L’argent affiche de solides performances, puisque son cours connaît une croissance de 80 % sur les cinq dernières années. Si cette tendance ne permet pas de présager des résultats futurs, elle contribue à l’attractivité du métal, qui s’avère bien plus abordable que l’or.
Mais alors, comment investir dans l’argent ? On vous propose un guide détaillé pour vous aider à réussir vos premiers achats.
Étape 1 : Déterminer la forme d’argent à acheter
Quand vous souhaitez investir dans l’argent, vous avez le choix entre plusieurs supports, parmi lesquels :
- les pièces ;
- les lingots ;
- les ETF (fonds indiciels cotés en bourse qui cherchent à reproduire les performances du métal argenté).
Le choix de votre support de placement dépend de vos objectifs. Toutefois, les lingots peuvent présenter des inconvénients dans une optique de transmission. Ces actifs ne sont pas sécables et vous ne pourrez donc pas les partager entre plusieurs donataires ou héritiers. De plus, vous devrez céder votre lingot dans son entièreté si vous avez besoin de trésorerie, quel que soit le montant que vous devez financer.
À l’inverse, vous pourrez facilement répartir un portefeuille de pièces entre plusieurs personnes. La valeur moindre de ces supports vous permet aussi d’investir progressivement, selon la méthode Dollar Cost Averaging (DCA). Cette technique vous permet de réduire le risque lié à la volatilité des cours.
À l’image des pièces d’or, les pièces d’argent peuvent avoir des primes de cotation. Avec un modèle populaire, vous pouvez espérer réaliser de bonnes affaires si vous le revendez en période de forte demande.
Astuce : La Semeuse 5 Francs et la 50 Francs Hercule font partie des pièces françaises incontournables. Mais ce ne sont pas les seules pièces d’argent vers lesquelles se tourner. La Vera Silver par exemple est aussi une pièce prisée des investisseurs.
Enfin, les pièces qui ont cours légal, comme la Maple Leaf ou la Philharmonique, bénéficient d’une exonération de TVA à l’achat. Elles offrent ainsi des économies non négligeables par rapport aux lingots.
Bon à savoir : Les ETF (ou trackers) peuvent être intéressants puisqu’ils vous permettent d’investir dans l’argent sans avoir à supporter les contraintes liées à son stockage. Toutefois, ils demeurent plus risqués que l’argent métal. Ils sont cotés en bourse, ce qui vous expose aux fluctuations des marchés financiers, ainsi qu’à la menace d’une défaillance de leur émetteur.
Étape 2 : Choisir un vendeur de métaux précieux
Si vous souhaitez investir dans l’argent métal, vous avez le choix entre différents types de prestataires.
Vous pouvez vous rendre dans un comptoir physique. Néanmoins, cette option présente toutefois deux inconvénients majeurs.
- Les commissions pratiquées sont souvent élevées, et impactent la rentabilité de votre placement.
- Vous devez obligatoirement organiser vous-même le stockage de vos pièces ou lingots. Or, pour une question de sécurité, la garde dans des coffres sécurisés est préférable.
Vous pouvez également choisir d’acheter votre argent en ligne. Cette solution vous permet de profiter de frais moins prohibitifs, et d’agir lorsque vous le souhaitez. Vérifiez cependant la fiabilité et l’ancienneté de votre prestataire, en consultant les mentions légales sur le site et les avis clients.
Quel que soit le vendeur que vous retenez, demandez-lui un certificat d’authenticité des actifs acquis. Un tel document vous garantit la traçabilité de vos pièces ou lingots, et facilitera grandement leur future cession. Les prestataires fiables vous donnent d’eux-mêmes toutes les informations requises.
Étape 3 : Définir le lieu de stockage de votre argent
Vous devez ensuite déterminer dans quel lieu vous stockerez vos pièces ou vos lingots. Ce paramètre a toute son importance dans le cadre d’un investissement dans l’argent, d’autant plus qu’il possède une densité inférieure à l’or. Il nécessite donc un espace plus vaste pour sa conservation.
Par ailleurs, le ratio or/argent est environ de 1 pour 90 au début de l’année 2025. Ainsi, l’once d’argent coûte 90 fois moins cher que son homologue doré. Investir une somme importante dans le métal argenté implique d’obtenir un actif assez volumineux.
Vous pouvez tout d’abord opter pour sa conservation à votre domicile. Cette solution n’est pas recommandée au regard des risques de vol ou de perte. AuCOFFRE.com vous recommande par exemple de ne pas dépasser un montant équivalent à 10 000 euros chez vous : au-delà, la perte serait trop importante. Aussi, une livraison en petite quantité est possible, mais pas plus !
En savoir plus sur les solutions pour sécuriser le stockage de votre or
Certains épargnants choisissent également de confier le stockage de leurs actifs de valeur à leurs banques. Ils bénéficient de la protection élevée des coffres-forts de ces établissements, mais doivent supporter des frais importants.
Solliciter un prestataire en ligne est généralement plus avantageux d’un point de vue économique. Vous pouvez faire appel au vendeur de vos métaux, s’il propose un service de stockage. Assurez-vous surtout qu’il présente toutes les garanties nécessaires : la sécurité, comme l’audit des coffres. AuCOFFRE.com, par exemple, organise l’audit de ses coffres sécurisés tous les ans.
Bon à savoir : Privilégiez un prestataire qui vous offre une solution de stockage dans un coffre-fort situé dans un port franc. En conservant votre argent métal dans une telle zone, vous bénéficiez d’une exonération de TVA sur votre achat. Les Ports Francs et Entrepôts de Genève sont par exemple éligibles à cet avantage.
Étape 4 : Identifier le bon moment pour acheter de l’argent
Le métal argenté demeure assez volatil. Ainsi, vous pouvez réaliser de bonnes affaires lorsque son prix connaît un creux. Pour identifier le moment opportun pour investir, vous pouvez analyser l’évolution du ratio or/argent.
Ces deux actifs fluctuent habituellement dans la même direction. Une hausse du ratio peut donc présager d’un rééquilibrage à venir, et potentiellement d’une augmentation du cours de l’argent.
Pour tenter d’anticiper les variations de la valeur du métal, tenez-vous informé de la situation de l’offre et de la demande. Une forte demande entraîne souvent une croissance des prix. Néanmoins, les industriels ont intérêt à maintenir des tarifs abordables. Ils essaient donc d’adapter le rythme de leurs achats pour éviter un emballement des cours.
Enfin, surveillez l’évolution des stocks mondiaux d’argent, qui est directement liée aux variations de l’offre et de la demande.
Les avantages de l’argent dans un portefeuille d’investissement
Avant d’investir dans l’argent, interrogez-vous sur les motivations qui vous poussent à inclure cet actif dans votre portefeuille. Vous pourrez adapter votre stratégie d’achat en conséquence.
Il s’agit d’un métal précieux abordable, et dont le cours suit historiquement une trajectoire similaire à celle de l’or. Comme ce dernier, il constitue un actif contracyclique, qui s’apprécie lorsque les bourses se dévaluent.
L’argent est toutefois plus volatil que le métal jaune, ce qui les rend complémentaires. L’or vous permet de profiter de sa stabilité, tandis que l’argent vous offre un potentiel de croissance supérieur.
Par ailleurs, son cours n’est pas uniquement influencé par les décisions des investisseurs. En effet, l’argent génère une demande industrielle significative, puisqu’il est apprécié pour son caractère malléable et conductif. Il fait ainsi l’objet d’une demande grandissante, notamment grâce aux secteurs de l’énergie et de l’électronique.
Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat de vos pièces d’argent.