Il existe deux types d’or : l’or physique et l’or papier. Ce sont des actifs très différents qui ont des caractéristiques propres. Que faut-il privilégier, l’or physique ou l’or papier ? C’est la question à laquelle nous vous aidons à répondre, afin de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins en matière d’acquisition.
Pourquoi acheter de l’or ?
L’or est une valeur refuge par excellence. Il a la réputation d’être une assurance en cas de coup dur. Pour pallier l’inflation et assurer ses arrières, acheter de l’or constitue une excellente solution.
Or physique, or papier : définition
Il existe ainsi deux approches possibles pour acheter de l’or, à savoir l’or physique et l’or papier.
Qu’est-ce que l’or papier ?
L’or papier, c’est de l’or « virtuel », sous forme de produits financiers. Cette forme de détention d’or est proche de l’action et regroupe une multitude de solutions d’investissement. Vous achetez de l’or sous forme de contrats négociables en Bourse : c’est donc un produit financier reproduisant peu ou prou les performances de l’or physique sous forme d’indices boursiers.
L’or papier peut prendre différentes formes, notamment :
– des ETF (Exchange Trade Funds) ou trackers,
– des certificats ;
– des SICAV et FCP (fonds aurifères) ;
– des actions de sociétés aurifères.
C’est quoi l’or physique ?
Cet or-là existe bel et bien : il est réel. On peut le toucher, le posséder, le stocker, chez soi ou dans un coffre. Il existe lui aussi sous plusieurs formes :
– les barres d’or ;
– les lingots d’or ;
– les lingotins ;
– les pièces en or ;
– les bijoux.
Comment vendre et acheter de l’or physique et de l’or papier ?
Si vous souhaitez acquérir de l’or papier, vous devez passer par un courtier ou votre banque.
Quant à l’or physique, vous avez la possibilité de vous adresser :
– à votre banque ;
– à une boutique physique spécialisée (bureau de change, numismate…) ;
– à un courtier spécialisé en ligne.
Or physique, or papier : quelle différence d’un point de vue investissement ?
Par leurs différences intrinsèques, l’or papier et l’or physique sont des moyens d’investir dans l’or qui n’ont pas le même but. Voyons en quoi ils sont fondamentalement distincts.
Acheter de l’or papier : pour spéculer en Bourse
Vous l’avez compris, avec l’or papier, vous ne possédez pas à proprement parler de métal jaune. Vous pourrez, à travers le ou les produits financiers que vous aurez choisis, spéculer sur le prix de l’or. Cet actif est par conséquent lié aux marchés actions : il privilégie de ce fait une stratégie d’investissement spéculatif. L’or papier est le support privilégier pour les spéculateurs : en jouant à la hausse ou à la baisse, vous pourrez en tirer profit à court terme.
Achat d’or physique : une assurance patrimoniale avant tout
Que l’on soit clair : si vous êtes en quête de rendement, passez votre chemin. L’or palpable n’offre aucun rendement. Si vous pensiez vous enrichir en achetant du métal précieux, vous vous trompez donc largement. Investir dans l’or physique permet en revanche d’assurer une partie de votre patrimoine – on ne met jamais tous les œufs dans le même panier –, et c’est déjà pas mal : il s’agit d’un investissement à long terme. L’or physique offre la possibilité de se prémunir de la volatilité des marchés financiers et il est en plus une valeur universelle à travers le monde.
Or papier : avantages et inconvénients
Faisons le point sur les qualités et les défauts que présente cet actif qui, vous allez le voir, ne s’adresse pas à tout le monde.
Acheter de l’or en Bourse : réservé aux investisseurs aguerris
Avec l’or papier, on parle bien de produits boursiers. Et qui dit Bourse, dit risques ! Si cet actif peut offrir un rendement rapidement, vous pouvez aussi perdre votre mise tout aussi vite, comme toute action ! En cas de défaut de grandes banques qui sont derrière les trackers par exemple, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer.
Changer de l’or papier en or physique : mission impossible
Lorsque vous achetez de l’or papier à une société privée, elle n’a aucune obligation légale de détenir de l’or afin de permettre de couvrir votre certificat or. En pratique, sur les 300 parts d’or papier vendues, une seule est réellement livrable… Cela montre bien que l’or papier est en partie déconnecté de l’or physique et que c’est un actif totalement différent.
La nécessité de suivre le cours de l’or et des actions
Pour utiliser les cours à votre avantage, il faut suivre de près le cours de l’or. Cela demande donc d’y consacrer un minimum de temps très régulièrement.
L’or papier, un actif non éligible au PEA soumis à la flat-tax
Au risque de vous décevoir, à notre connaissance, aucun tracker or n’est éligible au PEA – Plan Épargne Actions, un produit d’épargne qui permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes et qui a des avantages fiscaux, notamment celui d’avoir une exonération d’impôt sur le revenu. L’or papier est ainsi soumis à la même fiscalité que les valeurs immobilières, c’est-à-dire à la flat-tax (ou PFU, « prélèvement forfaire unique ») : toute plus-value est taxée à 30 %.
En revanche, l’or papier offre un rendement qui peut être intéressant et n’entraîne aucuns frais de garde. Il faut cependant prévoir des frais de fonctionnement (commission éventuelle, frais de tenue de compte…).
Or physique : avantages et inconvénients
L’or est un actif attractif qui s’adresse à tous ceux et celles qui désirent sécuriser une partie de leur patrimoine. S’il a plein de bons côtés, il a aussi des aspects moins intéressants.
Un actif pas seulement destiné aux investisseurs
L’or physique est considéré depuis longtemps comme une valeur refuge et peut donc jouer un role de sécurisation en cas de crise. Pas besoin d’etre un spécialiste pour en acquérir. L’or a toujours eu une valeur, et ça sera encore le cas demain… ou dans un siècle.
Acheter des lingots d’or ou des bijoux : la fausse bonne idée
L’or physique est donc une excellente façon de placer votre argent et de le mettre à l’abri. Mais il y a or… et or, et tous ne se valent pas. Explications ! Comme beaucoup, vous avez sûrement pensé au lingot d’or pour assurer votre patrimoine. Qui n’a jamais rêvé de tenir un véritable lingot entre ses mains ? Pourtant, c’est loin d’être le type d’achat d’or à privilégier :
– il existe des faux, indétectables à l’œil nu ;
– il est insécable ;
– il suit strictement le cours de l’or.
Pour ce qui est des bijoux, ils ont une valeur… sentimentale avant tout. Ils ne contiennent seulement 75 % de métal jaune, et coûtent plus cher à l’achat que l’or d’investissement, car dans leur prix entrent aussi en compte celui des pierres ainsi que le façonnage. En outre, ils se démodent rapidement, subissant alors une décote importante : difficile, voire impossible de les revendre au prix d’achat. En bref : passez votre chemin, sauf si c’est pour faire un cadeau à un être cher !
Détention de l’or physique : un éventuel coût supplémentaire à prévoir
Acheter de l’or physique, c’est bien, mais il faut le mettre en sécurité. De nombreuses banques proposent des solutions de stockage : en vous acquittant d’une somme s’élevant à plus ou moins une centaine d’euros par an pour un coffre de 31 dm3, vous pourrez mettre votre or en sécurité dans un coffre. Attention cependant, la valeur des biens déposés ne doit pas excéder 30 500 €. Au-delà de ce montant, et de cette taille de coffre, la facture grimpe vite. En outre, laisser votre or dans une banque peut comporter un risque : celui qu’il soit saisi par le gouvernement, ou tout simplement perdu en cas de faillite de la banque. Mieux vaut donc privilégier des systèmes de garde en dehors du circuit bancaire. Il existe des sociétés qui peuvent stocker votre or moyennant un faible coût.
Chez AuCOFFRE.com par exemple, les frais de garde sont offerts en achetant mensuellement des produits ou fractions de produits LSP.
L’or physique bénéficie d’une fiscalité favorable
S’ils sont soumis à une taxe sur la plus-value de 36,2 % les premières années qui devient dégressive à partir de la 4e année, les lingots, pièces démonétisées et pièces ayant cours légal sont exonérés de taxe au bout de 22 ans de détention. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’agit d’un placement à long terme. Pour les transactions en dessous de 5 000 €, il n’y a aucune taxe.
En outre, l’or se transmet facilement : considéré comme de l’argent, il peut faire l’objet d’un don manuel, familial ou un présent d’usage qui n’entraîne aucuns frais de droit de donation, bénéficiant d’un abattement renouvelable tous les 15 ans.
Comparaison or physique, or papier : deux poids deux mesures
Vous l’avez donc compris, acheter de l’or papier n’a rien à voir avec le fait d’acquérir de l’or physique : ce sont deux actifs totalement différents qui ont chacun leurs caractéristiques propres et n’apportent pas les mêmes avantages. L’or physique, notamment l’or dit d’investissement, est préférable à l’or papier si vous ne souhaitez pas prendre de risque et désirez uniquement sécuriser votre patrimoine. L’or papier propose une approche court-termiste réservée aux investisseurs chevronnés.
Acheter des pièces d’or, une solution à un prix attractif pour sécuriser votre patrimoine
Nous l’avons vu, l’or physique a de nombreux atouts. Mais l’une des formes les plus intéressantes pour l’achat d’or physique, c’est l’or d’investissement, c’est-à-dire de l’or qui contient minimum 90 % d’or pur (ou or 900 millièmes), auquel appartient une catégorie de pièces d’or : les pièces d’investissement. Elles sont idéales :
– elles s’achètent et se revendent facilement par leur « petite » valeur, contrairement aux lingots d’or ;
– elles se vendent rapidement : elles constituent donc une réserve d’argent disponible à tout moment, dès que vous en avez besoin ;
– elles perdent rarement de leur valeur et ne subissent pas l’inflation : un Napoléon or de 20 Fr permettait d’acheter un vélo en 1911 et c’est toujours le cas aujourd’hui ;
– elles prennent souvent de la valeur en période de crise, contrairement au lingot qui suit strictement le cours de l’or : leur prix est défini par la valeur de l’or qu’elles contiennent, mais aussi par leur prime. Cette prime dépend notamment de l’offre et de la demande, de l’état de la pièce et d’autres facteurs et leur fait prendre parfois jusqu’à deux fois la valeur d’une pièce.