Voilà trois années consécutives que le marché de l’argent subit un déficit et cette année 2024 semble bien partie pour confirmer la tendance. Dans un tel contexte, le Silver Institute prévoit néanmoins une augmentation de 4% de l’offre mondiale en métal argenté, jusqu’à 690 millions d’onces (Moz) : un second record historique.
Relance de l’offre en temps de pénurie, demande record : serait-ce le moment idéal pour investir ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Ce qu’il faut retenir :
- L’offre en argent gagne en rareté, avec la fermeture de certains projets miniers et les défis liés au recyclage.
- La demande industrielle en argent continue de croître via les secteurs du photovoltaïque, de l’automobile et de la joaillerie.
- D’autres facteurs externes, comme la corrélation avec le cours de l’or, sont à prendre en compte pour interpréter les tendances du cours de l’argent.
Tout ce qui est rare est cher ? État des lieux de l’offre d’argent
État des lieux de la production minière
Au carrefour entre croissance constante de la production minière et fermetures d’autres projets, il semblerait que 2024 soit une année charnière pour l’argent.
En réalité, l’augmentation de la production en métal argenté provenait, jusqu’à présent, majoritairement de l’extraction d’autres métaux. Alors, l’argent n’est-il plus aujourd’hui qu’un sous-produit ?
La fermeture de la mine mexicaine de Fortuna Silver, prévue pour fin 2024, semble aller dans ce sens. On constate en outre une baisse notable de la production au Pérou, pourtant 3e au classement des pays producteurs d’argent en 2023 d’après la United States Geological Survey.
Et pourtant, au même moment, d’autres projets d’extraction voient le jour ailleurs dans le monde. C’est par exemple le cas de la Russie à Prognoz, ou en Argentine avec le projet Cerro Moro à Santa Cruz.
En réalité, la mouvance des projets miniers n’est que le reflet de l’instabilité politique et économique mondiale actuelle. Dans ce contexte incertain, un facteur reste évident : le coût d’extraction du métal blanc demeure très élevé ; parfois trop pour pouvoir dégager une vraie rentabilité.
Un recyclage insuffisant
Les difficultés de recyclage du métal blanc affectent également le niveau de l’offre. Et pour cause : celui-ci se cache en de faibles quantités en tant que composant d’objets plus complexes. Des volumes insuffisants pour que le recyclage puisse être rentable.
Outre les ouvrages technologiques, l’argent est aussi présent dans d’autres objets en plus grande quantité comme la joaillerie et l’argenterie. Cependant, le recyclage se heurte à une problématique différente : l’attachement sentimental, religieux ou symbolique.
Dès lors, l’industrie du recyclage se trouve face à une double objection : d’une part, la difficulté du processus et son manque de rentabilité ; de l’autre, un refus plus émotionnel à se séparer de pièces à forte valeur sentimentale. Elle peine donc à répondre à la demande croissante en métal argenté.
Une demande en croissance constante qui booste les prix
Production industrielle et technologie
On l’aura compris, l’offre en métal blanc se raréfie. Dans le même temps, la demande industrielle ne cesse d’augmenter.
Par exemple, le Silver Institute affirme que les besoins en argent dans les secteurs du photovoltaïque et de l’électronique dépassent toutes les estimations publiées durant l’année 2023. C’est également le cas de l’industrie automobile.
On enregistre ainsi une hausse de 8% de la demande sur l’année précédente, atteignant un pic à 632 millions d’onces d’argent (Moz).
L’innovation technologique qui caractérise l’ensemble de ces secteurs entraîne un besoin croissant en métal argenté.
Joaillerie et d’argenterie
Après une forte baisse de la demande en joaillerie enregistrée en 2022 (due aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19) en Inde, cette dernière devrait retrouver son niveau « normal ».
Dans les faits, ce retour à la normale correspondrait à une hausse de 6% sur 2024 : une opportunité économique à l’échelle du continent asiatique.
Il est primordial de bien comprendre le poids de l’Inde sur la demande mondiale en argent : en combinant les secteurs de la joaillerie et de l’argenterie, le pays représentait à lui seul 54% du marché en 2022, soit 165 Moz. Ainsi, l’évolution à venir de cette économie aura un impact considérable sur les prix du métal blanc.
Pénurie d’argent métal : une opportunité d’investissement ?
2024 ou la croissance du cours de l’argent
Lorsque l’on combine l’ensemble des indices récoltés à propos du marché de l’argent, les opportunités d’investissement semblent réelles. Entre perspectives d’augmentation de la demande (production industrielle et technologique, joaillerie et argenterie) et rareté de l’offre, tous les indicateurs seraient au vert.
Alors, le prix de l’argent va-t-il vraiment exploser sur l’année à venir ? Avec le dépassement d’un nouveau sommet à 29 dollars l’once, le 12 avril 2024, cette prévision a déjà commencé à se réaliser.
Pour une analyse solide des cours, il convient de prendre en compte les autres facteurs qui impactent le prix de l’argent. Par exemple, le cours de l’argent est fortement lié à celui de la valeur refuge par excellence : l’or. Cette corrélation se vérifie lorsque l’on constate l’ascension sans fin du métal jaune.
Une envolée durable ?
Si les spéculateurs peuvent se réjouir de la volatilité du cours de l’argent, investir sur le long terme implique de prendre en considération l’évolution du métal blanc à plus grande échelle.
Le Silver Institute prévoit que la demande mondiale en argent atteigne 1,2 milliard d’onces cette année, soit le second record historique. On peut donc s’attendre à ce que le marché reste en tension, même si l’offre pourrait connaître un regain du fait d’un meilleur rendement. En effet, un cours plus élevé rend l’extraction plus rentable.
La volonté d’accélérer la transition énergétique et des perspectives économiques plus favorables pourraient également contribuer à soutenir une demande accrue d’argent. Pour autant, la psychologie des marchés est une donnée incertaine et il convient de rester prudent au moment d’investir.
L’argent possède tout de même un atout de taille : en tant que valeur refuge, au même titre que l’or, il représente une opportunité certaine pour diversifier votre portefeuille et protéger vos actifs des fluctuations de l’économie mondiale. Comment investir et stocker l’argent ? Suivez le guide !
On verra l argent métal à 800 dollars l once ! Avec un ratio qui ce réduira face à l or c’est inévitable !même si vous prospecter des nouvelles mines , vous ne comblerait jamais la demande donc une explosion du prix de l argent !pour ceux qui rigole ,alors on en reparlera !pour l or c’est également très propice, endettement des pays à outrance ,planche à billet ,guerre,changement climatique, monnaie qui s’effondre bref et j en passe ! L’or a 27000 d ollars l once rien de surprenant.