De l’Angleterre des années 1980, on retient l’essor de la new wave… mais aussi la naissance de la Britannia ! Cette pièce d’une once d’or puis d’argent a su gagner le cœur des investisseurs britanniques, et bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international. Ses différents formats en font aussi une pièce relativement abordable, selon les budgets et les stratégies de placement. L’Académie AuCOFFRE fait les présentations.
Ce qu’il faut retenir :
- La Britannia est une pièce d’investissement emblématique, frappée à partir de 1987 pour rivaliser avec les autres pièces bullions comme le Krugerrand.
- Il existe des Britannia or et des Britannia argent sous quatre formats différents, du dixième d’once à l’once.
- La Britannia permet de diversifier un portefeuille et d’investir à long terme selon les budgets, avec une fiscalité avantageuse.
Histoire de la pièce Britannia
Une pièce d’une once frappée depuis 1987
Quand la Royal Mint – la monnaie britannique – frappe pour la première fois la Britannia en 1987, l’objectif est de proposer une pièce d’une once destinée à l’investissement. Aussi, la Britannia est née pour concurrencer les autres pièces « bullions » telles que le Krugerrand sud-africain ou la Maple Leaf canadienne. À partir de 1997, la Royal Mint décide de frapper également une version en argent.
Aujourd’hui, et quel que soit son métal, la Britannia compte toujours parmi les pièces d’investissement les plus connues et emblématiques du Royaume-Uni, comme le Souverain. Sa fiscalité fait particulièrement la différence, puisqu’elle est exonérée de taxe sur les plus-values (Capital Gain Tax) pour les Britanniques.
Voir les pièces Britannia disponibles sur le site AuCOFFRE
Britannia : l’incarnation féminine de la Grande-Bretagne
Impossible de parler de la pièce sans évoquer Britannia, la personnification féminine de la Grande-Bretagne, symbole de pouvoir et de liberté. L’équivalent de Marianne en France, en somme. Si ses premières apparitions sur des pièces remontent à l’Empire romain, Britannia est de nouveau gravée sur les pièces britanniques en 1672 sous Charles II. Puis sur la pièce d’investissement du même nom, dès 1987. Le revers porte alors un dessin de Philip Nathan : Britannia est représentée portant un trident et un bouclier, avec la mer en arrière-plan. Malgré quelques variations et versions commémoratives, le revers de la Britannia affiche toujours cette gravure aujourd’hui (en or et en argent).
Quels sont les formats et les caractéristiques de la pièce Britannia ?
Formats et valeur de la Britannia
La Britannia or, comme la Britannia argent, est déclinée sous quatre formats correspondant chacun à une valeur faciale. Cela laisse la possibilité aux investisseurs de choisir selon leurs moyens et selon leur stratégie de placement.
Format | Valeur faciale |
Une once | 100 livres |
1/2 once | 50 livres |
1/4 once | 25 livres |
1/10 once | 10 livres |
Rappelons que le prix de la pièce dépend du cours de l’or et de la prime : la différence entre le prix total de la pièce et la valeur de l’or qu’elle contient. Cette prime varie selon l’état de la pièce, et l’offre et la demande sur le marché, entre autres facteurs. La prime est relativement faible pour une Britannia, mais elle peut augmenter en période de crise et/ou pour des millésimes rares et recherchés.
Zoom sur les caractéristiques techniques de la pièce
- La Britannia or affiche un niveau de pureté maximum, avec un titre à 999,9 ‰ soit 24 carats. Avant 2013, son titre était de 916,67 ‰ (22 carats). Pour la Britannia version argent, la pureté s’élève à 999,9 millièmes depuis 2001.
- L’avers de la pièce représente le monarque régnant : la reine Elizabeth II jusqu’en 2022 et le roi Charles III.
- Le revers porte l’effigie de Britannia, d’après le dessin original de Philip Nathan. En 2021, plusieurs améliorations y sont apportées afin de renforcer la sécurité de la pièce. Au dessin d’origine sont ajoutées des micro-gravures pratiquement impossibles à reproduire, pour éviter les contrefaçons.
La Britannia, une valeur sûre pour l’investissement
Pureté et reconnaissance internationale : les atouts de la Britannia
La Britannia est une pièce élégante et de prestige, avec un haut niveau de pureté. D’abord très prisée des investisseurs au Royaume-Uni pour sa fiscalité, elle bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement mondial. Elle est aussi appréciée pour sa liquidité et se révèle facile à revendre en cas de besoin.
Différents formats pour investir
Les formats variés de la Britannia, en or ou en argent, en font une pièce idéale pour investir en fonction de ses moyens. Avec un cours de l’or élevé en 2025, il est ainsi possible d’opter pour les plus petites versions de la Britannia.
À noter que la Britannia 1/4 once et la Britannia 1/10 once font partie des pièces éligibles à l’abonnement LSP d’AuCOFFRE. Cette formule mensuelle permet d’acheter des métaux précieux de manière régulière et en petites quantités pour lisser l’effort d’épargne sur une longue période. De plus, les frais de garde en coffre sont offerts.
À lire aussi : Dollar-Cost Averaging (DCA), une méthode pour investir au-delà des fluctuations
Une pièce à cours légal, avec une fiscalité intéressante
À l’achat, la Britannia n’est pas soumise à la TVA. Elle répond en effet aux critères de l’or d’investissement :
- Pièce frappée après 1800 ;
- Qui a cours légal ;
- Avec une pureté supérieure à 900 millièmes ;
- Et dont le prix de vente n’excède pas 80 % de la valeur de l’or qu’elle contient.
En tant que pièce à cours légal, elle est aussi exonérée de taxes sur les plus-values à la revente, pour les transactions inférieures à 5 000 euros. Même chose au Royaume-Uni : il n’y a pas de Capital Gain Tax sur la Britannia, sans exigence de montant.
En savoir plus sur la fiscalité des pièces d’or d’investissement