Inclure de l’or dans votre portefeuille financier présente de nombreux intérêts. Un tel placement renforce la diversification de votre patrimoine et vous protège contre les effets d’un potentiel krach boursier. Mais alors, combien faut-il investir dans l’or pour profiter pleinement de son rôle contracyclique, tout en conservant une rentabilité attractive ?
À retenir :
- Intégrer de l’or dans votre portefeuille d’investissement présente trois atouts majeurs : la diversification, ses réactions contracycliques et une fiscalité attractive.
- La proportion à cibler est comprise entre 5 % et 30 % de votre épargne, selon les spécialistes de la gestion patrimoniale.
- Privilégiez l’or physique aux ETF pour profiter pleinement de la sécurité et des avantages fiscaux offerts par le métal jaune.
Quelle proportion de votre patrimoine investir dans l’or ?
L’or n’a pas vocation à composer l’intégralité de votre portefeuille d’investissement. En effet, son rôle premier est de vous offrir une assurance contre les pertes potentielles subies par vos autres actifs. Vous devez donc chercher à atteindre un certain pourcentage de la valeur totale de vos actifs alloué au métal doré.
Les avis des professionnels divergent quant à la proportion à cibler. Certains recommandent d’inclure 5 % d’or dans votre patrimoine, tandis que d’autres préconisent d’aller jusqu’à 30 %. C’est par exemple l’opinion formulée par Didier Darcet, expert en gestion d’actifs, dans un récent entretien accordé à AuCOFFRE.com.
L’analyste financier Harry Browne a par ailleurs théorisé la composition d’un portefeuille permanent et solide. Il inclut de l’or, des actions, des obligations et du cash à parts égales (25 % chacun). De nombreux épargnants suivent encore aujourd’hui cette approche.
Le métal doré ne doit donc être qu’un actif parmi d’autres au sein de votre portefeuille d’investissement. Vous pouvez aussi y intégrer :
- des actions et des ETF ;
- des obligations (à courte ou longue durée) ;
- des biens immobiliers ;
- d’autres métaux, notamment de l’argent.
Quels sont les atouts de l’or dans un portefeuille d’investissement ?
Intégrer de l’or dans votre patrimoine financier présente trois avantages principaux.
Un outil de diversification
La diversification consiste à inclure plusieurs classes d’actifs dans un portefeuille d’investissement, afin de réduire votre exposition à telle ou telle variable. Ainsi, vous abaissez votre niveau de risque.
En cela, l’or est particulièrement intéressant puisqu’il affiche une croissance remarquable depuis le début des années 2000 et l’éclatement de la bulle Internet. Sur 5 ans, il connaît par exemple une hausse de son cours de 92 % (données de février 2025).

Un actif contracyclique qui vous protège face aux crises
Si l’or performe aussi bien ces dernières années, c’est en partie lié au climat économique et géopolitique mondial. Le métal jaune constitue une valeur refuge, sur laquelle les épargnants reportent leurs ressources quand des tensions surviennent. Historiquement, son cours évolue ainsi à rebours de la Bourse. Inclure de l’or dans votre patrimoine permet d’atténuer la volatilité de vos investissements en actions.
Dans le contexte actuel, l’achat de pièces dorées semble particulièrement opportun. En effet, de nombreux États, à l’instar de la France, peinent à maintenir l’équilibre de leurs budgets. Dans le même temps, les tensions géopolitiques sont toujours bien présentes et les États-Unis choisissent la voie du protectionnisme.
Ces déséquilibres exposent l’économie mondiale au risque de stagflation, soit le cumul d’une croissance faible ou nulle avec une inflation élevée. Une telle situation pourrait impacter les performances des marchés financiers.
Bon à savoir : L’or n’est pas le seul actif à disposer de vertus contracycliques. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer des francs suisses dans votre portefeuille, par exemple.
Une fiscalité avantageuse
La fiscalité de l’or d’investissement est intéressante par rapport à d’autres placements. Tout d’abord, son achat n’est pas soumis à TVA, contrairement à l’argent (sauf exceptions) et à l’immobilier neuf, par exemple.
La taxation à la revente est aussi avantageuse, à condition de conserver votre or à long terme. Les plus-values que vous enregistrez relèvent d’un taux de 36,2 %, qui inclut l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Vous bénéficiez d’un abattement de 5 % par an au-delà de 2 années de détention. Ainsi, vos profits sont totalement exonérés d’impôt si vous conservez votre or plus de 22 ans.
Pourquoi privilégier l’or physique à l’or papier ?
Les ETF or constituent une alternative à l’achat d’or traditionnel pour les investisseurs. Ce sont des fonds indiciels cotés en bourse, qui cherchent à reproduire les performances du cours du métal doré. Ainsi, vous vous exposez à ses variations, sans avoir à détenir physiquement des pièces ou des lingots.
L’or physique : valeur refuge par excellence
Par définition, les ETF sont des indices côtés, qui peuvent subir les conséquences d’un krach boursier. Ainsi, même si leurs gestionnaires cherchent à reproduire le cours du métal doré, ils restent exposés à certains des dangers des marchés financiers. Pour une protection optimale de votre patrimoine, rien ne vaut l’or physique.
Une fiscalité plus favorable pour l’or sonnant et trébuchant
Si la fiscalité de l’or est très favorable, les trackers ne vous permettent pas de profiter de tous ses bénéfices. Ainsi, leur revente relève de la flat tax (30 %), et ne vous ouvre droit à aucun abattement pour durée de détention. Si vous considérez l’or comme un investissement à long terme, acheter des napoléons est donc plus avantageux.
Bon à savoir : Les pièces sont à privilégier par rapport aux lingots dans une optique de transmission patrimoniale. En effet, vous pouvez facilement partager un lot de pièces entre plusieurs personnes, alors qu’un lingot n’est pas sécable.
Des solutions sécurisées pour le stockage du métal doré
Le principal inconvénient de l’or physique réside dans son stockage, qui nécessite la mise en place de conditions sécurisées. Vous devez ainsi vous doter d’un coffre-fort et éventuellement d’autres systèmes de protection pour pouvoir conserver votre métal à votre domicile.
Toutefois, certains prestataires vous proposent des solutions de stockage externalisé. C’est par exemple le cas d’AuCOFFRE.com, qui vous offre la possibilité de garder vos pièces et lingots dans des coffres sécurisés, en France ou en Suisse.
Bon à savoir : Les banques vous permettent aussi de conserver vos biens précieux, moyennant des tarifs peu compétitifs.
Inclure de l’or dans votre patrimoine est donc intéressant dans le cadre d’une approche de gestion prudente. Si vous envisagez un premier achat pour bénéficier de ses atouts, consultez notre offre de pièces d’or.