crises successives des années 2000 font exploser le cours
Le prix de l’or en 2000 atteint finalement un niveau plancher à 280 $ l’once. Cette période d’accalmie est cependant sur le point de s’achever. En effet, les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis génèrent de nouvelles tensions internationales.
En parallèle, l’or papier (trackers) est mis en place en 2002. Investir dans le métal doré devient ainsi accessible pour les traders des bourses du monde entier. Sa valeur observe alors une hausse continue, bien que moins brusque que les envolées connues durant les années 1970. Le prix de l’once atteint 555 $ en 2006.
Cette tendance se poursuit, entraînant une augmentation progressive du cours de l’or depuis 20 ans. Elle s’accélère même en 2007, au moment de la crise des subprimes. Les investisseurs américains et européens se réfugient alors en masse sur le métal doré, dopant ainsi son cours.
Années 2010 : record historique, baisse, puis stagnation
Au début de cette décennie, les analystes anticipent un nouveau krach boursier de grande ampleur. L’inquiétude provient notamment de la crise de la dette qui frappe l’Europe. Ces craintes génèrent une explosion du prix de l’or, qui atteint des niveaux inédits. Un record est ainsi établi en novembre 2011, à 1 922 $ l’once.
Les marchés financiers tiennent finalement bon, et le cours du métal précieux se corrige progressivement. Il recule avant de stagner entre 1 000 $ et 1 300 $ jusqu’en 2020.
Années 2020 : L’once d’or dépasse les 2 000 $
Les années 2020 s’ouvrent avec son lot de crises internationales. Encore une fois, l’or va se révéler être une valeur refuge plébiscitée par des investisseurs inquiets.
Tout d’abord, l’épidémie de COVID-19 paralyse l’économie mondiale dès mars 2020. Deux ans plus tard, la Russie envahit l’Ukraine. Ces nouveaux troubles géopolitiques entraînent de vives tensions sur les prix de nombreuses matières premières. En 2022 et 2023, la planète connaît donc une crise inflationniste majeure.
Ces crises successives font chacune passer le cours de l’once d’or au-dessus des 2 000 $.
En 2023, de nouvelles tensions éclatent au Moyen-Orient, entre Israël et plusieurs pays musulmans. Elles conduisent à un record historique qui porte le prix du métal jaune à plus de 2 500 $ l’once en septembre 2024.
Cours de l’or sur 100 ans : une envolée remarquable
Le cours de l’or sur 100 ans a connu une envolée historique, puisqu’il a été multiplié par 100 depuis les années 1920. Cette progression commence en réalité dans les années 1970, après la désindexation du cours de l’once sur le dollar. Le métal doré poursuit donc une croissance exponentielle depuis 50 ans, affirmant son statut de valeur refuge face aux instabilités.
La tendance se confirme depuis le début du XXe siècle, au gré des guerres et des crises financières et sanitaires. On note ainsi un accroissement du cours de l’or depuis 20 ans d’environ 750 %.
On observe des envolées spectaculaires en période de tensions économiques ou géopolitiques. Lorsque la situation s’apaise, le métal jaune voit sa valeur s’ajuster d’elle-même. Néanmoins, on constate une véritable tendance haussière à long terme.
Bon à savoir : Le prix de certains lingots ou pièces peut ne pas suivre le cours de l’or à la lettre. C’est notamment le cas des pièces de collection, à l’image du Napoléon. Lorsqu’elles sont très recherchées ou particulièrement bien conservées, leur valeur peut s’envoler.
Le métal doré constitue ainsi un support de placement fiable, peu risqué et performant. Si investir votre épargne dans l’or vous intéresse, découvrez nos conseils pour acheter vos premières pièces !