Développée par Eugene Fama, l’hypothèse d’efficience des marchés persiste depuis le 19e siècle. À tel point qu’on en vient à douter : est-il vraiment possible de battre le marché ? En 2012, l’étude d’Andrew Clare, professeur à la Cass Business School de Londres, démontre qu’un « chimpanzé » pourrait obtenir de meilleures performances qu’un gestionnaire professionnel…
Face à ce constat, même le hasard semble plus efficace que la gestion active. Mais alors, n’existe-t-il pas une méthode d’investissement plus viable ? La solution réside peut-être dans le Dollar-Cost Averaging. Explications.
À retenir
- Le Dollar-Cost Averaging consiste à investir moins, mais de façon régulière.
- Cette méthode permet de lisser le risque lié aux variations du marché.
- La solution s’applique à toutes classes d’actifs, des cryptomonnaies à l’or, en passant par les actions.
Dollar-Cost Averaging : investir autrement
Ce que le DCA n’est pas
Méthode popularisée dans le marché hautement volatil des cryptoactifs, le Dollar-Cost Averaging (DCA) s’est avant tout construit en opposition aux styles d’investissement classiques.
D’ores et déjà, l’on peut affirmer que le DCA n’a rien à voir avec la gestion active. Cette dernière vise à acheter en période de creux et à vendre lorsqu’un sommet est identifié.
La naissance du DCA repose sur le constat que la gestion active est trop sujette à l’émotion, à la partialité de l’information et à une concurrence parfois avantagée.
Le DCA abandonne alors l’idée de battre le marché et cherche à reproduire ses performances le plus fidèlement possible. Il s’oppose ainsi aux notions de Trading, de Market Timing et de Lump-sum Investing.
DCA : Une méthode d’investissement lissé
Face à l’imprévisibilité des oscillations du marché, le Dollar-Cost Averaging propose de lisser vos investissements. Autrement dit, le DCA consiste à :
- sélectionner un montant raisonnable selon votre budget ;
- fixer une échéance de versement régulière ;
- automatiser vos achats.
À noter : Si cette méthode s’exprime originellement en dollars américains, on peut bien sûr l’appliquer à l’euro. On parle alors d’Euro-Cost Averaging (ECA).
Peu importe l’état des cours : l’investisseur place toujours la même somme. De cette façon, les achats en période haussière compenseront ceux en période baissière. En fin de compte, si l’actif se valorise sur le temps long, les prix s’équilibrent et la stratégie devient rentable.
Le DCA vous protège ainsi de la volatilité. La seule condition pour faire fonctionner cette méthode est d’identifier un actif dont vous êtes persuadé qu’il gagnera en valeur sur le long terme !
En effet, cette approche s’attache non pas aux fluctuations à court terme, mais bien à la tendance de fond de l’actif. C’est donc sur le moyen et long terme que le DCA porte ses fruits.
Exit les émotions, exit les biais cognitifs
Intégrer le DCA dans votre stratégie d’investissement revient à éloigner plusieurs problématiques omniprésentes dans la gestion active.
C’est notamment le cas des décisions prises à l’emporte-pièce, soit à cause de biais cognitifs, soit à cause d’émotions comme l’euphorie ou la panique.
- D’une part, vous évitez les réactions impulsives en contexte haussier. Ces derniers sont dus au phénomène nommé « Fear of missing out » ou FOMO, c’est-à-dire la peur de manquer une opportunité d’achat.
- D’autre part, vous vous protégez contre l’écueil inverse, autrement dit la vente précoce d’un actif par crainte que la baisse des cours ne se poursuive indéfiniment. On parle alors de « Fear, Uncertainty and Doubt » ou FUD.
Ces deux mécanismes purement émotionnels sont en réalité à la source des pires décisions qu’un investisseur puisse prendre : acheter lorsque le prix est déjà trop élevé et risque de baisser à nouveau, vendre quand le prix est déjà trop bas et pourrait repartir à la hausse.
3 étapes pour investir via le Dollar-Cost Averaging
1. Identifiez un actif en hausse sur le long terme
La seule condition de réussite du DCA consiste à identifier un actif de confiance sur le long terme. On ne recherche même pas un fort potentiel de croissance, mais une conjoncture de marché favorable.
L’analyse fondamentale d’un actif, d’une entreprise ou d’un secteur participe à consolider votre décision d’achat. À partir de ce critère, les achats en période de croissance seront supérieurs en nombre et en valeur aux achats baissiers.
2. Budgettez vos investissements
Par opposition à un investissement dans lequel on effectue un unique dépôt initial conséquent, le Dollar-Cost Averaging préfère des versements modestes, mais réguliers.
De ce fait, le DCA représente une stratégie d’investissement des plus abordables. Selon votre budget, libre à vous de fixer la somme investie de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros.
Attention : Une fois établi, ce montant doit rester stable aussi longtemps que possible. Sans cela, pas de lissage du risque !
3. Paramétrez une fréquence d’achat
Le modèle du DCA implique que plus vos achats sont fréquents et réguliers, meilleure sera votre résistance au risque. Cependant, libre à vous de vous caler sur un rythme mensuel, trimestriel ou annuel.
Lisser les achats d’or pour une meilleure performance
Si le DCA offre une méthode plus sécurisée pour investir dans des marchés hautement volatils comme les cryptomonnaies, il est tout aussi efficace dans des classes d’actifs plus stables. C’est notamment le cas du métal jaune.
Depuis l’abandon de l’étalon-or dans les années 1970, le cours de l’or a augmenté plus vite que le coût de la vie. Comme l’identifie le journaliste spécialisé Nicolas Delourme, investir dans l’or en 2000 aurait rapporté 8,67% par an jusqu’à aujourd’hui.
Mais auriez-vous pensé et osé faire ce pari à l’époque ? Rien n’est moins sûr. Plutôt que de tout jouer à pile ou face, mettre en place un DCA or vous aurait rapporté entre 7,40% et 8% par an : de quoi établir un compromis idéal entre sécurité et plus-value !
3 bonnes raisons de mettre en place cette méthode
Le DCA est souvent considéré comme « le moins pire des systèmes », et pour cause.
- Il réduit le risque lié au boursicotage. Vous ne vous considérez pas comme le meilleur trader au monde ? Tant mieux : en mettant de côté l’adrénaline de la gestion active, le DCA vous évitera bien des nuits blanches.
- Il s’adresse à tous les budgets. Vous profitez de la souplesse du DCA en termes de capitaux et de fréquence d’investissement. Cela vous permet également de diversifier votre portefeuille plus facilement.
- Il s’applique à toutes les classes d’actifs. Peu importe la volatilité, le DCA lisse systématiquement votre investissement et vous protège ainsi des fluctuations les plus brusques du marché.
Vous souhaitez tester l’approche DCA, découvrez comment acheter de l’or avec AuCOFFRE.com.