Petites pièces, mais grands avantages ! Les pièces d’or d’un quart d’once ou d’un dixième d’once ne pèsent que quelques grammes, mais elles s’imposent comme une solution judicieuse. Elles sont accessibles aux investisseurs qui souhaitent sécuriser leur épargne avec un petit budget, même lorsque le cours de l’or grimpe. Elles constituent aussi une bonne option pour disposer d’une épargne plus liquide. Quels sont les points forts de ces petits formats, et quelles pièces sont particulièrement intéressantes ? Tour d’horizon.
À retenir :
- Les petites pièces d’or ont l’avantage d’être plus accessibles : une solution pour se constituer une épargne de sécurité en or même avec un budget limité.
- À la revente aussi, cela permet plus de flexibilité pour mobiliser son épargne rapidement.
- Prime, fiscalité : les petits formats offrent les mêmes caractéristiques que des pièces d’or de plus grande taille.
- Des pièces modernes comme le Krugerrand, la Maple Leaf, la Britannia ou la VeraMax existent en quart ou en dixième d’once. Et saviez-vous que le Napoléon 10 francs est aussi un incontournable ?
Les petites pièces d’or, des formats plus accessibles à tous les budgets
En une année, le cours de l’or a grimpé de près de 40 %, et cela se répercute forcément sur la valeur des pièces d’or. Le prix d’une pièce « bullion », c’est-à-dire une pièce qui contient une once d’or pur (31,10 grammes), a fortement augmenté. Début juin 2025, la Krugerrand d’une once s’échange à 3 000 euros et plus. Le prix est plus élevé encore avec les effets de prime pour une Maple Leaf canadienne.
Les petites pièces d’or ont l’avantage de rester accessibles à tous les budgets. Le prix d’une Maple Leaf d’1/10 d’once ou d’une VeraMax avoisine les 350 euros, et il faut même compter moins de 300 euros pour une Napoléon 10 francs.
Bon à savoir : En Chine, les jeunes consommateurs se tournent en masse vers l’achat d’or pour se constituer une épargne. Et notamment les 18-24 ans, si bien que le marché a adapté son offre en proposant des « perles d’or », c’est-à-dire des grains d’un gramme d’or pur. Au cours de l’or en juin 2025, cela représente des petits investissements de moins de 100 euros.
Une solution pour lisser ses achats d’or même lorsque le cours est haut
« Les petites pièces sont idéales pour fractionner un investissement », rappelle Anthony Busco, responsable commercial chez AuCOFFRE.com. En fonction de la stratégie d’investissement choisie, il est possible d’acheter régulièrement des pièces d’un quart d’once ou d’un dixième d’once pour se constituer un patrimoine tout en lissant les effets de cours.
C’est d’ailleurs le mécanisme qui est au cœur du DCA, le « Dollar-Cost Averaging ». Cette méthode consiste à consacrer une somme régulièrement à l’achat d’or pour profiter de la tendance de fond.
Chez AuCOFFRE.com, l’abonnement LSP propose d’automatiser l’achat d’or sur le même principe.
Des pièces plus liquides en cas de revente
Bien investir dans l’or ne se limite pas à l’achat : il faut aussi penser à la revente. L’or d’investissement a la particularité d’être une épargne facilement mobilisable, c’est-à-dire une épargne disponible rapidement en cas de coup dur. À condition de ne pas avoir investi dans un lingot d’or uniquement, qui doit être revendu en entier ! Les petites pièces permettent de « disposer de “petites coupures“ à la revente », détaille Anthony Busco. Un épargnant qui a investi 10 000 euros dans l’or peut ainsi revendre plusieurs petites pièces, sans toucher au reste de son patrimoine.
Les petites pièces bénéficient aussi d’une fiscalité avantageuse
Pour des pièces d’or d’investissement, ce n’est pas vraiment la taille qui compte en matière de fiscalité. Même des pièces d’1/2, 1/4 ou 1/10 d’once sont considérées comme de l’or d’investissement à condition :
- De présenter une pureté en or d’au moins 900 millièmes (c’est-à-dire 90 % d’or pur) ;
- D’avoir été frappées après 1800 et d’avoir, ou d’avoir eu, cours légal ;
- D’être vendues à un prix qui n’excède pas 80 % de la valeur de l’or qu’elles contiennent.
À ce titre, elles bénéficient de la même fiscalité avantageuse que des pièces « bullion » par exemple. Au moment de l’achat, ces pièces d’or ne sont pas soumises à la TVA. Et au moment de la revente, il existe plusieurs types d’imposition (taxe forfaitaire ou taxe sur les plus-values), ainsi qu’une exonération lorsque le montant de la revente ne dépasse pas 5 000 euros.
Bon à savoir : Il existe également des pièces « jetons », comme la Vera Valor, qui présentent des caractéristiques avantageuses. Elles se déclinent en plusieurs fractionnements (demi-once, quart d’once).
En savoir plus sur la fiscalité de l’or d’investissement

La prime, un mécanisme qui s’applique aussi aux petites pièces d’or
Les petites pièces d’or bénéficient d’un effet de levier sur leur prix : la prime. Il s’agit de la différence entre le prix de l’or contenu dans la pièce, et son prix sur le marché (à l’achat ou à la revente). Pour des grandes pièces comme pour des plus petits formats, plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul de cette prime : la rareté, l’état de conservation notamment.
Certaines pièces présentent aussi un fort potentiel de hausse, c’est-à-dire que leur prix peut progresser fortement, notamment dans un contexte d’instabilité économique. C’est le cas notamment de la Napoléon 10 francs. Un « demi-Napoléon » au petit format (2,9 grammes d’or), mais aux grandes possibilités : la prime de cette pièce recherchée par les investisseurs peut atteindre 80 %.
Achat d’or : quelles sont les « petites pièces » incontournables ?
Plusieurs pièces d’or de petit format se révèlent particulièrement intéressantes pour se constituer un patrimoine ou pour diversifier un portefeuille. En voici plusieurs à retenir.
La Napoléon 10 francs, le « demi-Napoléon »
Dans la famille des pièces françaises de référence, demandez le Napoléon 10 francs ! Comme son grand frère le Napoléon 20 francs, cette pièce a marqué l’histoire de la France. Aussi, elle bénéficie d’une excellente réputation. Certaines Napoléon 10 francs sont particulièrement rares, comme la Napoléon III tête laurée. Cette pièce se décline aussi en version Marianne Coq.
Astuce : La Napoléon 20 francs, une pièce d’or emblématique à un prix accessible ! Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une petite pièce, le Napoléon 20 francs figure parmi les pièces d’or d’investissement incontournables… et abordables. Son prix avoisine les 560 euros en juin 2025.
La Britannia d’un quart ou d’une dixième d’once
Cette pièce britannique est frappée depuis 1987, initialement pour concurrencer des pièces de référence telles que la Krugerrand ou la Maple Leaf. Elle est tout aussi emblématique et bénéficie d’une reconnaissance internationale, ce qui facilite sa revente. Elle est déclinée en plusieurs formats, dont deux petits : un quart d’once et un dixième d’once.
La VeraMax, différentes pièces d’investissement à cours légal
Des pièces d’une demi-once, d’un quart d’once… mais aussi des pièces de petit format, avec un poids de 3,15 grammes et une pureté de 999.900 ‰ : les VeraMax frappées par AuCOFFRE existent en plusieurs modèles. Elles bénéficient de la même fiscalité avantageuse que des pièces plus classiques, comme une Maple Leaf ou une Krugerrand.
La Krugerrand, une pièce moderne qui constitue une bonne réserve de valeur
Comme la Maple Leaf britannique, la Krugerrand sud-africaine est une pièce moderne. Si la pièce d’une once est la plus connue, ses déclinaisons en petits formats la rendent plus accessible à tous les budgets. Des Krugerrand d’un quart d’once ou d’un dixième d’once sont tout aussi recherchés par les investisseurs.