Le taux d’intérêt du livret A ont baissé au 1er février 2025 (de 3 % à 2,4 %). Face à cette perte de rendement, investir son épargne devient d’autant plus important, afin de la faire fructifier et de contrer les effets de l’inflation.
Mais alors, comment constituer un portefeuille d’investissement solide, à la fois rentable et peu risqué ? La diversification et l’intégration d’actifs contracycliques sont à privilégier.
À retenir :
- Pour investir intelligemment, commencez par définir vos objectifs et votre niveau de tolérance au risque.
- La diversification permet d’atténuer les effets d’une perte potentielle sur un de vos placements.
- Intégrer des actifs contracycliques à votre portefeuille vous apporte une protection supplémentaire, notamment face aux crises financières.
Définissez votre profil d’investisseur
Avant d’acquérir vos premiers actifs, vous devez déterminer votre profil d’investisseur. En définissant vos objectifs, vous pourrez mieux choisir les supports sur lesquels vous allez affecter vos fonds. Vous devez notamment vous intéresser à deux notions :
- votre horizon de placement ;
- votre niveau de tolérance au risque.
L’horizon de placement
Cette notion désigne la période pendant laquelle vous souhaitez investir votre capital, avant de pouvoir le récupérer. Les avantages fiscaux de certains supports peuvent être activés sous réserve de respecter certaines durées de détention. C’est notamment le cas de l’or ou des investissements boursiers sur un plan d’épargne en actions (PEA).
Plus vous conservez ces actifs pendant une période importante, plus l’imposition de leur vente vous est favorable. Le revers de la médaille est que les sommes correspondantes se retrouvent bloquées pendant une certaine durée.
La tolérance au risque
La tolérance au risque désigne votre capacité à supporter la menace de pertes financières, dans l’optique d’une quête de rentabilité maximale. En effet, les actifs les plus performants sont généralement ceux qui vous exposent au niveau de risque le plus élevé.
Un profil d’investisseur prudent place ses économies sur des supports stables, quitte à renier sur ses profits. À l’inverse, un profil offensif est prêt à accepter une plus grande volatilité de la valeur de son portefeuille. Entre les deux, un profil équilibré cherche à obtenir un compromis entre risque et performance.
Diversifiez votre portefeuille d’investissement
La diversification est une notion essentielle lorsque l’on construit son portefeuille financier. Elle consiste à investir dans plusieurs actifs distincts, afin d’atténuer les risques de perte de capital. Ainsi, en cas de sous-performance d’un de vos placements, elle se retrouve diluée et impacte moins la valeur globale de votre patrimoine.
Pour une efficacité optimale, vous ne devez pas vous contenter d’acheter des titres émis par des sociétés différentes, mais investir dans plusieurs classes d’actifs.
Selon vos capacités financières et vos préférences, vous pouvez notamment acquérir :
- des actions et des ETF ;
- des biens immobiliers ;
- des métaux précieux (or ou argent).
En cas de krach boursier, la diversification de vos placements pourrait vous permettre d’atténuer vos pertes.
Intégrez des actifs contracycliques dans votre portefeuille
L’effondrement des marchés boursiers constitue une crainte majeure pour de nombreux investisseurs. Or, certains placements ont déjà démontré leur propension à évoluer à rebours de la Bourse.
Parmi ces actifs contracycliques, on peut citer les métaux précieux, notamment l’or, mais aussi l’immobilier. Lorsque des tensions surviennent sur les marchés financiers, les investisseurs transfèrent leur épargne vers ces supports, qui les rassurent grâce à leur caractère tangible.
Ce fut par exemple le cas à la suite de la crise des subprimes. Alors que les bourses mondiales s’effondrent une à une, de nombreux épargnants choisissent de réorienter leur patrimoine sur le métal doré. Le prix de l’once d’or s’envole alors, passant de 900 $ en 2007 à 1 922 $ en novembre 2011.

Intégrer des actifs contracycliques dans votre portefeuille d’investissement le protège contre les effets des crises financières et économiques. Ces placements peuvent alors atténuer les pertes subies sur vos titres boursiers.
Adoptez une gestion attentive et patiente
Votre stratégie patrimoniale doit être envisagée sur le temps long pour maximiser son efficacité. Dans cette optique, quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place.
Vous pouvez par exemple recourir à la méthode DCA (Dollar Cost Averaging), qui consiste à investir régulièrement plutôt qu’à réaliser des achats occasionnels. Cette approche vous permet de réduire votre exposition au risque de volatilité.
Vous devez aussi suivre l’actualité économique et financière et ajuster la répartition de votre portefeuille si nécessaire. Cette attitude attentive est d’autant plus importante si vous décidez d’investir en bourse. Vous devez vous tenir au courant des nouvelles et des perspectives des sociétés sur lesquelles vous pariez. Ainsi, vous renforcez vos chances d’acheter ou de vendre au moment opportun.
Par ailleurs, un bon investisseur doit être capable de ne pas céder à la panique. Si vous avez acquis un actif dans une optique de long terme, ne le vendez pas lorsque son cours entame une baisse. La construction robuste de votre portefeuille doit permettre d’atténuer les effets des chocs.
Enfin, prenez en compte les frais de transaction et la fiscalité, qui impactent la rentabilité de vos placements.
Adopter la stratégie du portefeuille permanent
Harry Browne, analyste financier, essayiste (candidat à la présidence des Etats-Unis en 1996 pour le parti Libertarien) développe un concept d’investissement dans un ouvrage « Fail-Safe Investing » : il y parle de portefeuille permanent. L’objectif est de protéger le patrimoine des futurs retraités américains.
Dans le portefeuille Browne, on trouve 4 actifs répartis équitablement soit 25 % :
• Des actions ;
• Des obligations longues d’État ;
• Des titres courts d’État ou du cash ;
• De l’or.
Incluez de l’or dans votre portefeuille d’investissement : de multiples avantages !
Intégrer de l’or dans votre portefeuille d’investissement vous octroie plusieurs avantages. Comme nous l’avons déjà abordé, il s’agit d’un actif contracyclique qui protège votre patrimoine face aux crises financières. Vous devez d’ailleurs envisager cet investissement dans une optique de long terme.
En effet, l’or dispose d’une fiscalité attractive à la revente. Vos plus-values sont taxées à un taux de 36,20 %, qui inclut l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. L’avantage réside dans le fait que vous bénéficiez d’un abattement de 5 % par an, au-delà de la 2e année de détention. Ainsi, vos profits sont totalement exonérés si vous conservez vos actifs aurifères pendant plus de 22 ans.
Inclure le métal doré dans votre portefeuille d’investissement peut contribuer à renforcer vos positions et à créer le bon équilibre entre tous vos placements. Dans un entretien accordé à AuCOFFRE.com fin 2024, Didier Darcet, expert en gestion d’actifs, recommande de détenir une proportion de 30 %.
Pour profiter pleinement des bienfaits de ce placement, préférez l’or physique aux trackers. Parcourez notre site, sur lequel vous trouverez un vaste choix de pièces adaptées à toutes les capacités d’investissement.