Valeur refuge en période d’incertitude économique, l’or sous forme physique séduit de plus en plus d’investisseurs à la recherche de sécurité et de diversification pour leur épargne.
Quels sont les bons réflexes pour commencer à investir dans l’or physique ? Vers quelles pièces d’or se tourner, et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Les réponses d’Anthony Busco, responsable commercial chez AuCOFFRE.com.
À retenir :
- Pour commencer à investir dans l’or physique, il est essentiel de déterminer une stratégie : c’est ce qui va permettre d’identifier le type de pièces d’or à acheter.
- Différents critères entrent en ligne de compte : la liquidité d’une pièce, sa prime et sa fiscalité. Ces éléments conditionnent le potentiel de revente et de transmission des pièces.
- Le Napoléon 20 francs est toujours une pièce emblématique, mais d’autres sont intéressantes pour commencer un investissement : des pièces modernes d’un dixième d’once type Krugerrand ou Vera Valor.
L’Académie : quelles sont les pièces d’or recommandées pour un premier investissement ?
Anthony Busco : « Tout dépend de la stratégie d’investissement et des montants que l’on souhaite investir. Les petites pièces sont idéales pour fractionner son investissement et disposer de « petites coupures » à la revente. Pour faire un parallèle avec des billets de banque, si vous souhaitez retirer 2 000 euros, vous allez privilégier des billets de 20 ou de 50 euros, plutôt que de 500 euros.
Dans le cas d’une personne qui souhaite investir 10 000 euros, tout en conservant la possibilité de débloquer une partie de son investissement en cas de besoin, ce sont les pièces d’un dixième d’once d’or qui peuvent être intéressantes. Leur valeur avoisine les 350 euros. Ou des pièces dont la valeur oscille autour de 600 à 800 euros, comme la Napoléon 20 Francs, le Souverain britannique ou la Vera Valor d’un quart d’once. »
Quel montant faut-il consacrer à des premiers investissements en or ?
« Il n’y a pas vraiment de montant minimum. D’ailleurs, il est possible de commencer à acheter de l’or en fractionnement d’un gramme par exemple, soit une centaine d’euros.
Jusqu’alors, il était recommandé de consacrer 5 à 10 % de son épargne à l’or d’investissement. Il s’agit de l’épargne dite “facilement mobilisable”, c’est-à-dire qui peut être libérée immédiatement en cas de coup dur. Avec la perte de confiance dans le système bancaire, nous observons un changement : certains investisseurs choisissent d’investir jusqu’à un tiers de leur épargne dans l’or. Il n’y a pas de règle absolue : tout dépend de la situation de chacun. »
Sur quels critères choisir ses premières pièces en or ?
« La première chose à considérer, c’est la liquidité de la pièce. Il vaut mieux éviter une pièce dont le prix semble alléchant parce que sa prime est nulle. C’est le cas d’une pièce “exotique” comme une 20 pesos mexicaine. Mais elle sera, en fait, plus difficile à revendre parce que moins connue.
La prime est un autre élément important : il s’agit de la différence entre le prix de l’or contenu dans la pièce, et le prix auquel la pièce est négociée. Dans la majorité des cas, un marchand de métaux précieux rachète les pièces sans tenir compte de la prime. Celle-ci permet pourtant de profiter de l’effet de prime, notamment en période de crise.
Enfin, il faut tenir compte de la fiscalité, en fonction de votre stratégie d’investissement. »
Quels sont les points de fiscalité sur lesquels il faut être vigilant ?
« Lorsque vous achetez des pièces d’or, il est indispensable de penser à leur revente. La fiscalité diffère selon le type de pièces, le montant de la revente ou le moment auquel vous les revendez. Une pièce comme le Napoléon 20 Francs permet de bénéficier de l’exonération totale après 22 années de détention.
Si vous envisagez d’investir dans l’or pour revendre des pièces à court ou moyen terme (5 à 7 ans par exemple), c’est différent. Il vaut mieux privilégier des pièces à cours légal ou des jetons, notamment si le montant ne dépasse pas 5 000 euros à la revente. Vous bénéficierez ainsi de l’exonération fiscale. »
Bon à savoir : quelles sont les modalités d’imposition de l’or d’investissement ?
On parle souvent des Napoléon comme des « valeurs sûres » : est-ce encore le cas ? Est-ce qu’il y a d’autres pièces considérées comme des valeurs sûres ?
« Le Napoléon 20 Francs est une pièce emblématique ! Il s’agit de la pièce que nos grands-parents conservaient pour leur épargne, et qui a d’ailleurs pu se transmettre de génération en génération. C’est aussi une pièce très liquide, c’est-à-dire qui se revend très facilement en cas de coup dur.
Mais ce n’est pas la seule valeur sûre. Je recommande souvent de choisir des pièces modernes qui constituent de bonnes réserves de valeur, comme la Vera Valor, la Krugerrand ou la Maple Leaf. Ces pièces bénéficient d’une reconnaissance internationale, et cela peut s’avérer utile pour la revente. »
Comment différencier une pièce d’investissement d’une pièce de collection ?
« La date est toujours une bonne indication. En règle générale, les pièces d’or frappées avant 1800 sont des pièces de collection. Mais il existe des exceptions, comme la 100 Francs Bazor, qui a été frappée entre 1929 et 1936 avant d’être refondue. Sa rareté explique pourquoi sa prime est particulièrement élevée : ce type de pièce relève plutôt de la collection. »
Où conserver son or ? Est-il possible de le garder chez soi ?
« Conserver de l’or chez soi n’est vraiment pas recommandé. Pour une question de sécurité d’abord, car les métaux précieux sont particulièrement recherchés par les cambrioleurs. Il faut également compter avec les risques de perte : une personne âgée qui oublie où elle a caché son or, par exemple.
L’or peut être conservé dans un coffre à la banque, mais cela implique des démarches lorsque vous souhaitez le récupérer pour le revendre. L’alternative est une garde en coffre sécurisé, comme ce que propose AuCOFFRE.com. Lorsque vous souhaitez revendre votre or, tout se passe via la plateforme, sans prendre le risque de vous déplacer avec des pièces en or sur vous. »
Et enfin, quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour un premier investissement en or ?
« Il y en a au moins deux. La première, c’est de penser uniquement à l’achat sans prévoir la revente ou la transmission. Il faut pouvoir en effet vendre rapidement ses pièces si cela s’avère nécessaire, ou pouvoir les transmettre dans de bonnes conditions.
La deuxième, c’est d’acheter de l’or d’investissement sans réfléchir à une stratégie. L’investissement est réellement pertinent lorsque les pièces sont choisies de manière à répondre à vos besoins et à votre situation. »