Depuis des siècles, l’argent est au cœur de nombreuses passions d’investisseurs. Ce métal précieux est aujourd’hui un peu délaissé en Europe, mais toujours très populaire aux États-Unis.
Un bon produit pour les petits budgets, pour les investisseurs débutants, mais aussi pour ceux qui pensent que l’argent est tellement sous-coté qu’un jour, c’est certain, il prendra sa revanche !
L’argent : une passion française
La première monnaie moderne française, le premier Franc, est créé par un décret du 15 août 1795. Cette pièce en argent de 5 grammes titre à 900 millièmes. Sur fond de bimétallisme, un décret prévoit six mois plus tard la correspondance de valeur de 5 Francs argent en or. On obtient un ratio de 15,5 grammes d’argent pour un gramme d’or. Retenez bien ce ratio 15,5 parce qu’il est à l’origine de nombreuses projections sur l’évolution du cours de l’argent, aujourd’hui encore.
L’État français spécule à très bons comptes
Revenons au XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle. À l’époque, la France préfère l’argent à l’or, métal favori de la perfide Albion. Le commerce international se fait en argent. Et l’on peut dire que la France spécule allègrement en échangeant ses lingots d’argent avec des primes énormes contre de l’or.
Et, à la fin, c’est l’or qui gagne avec notamment l’arrivée des Américains dans le game avec la ruée vers l’or. Ils vont aller jusqu’à démonétiser l’argent au profit de l’or. Son prix augmente tout comme sa production quand le prix de l’argent lui stagne. L’étalon or prend le pouvoir. Joli coup de la part de la France qui a récupéré juste avant de l’or à vil prix.
L’argent caché dans nos campagnes
En réalité, chez les citoyens français, la passion de l’argent se poursuit. On stocke les pièces de 5 francs argent. Il est hors de question, dans de nombreuses familles, d’échanger ces pièces en or. Avec la fin du bimétallisme, le prix de l’argent devient libre. Pour les amateurs de métal blanc, cela veut surtout dire qu’il peut flamber à tout moment.
La semeuse : la pièce de 5 francs en argent jusqu’en 1969
C’est la pièce iconique française en argent. Pendant 10 ans, entre 1959 et 1969, elle sera frappée et, surtout, utilisée comme monnaie. Il en reste encore de nombreuses dans les tiroirs des familles françaises. Attention toutefois à ne pas s’emballer si vous en trouvez une ou plusieurs semeuses. Vérifiez bien le millésime. Après 1969, on passe à des pièces en métal blanc, mais plus en argent : nickel et cupronickel (alliage de cuivre et nickel).
L’argent attire les spéculateurs
Vous vous souvenez du ratio de 15,5 ? Eh bien, trois siècles plus tard, il agit comme un phare dans l’esprit des investisseurs. Pour eux, si le ratio est supérieur, c’est que le prix de l’argent est sous-évalué. Imaginez quand il a atteint plus de 110 en 2020 ! Il fallait 110 grammes d’argent pour acheter un gramme d’or. Chez les silver fans, il n’en fallait pas plus pour réveiller les rêves d’explosion de cours et les cauchemars de manipulation du prix de l’argent métal.
Splendeur et décadence des frères Hunt
Les plus gros spéculateurs sur l’argent (après l’Etat français au XIXe) sont les frères Hunt, deux Texans qui ont fait fortune. En 1979, le ratio or/argent est d’environ 35. Il n’en faut pas plus pour que les deux frangins pensent que le cours du métal blanc peut clairement monter. Ils font les choses en grand : ils achètent 3 000 tonnes d’argent physique (pas des ETF). Et ça marche ! Au début. L’once passe de 11 dollars à 50 dollars. Le ratio tombe à 17 en 1980. Sauf qu’ils ont totalement squatté le marché, ils possèdent « tout » et en face, il n’y a plus d’acheteurs à ce prix-là. Et le prix retombe en deux mois à 11 dollars. Les frères Hunt sont ruinés.
Silver squeeze : passion silver pour les geeks
En février 2021, même constat sur le ratio, même volonté et même fin. Cette fois-ci, ce sont des membres d’un forum d’investisseurs particuliers qui se lancent dans une opération d’achat d’argent physique en masse. Aux États-Unis, les Eagle en argent sont très populaires. On en trouve dans toutes les boutiques de prêteurs sur gage ou chez les numismates. Mais l’opération des geeks fait flop. Le cours ne bouge quasiment pas.
L’argent : un métal d’investissement en devenir
Aujourd’hui, le ratio or/argent est de 83. Si l’on ne s’en tient qu’à lui, soit l’or est surcoté, soit l’argent est horriblement sous-coté. On va se dire que c’est sans doute un peu des deux. À la différence de l’or, l’argent n’est pas qu’une valeur refuge ou alternative. C’est aussi un métal industriel. Quand l’économie va mal, l’or va grimper. L’argent, par « sympathie » pour son prestigieux grand frère, va monter un peu. Mais, son aspect industriel va le tirer vers le bas puisqu’il y aura moins de commandes si l’économie ne tourne pas à plein régime. On peut toutefois aussi s’attendre, avec le développement du photovoltaïque, à une forte demande en argent, et ce même si le business planétaire tourne un peu au ralenti.
Alors, avoir un peu d’argent dans un portefeuille est sans doute une bonne idée, surtout que l’investissement peut être assez modéré. De là à faire le coup du siècle, demandez leur avis aux Frères Hunt avant.