Parfois considéré comme un investissement archaïque, l’or est pourtant réputé auprès des investisseurs et des banques centrales comme étant une valeur refuge. Est-ce le cas ?
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
Une valeur refuge est un actif dans lequel on investit généralement pour protéger son épargne ou d’autres actifs. Ce sont des actifs stables et résilients qui peuvent s’apprécier en période de crise économique contrairement à des actifs traditionnels particulièrement sensibles aux facteurs économiques et aux conjonctures des marchés. Ce sont en général des valeurs s’appuyant sur du concret, du physique, il s’agit bien souvent de matières premières ou de biens tangibles, tels que des biens immobiliers ou des métaux précieux.
Découvrir aussi : Pourquoi faut-il favoriser l’achat d’or et d’argent ?
Pourquoi investir dans des valeurs refuges ?
Bien souvent, les valeurs refuge ne rapportent pas vraiment d’argent, tout du moins, elles ne sont pas envisagées dans un objectif d’accomplissement pécunier. On peut alors légitimement se demander l’intérêt d’un tel investissement.
Tout d’abord, si les valeurs refuges ne permettent pas forcément de devenir riche, leur objectif est de nous empêcher de devenir pauvre. Dans cette logique, une valeur refuge nous permet parfois de remonter une pente difficile et de surmonter une épreuve dont les conséquences auraient pu s’avérer être pires d’un point de vue financier pour nous et nos proches.
Il est toujours préférable de se préparer un matelas de sécurité qui agirait comme une épargne de précaution et c’est là que les valeurs refuges sont particulièrement utiles. Que vous soyez un investisseur particulier ou professionnel, vous devriez posséder en partie des actifs considérés comme des valeurs refuges, ne serait-ce qu’en prévention.
Découvrir aussi : Face à l’effondrement de la valeur de la monnaie papier, une opportunité en or
Pourquoi l’or est une valeur sûre et refuge, à quoi sert-il ?
L’or fonctionne à contre-courant
L’or suit globalement le mouvement inverse de la Bourse, du marché immobilier ou mobilier. L’économie fonctionne par cycles, composés de moments de croissance qui succèdent à des moments de dépression. De manière générale, lorsque la majorité des placements atteignent des plus hauts, l’or est tendanciellement moins prisé et voit alors son prix baisser. Cela constitue parfois une bonne opportunité d’achat.
Au contraire, acheter en période de crise est plus délicat : soutenu par les événements, le métal jaune risque de s’apprécier significativement et a, en ce cas, toutes les chances de s’effondrer une fois les tensions apaisées. Il faut donc anticiper les achats d’or au moment opportun en vue de se protéger d’une crise et voir à long terme. Si l’on se réfère à la crise des subprimes de 2008, un achat en 2006 et 2007 aurait été opportun.
L’or est un placement privilégié en temps de crise
Ce n’est pas pour rien que les investisseurs se réfugient dans l’or au moment des crises. Prenons pour exemple la crise des subprimes qui a laissé tant de gens sur le carreau : après 2008, l’or a vu son cours doubler. On peut aussi regarder la valeur de l’or à long terme. Entre 2007 et 2017, le métal jaune s’est apprécié de 88 %. En 2011, il atteignait des records, dépassant le cours du platine.
Ainsi, en période d’incertitudes, l’or joue à plein son rôle de valeur refuge, soutenu par le regain d’intérêt des investisseurs. Ce type de mouvement haussier en période de crise est observable à de nombreuses reprises sur le cours historique de l’or. Toutefois, les performances passées ne permettent pas de prévoir les performances futures.
L’or permet en général de contrer le retour des effets de l’inflation et de la déflation
C’est l’unique placement qui permet de protéger son épargne à la fois dans l’éventualité d’une inflation comme de déflation. Dans ces deux situations, sa valeur reste la même :
- dans le cas de l’inflation, lorsque la monnaie d’un pays perd de sa valeur (la Russie en 2014, plus récemment le Venezuela), l’or protège l’épargne, n’étant adossé à aucune dette ;
- dans une période déflationniste, l’or reste stable, étant étranger à tout risque de faillite. Il est même une meilleure solution de placement que l’immobilier qui peut voir son marché figé par des investisseurs attendant de saisir de meilleures opportunités à un prix encore plus bas.
L’or peut toujours agir comme une assurance
Souvent accusé de ne rien rapporter, l’or n’est effectivement pas un actif comme les autres : il ne sert pas à gagner de l’argent. Son but premier n’est donc pas de rendre plus riche, mais bien d’éviter de perdre de l’argent et de devenir pauvre si une crise survient. C’est un peu comme une assurance : il sera là en cas de besoin.
Avoir du métal jaune est par conséquent particulièrement pertinent en période de crise. En effet, il est totalement décorrélé des actions et autres actifs : il ne dépend pas du résultat d’une entreprise ni de la santé économique d’un État, contrairement aux devises. Il ne peut ainsi pas être manipulé durablement.
L’or jouit d’une bonne liquidité
En cas de pertes d’autres actifs ou de crise, il est facile de revendre des pièces d’or. En cas de souci financier, 10, 20 ou même 50 ans après leur achat, il est possible de revendre des pièces en or. C’est même l’un des marchés le plus liquides après le S&P500.
Les plateformes d’achat et de vente de pièces d’or en ligne telle que la nôtre vous permettent de profiter de la meilleure liquidité sur de l’or tangible.
Pour approfondir ce sujet : Quelle est la meilleure solution pour stocker ses métaux précieux ?
L’or est un actif millénaire encore d’actualité
Au fil des millénaires et des siècles, il a été utilisé comme monnaie, mais également comme valeur de réserve par les États et c’est encore le cas à ce jour, plus que jamais même. Durant la crise du Covid, période de tensions extrêmes sur les marchés, les banques centrales de tous les pays ont acheté de l’or : c’est bien une preuve qu’il s’agit d’un placement durable et sûr. Contrairement à une action, dont le prix est susceptible de chuter et faire perdre de l’argent, l’or aura toujours une valeur.
Découvrir aussi : D’où vient l’or ?
L’or permet de diversifier son portefeuille
De par toutes ces qualités, le métal jaune est très intéressant pour diversifier son portefeuille. Sans mettre tous les œufs dans le même panier en achetant que de l’or, en posséder sous forme physique permet de réduire son exposition au risque. C’est un atout dans un portefeuille, aussi bien en période de calme que de secousses sur les marchés.
L’or physique, la vrai valeur refuge
Il est préférable de posséder de l’or physique de l’or papier
Pour sécuriser une épargne, il est préférable d’acheter de l’or physique plutôt que de l’or papier, également appelé ETF (Exchange Traded Fund). En effet, ce dernier est soumis aux aléas du marché et peut être sujet à des manipulations par les places financières. L’or sous cette forme ne peut pas être considéré comme une véritable valeur refuge qui est tangible par essence.
Les différentes formes d’or physique
Quant à l’or physique, à préférer donc, il existe principalement sous forme de lingots, de bijoux ou de pièces.
Bien que les lingots permettent de placer votre épargne en toute sécurité, ils ne sont pas vraiment idéals et ce pour plusieurs raisons :
- Insécables, ils sont compliqués à transporter.
- Le coût d’entrée pour l’achat d’un lingot est en général élevé, du fait d’un poids en or élevé, même s’il existe aujourd’hui des mini-lingots.
- Il existe de nombreuses contrefaçons avec des lingots remplis de tungstène.
- Ils sont liés au cours de l’or papier.
Quant aux bijoux, ce n’est pas non plus un placement intéressant en matière d’or physique. Tout d’abord, lors de leur achat, en plus du prix des matières premières (or, pierres, etc.), on paie la marque, de même que le coût de fabrication. De plus, ils subissent les effets de mode et peuvent avoir du mal à se revendre. Enfin, ils sont très taxés, ce qui augmente d’autant leur prix d’achat. Une décote considérable est ainsi généralement constatée au moment de la vente.
Les pièces d’or, la forme d’or physique la plus résiliente
Le véritable or valeur refuge, ce sont bel et bien les pièces d’or :
- elles sont accessibles ;
- elles ont une fiscalité attractive ;
- elles ont une prime qui peut se révéler très intéressante au moment de leur revente (à condition de les acheter au bon moment).
Par exemple, le prix des pièces Napoléon 20 Francs est monté en flèche au moment de la crise des subprimes en 2008 en raison d’une forte demande.
À quelle fréquence acheter de l’or ?
La fréquence des achats de pièces d’or va dépendre des objectifs fixés, s’ils sont à court ou à long terme. Acheter ponctuellement est une possibilité, si le cours de l’or chute de manière significative et rend l’achat attractif, ou pour saisir une opportunité, dans le cadre d’une édition limitée de pièces.
La méthode d’investissement pour vos achats d’or (le DCA)
Néanmoins, pour sécuriser une épargne et diversifier un portefeuille, le mot d’ordre est de suivre la même logique que pour constituer un bas de laine, à savoir la régularité :
- acheter chaque mois ;
- acquérir des quantités identiques.
Ainsi, les variations des cours, qui peuvent être soudaines et importantes, sont lissées par le temps et permettent d’obtenir un prix d’acquisition moyen.
Chez AuCOFFRE le Service Premium appelé LSP vous permet d’acheter chaque mois un petit montant en métaux précieux tout en évitant de payer des frais de garde, c’est une des méthodes les plus simples pour réaliser un DCA sur notre plateforme.
L’or, même s’il peut apparaître pour certains comme un investissement désuet, est en fait aujourd’hui une véritable valeur refuge. Les métaux précieux sont une classe d’investissement prisé par les investisseurs et l’or n’a rien perdu de sa primauté millénaire afin de protéger votre épargne.