Les métaux précieux sont reconnus comme étant des valeurs refuges pour les épargnants en période de crise économique. Pour se protéger, ils investissent dans l’or ou dans l’argent, qui sont les métaux les plus compétitifs à l’heure actuelle.
Mais alors, comment choisir entre ces deux actifs ? Pour vous apporter une vision d’ensemble, nous analysons leurs différences à travers 4 critères : leurs performances, leur accessibilité, leur fiscalité et leur facilité de stockage.
Le tableau suivant résume les conclusions de notre comparatif.

Les performances : des cours corrélés
Les évolutions des cours de l’or et de l’argent en dollars sont souvent corrélées, sauf circonstances exceptionnelles. Le tableau ci-dessous présente leur croissance au cours de ces dernières années.

Attention : Les résultats passés ne préjugent pas des performances futures.
Les variations observées sur la période sont donc très similaires, même si l’or est légèrement plus performant sur un an.
Par le passé, on a toutefois constaté une plus forte volatilité du métal argenté, par rapport à son homologue doré. L’exemple le plus marquant correspond au corner des frères Hunt, dans les années 1970. Les deux hommes souhaitent alors protéger leur patrimoine en investissant massivement dans des réserves d’argent.
Ces achats masquent en réalité une tentative de manipulation du marché, qui vise à contrôler une part importante de l’offre, afin d’influer sur le cours du métal. Leur entreprise fonctionne à merveille, puisque le prix de l’once est multiplié par plus de 30 en quelques années ! Au début des années 1980, les régulateurs parviennent finalement à reprendre la maîtrise des cours.
La valeur du métal argenté est par ailleurs influencée par la demande industrielle. Reconnu pour son caractère malléable et conductif, il permet notamment de réaliser des alliages, de fabriquer des batteries, etc.
Le prix de l’argent est donc plus volatil, ce qui peut le rendre intéressant dans un objectif spéculatif. Si vous recherchez plutôt la croissance à long terme, l’or affiche de meilleurs résultats, mais l’argent reste une valeur à considérer.
L’accessibilité : l’argent est plus abordable
Le cours de ces deux placements est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Or, les extractions d’argent en volume sont supérieures à celles de l’or. La rareté du métal jaune explique ainsi que son prix est bien plus élevé.
Pour illustrer cet écart, on utilise le ratio or/argent, qui est aujourd’hui d’environ 90 pour 1. Autrement dit, une once d’argent coûte 90 fois moins cher qu’une once du métal doré. Son achat est donc plus facilement accessible pour les investisseurs moins fortunés.
Néanmoins, vous avez la possibilité de placer votre épargne sur différents supports aurifères plus ou moins onéreux. L’achat de pièces ou d’un gramme d’or, par exemple, reste abordable.
La fiscalité : pas de TVA sur vos achats d’or !
La première imposition à prendre en compte est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), que vous réglez sur vos achats.
Dans ce cadre, le métal doré est avantageux, puisque l’acquisition d’or d’investissement bénéficie d’une exonération de TVA. L’argent peut également profiter d’une disposition équivalente, si vous êtes dans l’une des situations suivantes.
- Vous achetez des pièces ayant cours légal.
- Vous entreposez vos métaux dans des coffres localisés dans des ports francs, qui sont des zones permettant des exonérations de droits de douane et de TVA.
Ensuite, vous devez prendre en compte la taxation de vos profits au moment de la revente. Les conditions sont alors les mêmes pour l’or et pour l’argent. Les plus-values sont soumises à un prélèvement de 36,2 %, qui inclut l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. À partir de la deuxième année de détention, vous bénéficiez d’un abattement de 5 % par an. Ainsi, vous profitez d’une exonération totale si vous conservez vos métaux précieux pendant 22 ans.
Le stockage : l’or est moins volumineux
Avant d’investir dans l’or ou dans l’argent, vous devez aussi étudier les solutions de stockage. En effet, les conditions de garde de ces métaux doivent permettre de les protéger des cambriolages, ce qui implique d’utiliser un coffre-fort.
Le métal jaune peut être plus facile à conserver, puisqu’il est plus dense. Le volume d’un gramme d’or est donc moins important que celui d’un gramme d’argent. Par ailleurs, pour un même prix, le poids d’or que vous obtenez est beaucoup plus faible. Le stockage de vos pièces ou de vos lingots dorés nécessite ainsi bien moins d’espace.
Quel que soit le métal précieux que vous choisissez, vous pouvez également le confier à un acteur externe. Certaines banques ou des prestataires tels qu’AuCOFFRE.com vous proposent de conserver vos actifs dans des coffres-forts sécurisés, moyennant le paiement de frais plus ou moins élevés.
Investir dans l’or et l’argent : diversifiez vos placements !
Vous vous demandez si vous devez investir dans l’or ou dans l’argent… mais pourquoi choisir entre ces deux métaux ? La diversification vous permet de réduire vos risques de perte de capital.
Ces deux actifs sont complémentaires dans votre portefeuille : le métal doré vous apporte la stabilité, tandis que l’argent peut offrir un meilleur potentiel de croissance et une plus grande liquidité.
Vous pouvez ajuster les proportions allouées à chaque métal, en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Pour cela, vous devez définir l’horizon de détention recherché, ainsi que votre tolérance au risque.
Pour résumer, les raisons d’investir dans l’or ou dans l’argent sont nombreuses, et chaque placement présente ses atouts. AuCOFFRE.com vous propose d’acquérir ces deux métaux en ligne, en toute simplicité. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier leur stockage, dans nos entrepôts sécurisés des Ports Francs de Genève (Suisse).
Faites dès à présent votre choix parmi notre large catalogue de pièces d’or et d’argent !