Garantes de la stabilité économique de leur pays, toutes les banques centrales réunies détiennent un important stock d’or. En 2020, il représentait un total de 35 000 tonnes d’or. Depuis 2010, au lieu de vendre principalement leur or, elles en achètent. Pourquoi donc ce revirement de situation ?
Nous allons vous expliquer le lien étroit qu’entretiennent l’or et les banques centrales, alors même que ce métal précieux n’est plus utilisé comme monnaie et que l’étalon-or est mort et enterré depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971.
Voici dix raisons qui poussent les banques centrales à acheter de l’or !
1# Acheter de l’or est un moyen de sécuriser les réserves des banques centrales
C’est la raison principale pour laquelle les banques centrales acquièrent de l’or. Tout particulier désireux d’avoir une épargne résiliente et robuste se doit d’acheter de l’or. Eh bien, pour les banques centrales, le métal précieux joue le même rôle. L’or des banques centrales sert ainsi à sécuriser leurs réserves. Les monnaies et autres avoirs qu’elles possèdent n’ont une valeur que virtuelle qui peut alors s’effondrer. L’or est un actif de confiance, sûr, mais surtout qui est physique.
Découvrir également notre article : Pourquoi acheter de l’or et de l’argent ?
2# L’or est un métal reconnu à travers le monde et l’Histoire
L’or a été, est et sera reconnu comme ayant une valeur dans n’importe quel pays du monde. C’est pour cela que l’on dit que c’est la valeur refuge par excellence. Le métal précieux sera toujours un outil d’échange commercial, comme il a pu l’être dans le passé plus ou moins lointain et à travers les civilisations, du 6e siècle avant J.-C en passant par l’Antiquité ou au règne de Louis VI, du Pérou à l’Égypte, en passant par l’Europe. L’Histoire en atteste largement.
3# Les réserves en or sont un actif performant en temps de crise au niveau mondial
Covid, inflation, tensions géopolitiques, les raisons pour lesquelles les marchés peuvent chuter sont nombreuses. L’or, lui, reste performant, notamment en raison de la grande confiance qu’on lui accorde. Mieux : le métal précieux peut être soutenu par ces événements et voir son prix grimper. C’est également souvent le cas si l’autre valeur refuge que détiennent les banques, à savoir le dollar, perd de sa valeur de manière significative.
4# L’or des grandes banques centrales constitue une réserve de valeur à long terme
L’or ne rapporte pas d’argent à proprement parler, certes, néanmoins les qualités mêmes de ce métal précieux font qu’il a et aura toujours une valeur. Rare, il tend à l’être de plus en plus et il ne se dégrade pas au fil du temps. L’or des banques centrales sera ainsi là dans 10, 15 ou 60 ans, ce qui est un peu moins sûr pour le reste de leurs réserves…
5# L’or des banques centrales diversifie les réserves d’un pays, d’un État
L’adage qui dit qu’il ne faut pas mettre les œufs dans le même panier vaut pour les particuliers, mais également pour la banque centrale d’un pays. Les réserves qu’elle possède en métaux précieux, particulièrement en or, font la puissance économique de la nation. Elles servent aussi et surtout à stabiliser le taux de change d’une monnaie, à financer le déficit d’un État ou encore à solder une balance de paiement déficitaire à l’égard envers un autre pays. Bref, elles permettent de pallier les soucis économiques. Elles sont composées d’avoirs, de devises ainsi que de créances et bien sûr d’or : autant d’outils pour stabiliser une économie d’un pays permettant de réduire les risques.
6# L’or des banques centrales est un moyen de se prémunir d’un effondrement des monnaies
La valeur de la monnaie d’un pays peut fluctuer. Elles sont toutes soumises à des facteurs extérieurs qui viennent en déterminer la valeur. On a tous aussi en mémoire l’effondrement de monnaies telles que la livre turque, et, plus parlant encore, du peso argentin ou du bolivar vénézuélien : l’Histoire compte un nombre incalculable d’exemples de dévaluations de monnaie. L’or des banques centrales permet de se prémunir de ce genre d’événement et vient jouer un rôle de soutien en cas de crise majeure : détenir de l’or, pour les banques centrales, c’est une garantie en cas de dévaluation de leur propre monnaie – à noter qu’elles ont, de toute manière, perdu de la valeur depuis la fin de l’étalon-or, n’étant plus adossées au métal précieux et étant victime de politiques monétaires expansionnistes. L’or des banques centrales constitue une réserve de liquidités suffisante pour envisager des opérations de change en cas de nécessité.
7# L’or des banques centrales agit comme un élément de confiance
Les réserves de change des banques centrales reflètent la capacité d’un pays à rembourser sa dette. Posséder de l’or réduisant les risques, cela met un pays en position de force dans les échanges internationaux. À titre indicatif, les 4 pays possédant la part d’or la plus importante dans leurs réserves sont, dans l’ordre décroissant, devant la Russie et la Chine (février 2022) :
- les États-Unis (8 133,47 tonnes) ;
- l’Allemagne (3 359,09 tonnes) ;
- l’Italie (2 451,84 tonnes) ;
- la France (2 436,35 tonnes).
8# L’or des banques centrales est un outil d’indépendance face au dollar
Le dollar est encore la devise qui sert aux transactions financières ainsi qu’au commerce entre les différents pays du monde. Elle est aussi monnaie de réserve mondiale : cela veut dire qu’une partie des réserves des banques centrales sont libellées en dollars. Bref, la plupart des pays du monde sont très dépendants au billet vert. Avoir une bonne quantité d’or allège la pression due à cette dépendance et permet aux banques centrales d’avoir une corde de plus à leur arc face à cette devise étrangère. Il s’agit aussi clairement d’une manière de mettre à mal l’hégémonie du billet vert et, par la même, celle des États-Unis sur les échanges internationaux.
9# Achat d’or des banques centrales : un moyen de se prémunir d’un risque de défaut
Si avant on pouvait dire que le dollar était « as good as gold » (« aussi bon que l’or » avec l’ancienne convertibilité du dollar en or), cette monnaie a perdu de sa valeur durant la dernière décennie, notamment en raison des politiques accommodantes de la Banque centrale américaine, la FED, à travers des programmes de Quantitative Easing : pas très rassurant ! L’or permet de se prémunir de ce genre de risque… et de dédollariser ses réserves. Ainsi, des pays comme les institutions financières de la Chine ou de la Russie ont, ces dernières années, délaissé le dollar et effectué de gros achats d’or. La part du dollar dans les réserves mondiales de change a baissé depuis les années 70 pour s’établir à un plus bas historique de 59 % au 4e trimestre 2021.
10# Achat d’or par les banques centrales : vont-elles continuer ?
La réponse est oui ! Les banques centrales continuent largement d’alimenter leurs stocks depuis 2010 en procédant majoritairement à des achats. Elles ont par exemple accumulé pas moins de 463 tonnes d’or en 2021. Cela représente une progression de 82 % par rapport à 2020 : ainsi, les réserves d’or des banques centrales sont à un sommet de près de 30 ans. Et elles ne semblent pas près d’arrêter : d’après une étude du World Gold Council, le Conseil mondial de l’or, parue en juin 2021, elles étaient 21 % à envisager une augmentation de leur réserve d’or, contre 8 % en 2019 et 20 % en 2020. Cela laisse présager d’une forte demande en or (via l’achat de lingots), les banques centrales du monde entier vont continuer d’accumuler les onces via leurs programmes d’achats d’or.
Comme nous l’avons vu, les raisons qui poussent les banques centrales à acheter de l’or se rapprochent de celles qui peuvent pousser un particulier à faire de même et au cours des dernières années, elles ont eu tendance à en accumuler !
Et la production d’or ?
Il serait intéressant de savoir quelle est son importance et son influence sur les prix !